Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and SKEMA Business School 28 Janvier 20101
Transfert de Connaissance Le transfert de connaissance est un processus par lequel les acteurs organisationnels -équipe, unité, organisation- échangent et reçoivent de la connaissance et sont influencés par lexpérience de lun de lautres (Wijk, Jansen, et Lyles 2008). Ce transfert se manifeste par des changements dans les bases de connaissance ou par des modifications dans la performance de celui et celle qui reçoit la connaissance (Argote et al. 2000). 28 Janvier 20102
1984: NUMMI GMToyota NUMMI 28 Janvier 20103
GMToyota NUMMI TMM-K Connaissance Transférée Janvier 20104
Connaissance Transférée 1988 GMToyota NUMMI Saturn 28 Janvier 20105
Comment cette recherche contribue? Afin de mieux comprendre le TIC cette étude se concentre sur deux aspects simples de l'apprentissage: Intention dapprendre, Disponibilité de nouveauté à apprendre 28 Janvier 20106
Question de recherche a) Intention dexploratoire de lentreprise b) Le niveau de diversité des partenaires c) Interaction de a et b Comment lintention dexplorer dune entreprise et son niveau de diversité avec le partenaire peuvent influencer le transfert interentreprises de connaissance (TIC) 28 Janvier 20107
Modèle de Recherche Intention Exploratoire Transfert inter- organisationnel de connaissances (TIC) Diversité des partenaires Variables de Contrôles 28 Janvier 20108
H1. Plus les partenaires sont motivés pour explorer, plus le transfert de connaissances entre eux sera intense TIC Intention dexplorer 28 Janvier 20109
H2. la diversité des partenaires et le transfert interentreprises de connaissances (TIC) est une relation courbe TIC Diversité des partenaires 28 Janvier
Diversité des Partenaires Le niveau de complémentarité des connaissances mises en commun, Le niveau de similarité des bases de connaissances, Le niveau de diversité organisationnelle. 28 Janvier
H3: Les Effets Interactives H3.1: la similarité des partenaires a un effet modérateur positif sur la relation existant entre intention dexploratoire et transfert de connaissances interentreprises (TIC). H3.2: Un niveau de diversité trop élevé entre les partenaires a un effet modérateur négatif sur la relation existant entre intention dexplorer et le transfert interentreprises de connaissance (TIC). TIC Intention dexplorer Haute Similarité TIC Intention dexplorer Haute Diversité 28 Janvier
Echantillon et collecte de données Questionnaire (Likert / Y&N) – Validité de Contenue par 3 Prof. de Stratégie et Alliance – Testé auprès 20 cas alliances pour vérifier la clarté et réduction des items (Etude Pilote) – Fiabilité testé par Alpha de Cronbach – 50 question de type Likert et 10 questions pour identifier les caractéristiques de lentreprise SDC Platinum: liste des alliances françaises N=1251, population ciblé Envoie de questionnaire n=114, questionnaires applicables 28 Janvier
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H1 confirmé H2 confirmé Une effet négative pour interaction brut de diversité et Intention dexplorer Contribution partielle de la diversité sur TIC Note: the control variables are excluded from presentation 28 Janvier
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H3-2 confirmé Haute niveau de similarité et diversité nont pas des effet significatifs Note: the control variables are excluded from presentation H3-1 confirmé 28 Janvier
Cadre Conceptuelle Proposé Exploration Exploitation EchelleComplémentarité 28 Janvier Type de bénéfice envisagé selon RBV Type de bénéfice selon KBV
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Merci pour votre attention 28 Janvier