L’exposé oral Comment s’y préparer ?.

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L’exposé oral Comment s’y préparer ?

La règle d’or Introduction 3 étapes de préparation Avant l’exposé Pendant l’exposé Après l’exposé Introduction

Le fonds 1. Avant l’exposé Le support écrit en vue de l’oral Préparer le contenu Rédiger le plan final sujet à délimiter plan provisoire recherche d’informations conclusion développement introduction 1. Avant l’exposé Retenir 3 ou 4 grandes idées

Le support écrit en vue de l’oral La forme Je résume mes idées sur fiches transparents diaporama J’illustre mon travail Répartition de l’exposé en équipe ? 1. Avant l’exposé

Quels supports audio-visuels ? Je prépare les documents visuels ou sonores Je vérifie et m’entraîne avec le matériel disponible 1. Avant l’exposé

Maîtriser le non-verbal Les mouvements, les gestes, les expressions de visage sont un atout Je ne lis pas mes notes Je n’apprends pas par cœur mon texte 1. Avant l’exposé

S’entraîner à gérer le temps Je répète oralement l’exposé - seul devant une glace - avec un parent ou un camarade Je vérifie particulièrement - le rythme de parole - le temps imparti 1. Avant l’exposé

Avant la prise de parole Je vérifie - les lieux - le matériel - les accessoires J’ai le trac, je respire 2. Pendant l’exposé

La prise de parole en public Objectif : capter l’auditoire Donner des repères à l’auditoire - donner des consignes - énoncer le sujet de façon précise - annoncer le plan clairement - utiliser une phrase d’accroche 2. Pendant l’exposé

Fixer l’attention 2. Pendant l’exposé Répéter les idées principales Faire des transitions Respecter des pauses Coordonner le discours et les documents d’illustration 2. Pendant l’exposé

3. À la fin de l’exposé Ne pas oublier Indiquer les références http://www.nd-jamhour.edu.lb/eleves/ps2-maitrise-oral.htm http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/oral/ Solliciter les questions ou les commentaires Répondre brièvement et précisément aux questions Satisfaire la curiosité 3. À la fin de l’exposé

Prévoir une évaluation 2 critères essentiels - le fonds - la forme L’évaluation peut être écrite ou orale Noter les points positifs et les points négatifs 3. À la fin de l’exposé

Bonne préparation ! avant pendant après L’exposé oral Bonne préparation ! avant pendant après Conclusion