Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005 L’ARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
DE LA RHETORIQUE A L’ARGUMENTATION
L’homme pratique l’argumentation dès qu’il communique, et plus encore s’il cherche à faire partager ses opinions, ses croyances, ses valeurs.
L’argumentation appartient donc à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre.
Cette fonction sociale peut cependant être source de méfiance et de malentendus : les commerciaux sont souvent accusés d’en faire une pratique de manipulation.
ARGUMENTER C’est mettre en œuvre un raisonnement logique, dans une situation de communication précise, avec une intention claire et admise.
1 - APPROCHE DE L’ARGUMENTATION
1.1 - DEFINITION « ETHIQUE » de L’ARGUMENTATION
Argumenter C’est raisonner, proposer une opinion à d’autres en leur donnant de bonnes raisons d’y adhérer. N’est pas convaincre à tout prix ; l’argumentation se distingue ainsi de la manipulation et de la persuasion.
1.2 - LE TRIANGLE ARGUMENTATIF
Le processus d’argumentation comprend : L’orateur, celui qui argumente. L’argument, défendu par l’orateur, est l’opinion mise en forme pour convaincre. L’auditoire que l’orateur veut convaincre d’adhérer à l’opinion qu’il lui propose.
1.3 - ARGUMENTATION ET RHETORIQUE
La rhétorique est, au sens propre : L’ART DE BIEN PARLER puis, par extension LES TECHNIQUES A METTRE EN ŒUVRE pour ce faire
Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie LA RHETORIQUE Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie
Sa place, dans les techniques de communication, peut être schématisée
LES 4 POLES POUR CONVAINCRE Intention explicite Persuader Argumenter Pouvoir, intimidation, Raison, logique, adhésion, instruction démonstration Peu de Rhétorique Grande liberté liberté Manipuler Influencer Jeux, séduction, emprise, éducation, consultation, dépendance accompagnement, formation Intention non explicite
2 - PRATIQUER LA RHETORIQUE
2.1 - LES TROIS FONCTIONS DE LA RHETORIQUE Interpréter : la rhétorique est une théorie et une pratique qui repose sur la compréhension Résoudre : la rhétorique a une fonction d’analyse du discours Apprendre : la rhétorique apprend à utiliser toute la puissance du langage
2.2 - LES COMPETENCES RHETORIQUES
Les types de compétences L’art du « bien parler » exige de mobiliser de nombreuses compétences
AINSI, pour
Compétences rhétoriques Invention Disposition L’argumentation Compétences rhétoriques Invention Disposition
Jeux d’acteurs - Plaidoiries Compétences rhétoriques Mémoire Action
Discours oral Compétences rhétoriques Elocution Vocabulaire Rythmes et sonorités Forme et structure des phrases Figures dites « de rhétoriques » ou « de style »
Utiliser des figures de rhétorique (ou figures de style)
Figures d’analogie Les images L’allégorie La personnification Le symbole
Les figures de substitution La métonymie La périphrase L’antiphrase La litote L’euphémisme
Les figures d’opposition L’antithèse L’oxymore Le chiasme
2.3 - RAISONNER ET DEMONTRER
L’orateur doit être capable de démontrer en s’appuyant sur un raisonnement logique
C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction Démontrer C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction
Utiliser des syllogismes La logique « dure » La démonstration se fait en utilisant un raisonnement très rigoureux, préparé, fondé sur l’utilisation de syllogismes
La logique « souple » Pratique de la déduction par des arguments quasi logiques, moins rigoureux : Transitivité Enthymémisme
3 – ARGUMENTER
Ce terme désigne à la fois : ARGUMENTER Ce terme désigne à la fois : Le contenu de l’argument (les opinions elles-mêmes) ; Le contenant : le moule argumentatif qui donne sa forme à la thèse proposée ;
Les types d’arguments L’argument d’autorité L’argument ad hominem L’argument par l’analogie L’argument de bon sens L’argument par l’exemple L’argument par les valeurs L’argument historique L’argument économique, scientifique…
Les modes de raisonnement Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement causal Le raisonnement par analogie Le raisonnement par opposition Le raisonnement par l’absurde Le raisonnement par syllogisme
Les stratégies du discours argumentatif L’adhésion L’examen critique La confrontation La réfutation La concession
plan du discours argumentatif Plan dialectique Plan analytique Plan comparatif Plan accumulatif Plan explicatif