Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Présentation sur le texte argumentatif
La compréhension en lecture
II/ L’argumentation L’étude des textes argumentatifs en 3ème année secondaire portera sur la mise en évidence des stratégies d’appel visant à faire agir.
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Les compétences retenues
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Réussir le bac de philosophie
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Méthodologie de la recherche universitaire
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Fiche d’application de la grille d’analyse
Nouveau programme de spécialité en TS
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La pensée logique au cycle 1
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Maîtrise de la langue française
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Plan d’un texte argumentatif
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
L’argumentation DAEU B
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Texte informatif.
4e secondaire Septembre 2013
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Méthodologie de la recherche
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mémoire 1. Généralités.
Les genres et les registres
COMMUNICATION et ARGUMENTATION
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Lecture efficace d’un texte
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous recommandons de toujours les enregistrer sur le bureau ou à l’emplacement de votre.
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
Présentation sur le texte argumentatif
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Les procédés argumentatifs
introduction à la sociologie cours 6
Par Amélie Dupuis Français 101
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L’argumentation et le traitement des objections
L’éditorial.
Enseignement moral et civique Lycée
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Les principales figures de style
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Le discours argumentatif
Last week on SI20…. Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative.
Communication et Argumentation
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Transcription de la présentation:

Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005 L’ARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

DE LA RHETORIQUE A L’ARGUMENTATION

L’homme pratique l’argumentation dès qu’il communique, et plus encore s’il cherche à faire partager ses opinions, ses croyances, ses valeurs.

L’argumentation appartient donc à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre.

Cette fonction sociale peut cependant être source de méfiance et de malentendus : les commerciaux sont souvent accusés d’en faire une pratique de manipulation.

ARGUMENTER C’est mettre en œuvre un raisonnement logique, dans une situation de communication précise, avec une intention claire et admise.

1 - APPROCHE DE L’ARGUMENTATION

1.1 - DEFINITION « ETHIQUE » de L’ARGUMENTATION

Argumenter C’est raisonner, proposer une opinion à d’autres en leur donnant de bonnes raisons d’y adhérer. N’est pas convaincre à tout prix ; l’argumentation se distingue ainsi de la manipulation et de la persuasion.

1.2 - LE TRIANGLE ARGUMENTATIF

Le processus d’argumentation comprend : L’orateur, celui qui argumente. L’argument, défendu par l’orateur, est l’opinion mise en forme pour convaincre. L’auditoire que l’orateur veut convaincre d’adhérer à l’opinion qu’il lui propose.

1.3 - ARGUMENTATION ET RHETORIQUE

La rhétorique est, au sens propre : L’ART DE BIEN PARLER puis, par extension LES TECHNIQUES A METTRE EN ŒUVRE pour ce faire

Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie LA RHETORIQUE Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie

Sa place, dans les techniques de communication, peut être schématisée

LES 4 POLES POUR CONVAINCRE Intention explicite Persuader Argumenter Pouvoir, intimidation, Raison, logique, adhésion, instruction démonstration Peu de Rhétorique Grande liberté liberté Manipuler Influencer Jeux, séduction, emprise, éducation, consultation, dépendance accompagnement, formation Intention non explicite

2 - PRATIQUER LA RHETORIQUE

2.1 - LES TROIS FONCTIONS DE LA RHETORIQUE Interpréter : la rhétorique est une théorie et une pratique qui repose sur la compréhension Résoudre : la rhétorique a une fonction d’analyse du discours Apprendre : la rhétorique apprend à utiliser toute la puissance du langage

2.2 - LES COMPETENCES RHETORIQUES

Les types de compétences L’art du « bien parler » exige de mobiliser de nombreuses compétences

AINSI, pour

Compétences rhétoriques Invention Disposition L’argumentation Compétences rhétoriques Invention Disposition

Jeux d’acteurs - Plaidoiries Compétences rhétoriques Mémoire Action

Discours oral Compétences rhétoriques Elocution Vocabulaire Rythmes et sonorités Forme et structure des phrases Figures dites « de rhétoriques » ou « de style »

Utiliser des figures de rhétorique (ou figures de style)

Figures d’analogie Les images L’allégorie La personnification Le symbole

Les figures de substitution La métonymie La périphrase L’antiphrase La litote L’euphémisme

Les figures d’opposition L’antithèse L’oxymore Le chiasme

2.3 - RAISONNER ET DEMONTRER

L’orateur doit être capable de démontrer en s’appuyant sur un raisonnement logique

C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction Démontrer C’est choisir entre deux raisonnements La déduction L’induction

Utiliser des syllogismes La logique « dure » La démonstration se fait en utilisant un raisonnement très rigoureux, préparé, fondé sur l’utilisation de syllogismes

La logique « souple » Pratique de la déduction par des arguments quasi logiques, moins rigoureux : Transitivité Enthymémisme

3 – ARGUMENTER

Ce terme désigne à la fois : ARGUMENTER Ce terme désigne à la fois : Le contenu de l’argument (les opinions elles-mêmes) ; Le contenant : le moule argumentatif qui donne sa forme à la thèse proposée ;

Les types d’arguments L’argument d’autorité L’argument ad hominem L’argument par l’analogie L’argument de bon sens L’argument par l’exemple L’argument par les valeurs L’argument historique L’argument économique, scientifique…

Les modes de raisonnement Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement causal Le raisonnement par analogie Le raisonnement par opposition Le raisonnement par l’absurde Le raisonnement par syllogisme

Les stratégies du discours argumentatif L’adhésion L’examen critique La confrontation La réfutation La concession

plan du discours argumentatif Plan dialectique Plan analytique Plan comparatif Plan accumulatif Plan explicatif