Un exemple de séquence en conjugaison

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Un exemple de séquence... ... en conjugaison Orthographe Cycle 3 Un exemple de séquence... ... en conjugaison

Séquence sur la conjugaison... Etude du fait de langue: - Orthographier correctement les formes usuelles des verbes - Repérer les désinences verbales des 3ème personnes sg et pl Difficultés repérées: écrire les lettres muettes à la fin des verbes; elles sont souvent écrites de manière aléatoire Pré requis: reconnaître un verbe et son groupe d'appartenance; savoir utiliser les tables de conjugaison, les dictionnaires pour vérifier... Objectifs de la séquence: -classer les désinences verbales -formuler des régularités orthographiques aux 3ème personnes sg. et pl. à un temps simple (présent, imparfait, futur, passé simple...)

Un déroulement de séquence en 4 séances Séance 1: la découverte à partir des textes Phase d'observation des élèves; phase de constats; dégager des classements possibles; formuler des régularités Faire repérer dans un ou plusieurs textes les formes verbales des 3ème personnes. Présenter une variété de formes verbales pour rendre la situation assez riche Confronter les réponses par groupes et dégager un premier classement. Formuler les premières régularités Faire produire une affiche par groupe pour la mise en commun de la séance suivante

Un déroulement de séquence en 4 séances Séance 2: la mise en commun et l'exploitation Lecture des affiches: mettre en évidence les constats des élèves; en débattre Ex: - très souvent on trouve un t à la 3ème pers. Sg (à l'imparfait toujours, au présent parfois...) - quand on entend a, il n'y a pas de lettres muettes - au pluriel, on voit nt pour tous les temps - on ne voit jamais s ... Phase de vérification: à l'aide des tables de conjugaison, des dictionnaires... On complète les constats des élèves Phase d'entraînement: conjuguer plusieurs formes verbales; écrire 5 phrases avec des 3ème personnes; rédiger un vrai/faux pour d'autres élèves; exercices de manuels...

Un déroulement de séquence en 4 séances Séance 3: la structuration Rédiger avec les élèves la trace écrite concernant les régularités orthographiques dégagées lors de la séance précédente Compléter les tableaux de conjugaison Phase d'entraînement: conjuguer plusieurs formes verbales; écrire 5 phrases avec des 3ème personnes; rédiger un vrai/faux pour d'autres élèves; exercices de manuels... But: mémoriser les formes verbales, automatiser leur utilisation dans des situations d'écriture

Un déroulement de séquence en 4 séances Séance 4: l'évaluation formative Multiplier les situations qui obligent l'élève à réinvestir les notions abordées Orthographier les formes verbales dans les productions écrites Utiliser la dictée, éventuellement dialoguée, pour obliger l'élève à mobiliser ses connaissances dans une situation où il va devoir se poser des questions Procéder à une correction précise avec les élèves; classer les erreurs et expliciter avec eux les bonnes solutions