L’OREAL L’Oréal a été créée en 1907, quand Eugène Schueller met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux ( sous l ’enseigne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Cas Chronopost international
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
En quoi la diversité est-elle un atout?
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Éducation: un droit fondamental
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Atradius Nos solutions valorisent vos actifs.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Présentation du Groupe
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

L’OREAL L’Oréal a été créée en 1907, quand Eugène Schueller met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux ( sous l ’enseigne l’Auréale). Mais c’est en 1939 que l’entreprise devient SA, et prend le nom de l’Oréal.

PRéSENTATION DU GROUPE Ses Missions Ses Valeurs Ses Marques : Produits grand public, Produits Professionnels, Produit de Luxe, Cosmétique active, The body shop Ses Faits et chiffres : Profil du groupe Finance Données financières Info Boursière Résultats annuels 2007 Recherche et développement Ressources humaines Production et Technologie

SES MISSIONS : Donner à chacun un droit à la beauté. L’Oréal s’efforce jour après jour d’en faire une réalité à la portée de chaque femme et de chaque homme. Un portefeuille de marques unique au monde illustre cette ambition. Depuis sa création en 1909, le groupe a toujours considéré cette mission comme essentielle. Les milliers d’hommes et de femmes qui bâtissent le groupe à travers le monde en ont fait leur ligne de conduite personnelle. Ils mettent au service de toutes les beautés sur la planète leur intelligence et leur créativité, leur capacité d’innovation et leurs expertises. Répondant à toutes les aspirations qui s’expriment aujourd’hui, L’Oréal anticipe aussi les attentes des consommatrices et des consommateurs avec une volonté sans cesse affirmée de promouvoir une beauté heureuse, accessible, épanouie, réelle et généreuse. Rien de tout cela ne serait possible sans un profond respect de l’être humain, dans sa pluralité et sa diversité, et sans un engagement réel pour l’équilibre de son environnement. Fortes de ces valeurs et convaincues que la quête de la beauté a toujours été un des enjeux majeurs pour les femmes et les hommes, les équipes de L’Oréal poussent chaque jour un peu plus loin les frontières de leur métier.

SES VALEURS : La quête de l'excellence : Nous avons l’exigence de la perfection et la persévérance pour garantir innovation, qualité et sécurité à nos consommateurs. La passion de l'aventure : Nous avançons avec la passion de nos métiers. La richesse par la diversité : S’intéresser à chacun est un atout pour tous. Nous veillons à la diversité de nos équipes, de nos produits et de nos circuits de distribution, pour mettre en valeur toutes les formes de beauté et de bien-être, dans le respect de leurs cultures. L'attention à la personne : De la même façon, nous veillons à ce que chaque collaborateur puisse développer son potentiel individuel et s’épanouir dans ses responsabilités professionnelles. L'innovation : Nous marions recherche et marketing, sensibilité et rigueur, expertise et intuition, expérience et créativité. Nous investissons particulièrement dans la recherche fondamentale pour anticiper la cosmétique de demain.

SES MARQUES : Produits Grand Public : Des produits de haute technologie proposés à des prix accessibles a tous, commercialisés en grande distribution : Garnier, L’Oréal Paris, Le Club Des Créateurs, Maybelline NY, Softsheen Carson. Produits Professionnels : Un portefeuille de marques et de produit à la pointe de l’innovation, répondant aux exigences des professionnels de la coiffure : L’Oréal Professionnel, Kérastase, Redken, Matrix, Mizani. Produits de Luxe : Des marques de prestiges qui proposent des produits et services haut de gammes en grands magasins, points de vente sélectifs et aéroport : Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehl’s, Shu Uemura, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Viktor & Rolf, Diesel. Cosmétique active : Des produits dermo-cosmétiques vendus en pharmacies et magasins spécialisés, soutenus par le conseil du pharmacien ou du dermatologue : Vichy, Laroche-Posay, Innéov, SkinCeuticals, Saniflore. The Body Shop : Produit d’inspiration naturel et issus du commerce équitable vendus dans plus de 2300 boutiques. The Body Shop à travers le monde.

FAITS ET CHIFFRES :Profil du groupe 1 siècle d'expertise cosmétique - 15,8 milliards d'€ : CA consolidé en 2006 - 19 marques mondiales - Stabilité du management

FAITS ET CHIFFRES : Finance Forte progression des résultats annuels 2006 - Chiffre d'affaires : + 8,7%, à 15,8 milliards d'euros - Résultat d'exploitation : +12,1% - Résultat net par action (1) : +14,7% - Dividende (2): +18% à 1,18 euro par action (1) Résultat net par action dilué calculé sur le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe. (2) Dividende proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires du 24 avril 2007.

Données financières : EN MILLIONS D’EUROS Année 2005 2006 Ventes 14533 € 15790 € Résultat net part du groupe 1972 2061 Dette nette 2217 3329 Effectifs 52403 60851

INFO BOURSIERE : Actions cotées à la Bourse de Paris Membre de l’indice CAC 40 Actionnariat : Liliane Betancourt (29% du K) Nestlé(27.9% du K), autocontrôle ( 5.3% du K), et flottant (37.8% du K)=public L’action au 26/02/08 matin = Cours : 81.63€ +0.64% Indice CAC 40 : 4970.13 points + 1.03%

Résultats annuels 2007 : Croissance du chiffre d’affaires : +8.1% Amélioration du résultat d’exploitation : +11.3% Croissance du résultat net par action : +13.0% Dividende : +16.9%

Faits et chiffres : Recherche et développement - 2 961 employés en Recherche et Développement de 60 nationalités différentes et dans 30 disciplines. -533 millions d’€ dédiés à la Recherche cosmétique et dermatologique en 2006. -16 centres de recherche & 13 centres d’évaluation dans le monde. -1/3 du budget de la Recherche et Développement dédié à la Recherche Avancée. -120 molécules brevetées en 40 ans. -4 000 formules développées chaque année. -569 brevets déposés en 2006. -100 collaborations avec des universités de pointe.

Faits et chiffres : Ressources humaines - 60 851 collaborateurs dans 58 pays - 140 partenariats avec des universités dans le monde - 4 Management Development Centers - En 2006, L’Oréal est l’employer préféré par les étudiants en business (classement européen « Students Barometer Trendence ») - Depuis plus de 10 ans, les collaborateurs à travers le monde participent à des actions d'insertion

Production et Technologie - 40 usines dans le monde - 4,5 milliards de produits fabriqués en 2006 - 100 % des usines certifiées ISO 14001 - 100 % des sites industriels audités selon la norme SA 8000

SA PRESENCE MONDIALE En Amérique du Nord : Canada, Mexique, Etats-Unis.=> En Amérique Latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Pérou, Porto Rico, Uruguay, Venezuela. En Europe : Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Rép-Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie- Montenegro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Grande-Bretagne. En Amérique du Nord : 26.3% des ventes Cosmétiques du groupe en 06 En Europe de l’Ouest : 46.6% et 27.1% pour le Reste du monde

Sa présence mondiale Au Moyen-Orient : Bahreïn, Egypte, Inde, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Quatar, Pakistan, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Yémen. En Afrique : Maroc, Afrique du Sud. En Asie de l’Est : Cambodge, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. EN Océanie : Australie, Nouvlle-Zélande.

La diversité : Une priorité Nos équipes Nos communautés Nos fournisseurs Nos engagements

La diversité : Une priorité: - Nos équipes L’Oréal s’engage à : • refléter dans ses équipes et à tous les niveaux, la diversité de la société et de ses clients (en termes de nationalité, d’origine ethnique ou sociale, d’âge…), • favoriser l’accès aux femmes à des postes de responsabilité et une plus grande parité dans toutes les fonctions de l’entreprise, • favoriser l’emploi des personnes handicapées, • Capitaliser sur la diversité culturelle de nos salariés, rallonger les parcours professionnels, valoriser l'expérience pour anticiper l'allongement de la durée de la vie professionnelle. Les principes sous-tendant l’action du Groupe : • le respect de ses exigences d’excellence en termes de compétences et de performances individuelles, • l’attrait de collaborateurs au-delà de ses bassins d’emploi habituels et identification de profils diversifiés ouvrant de nouvelles perspectives, • une culture managériale qui promeut l’inclusion de tous les salariés et tire le meilleur parti de la diversité des équipes.

La diversité : une priorité : nos équipes L’Oréal concentre son action sur six dimensions prioritaires : • nationalité, • origine ethnique, • origine sociale, • genre, • handicap, • âge. Le Groupe est actif dans cinq domaines : • recrutement, • formation sur la diversité, • gestion des carrières, • management, • communication.

La diversité : Une priorité : - Nos équipes Diversification des sources de recrutement : Le Groupe a établi de multiples partenariats, notamment en France, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Afrique du Sud, avec des universités, des associations et des cabinets de recrutement fortement impliqués dans la diversité. Ces partenariats nous permettent d’accéder à des profils de candidats divers. Le Groupe participe également activement à des forums de recrutement dédiés à des candidats issus de groupes minoritaires ou à des femmes. Formation des collaborateurs : Depuis fin 2006, une formation spécifique de 2 jours est déployée afin de former l'ensemble de nos 8000 managers en Europe d’ici fin 2008. Cette formation a pour objectif d’impliquer, responsabiliser et accompagner les managers dans la mise en place de la politique de diversité du Groupe. Cette formation à l’échelle Européenne, vient compléter une démarche entreprise aux USA depuis deux ans, où plus de 2000 personnes ont déjà été formées.

LA Diversité : une priorité : nos équipes Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale : En 2006, 23 Observatoires de la Diversité et de la Cohésion Sociale ont été créés en France. Ceux-ci sont constitués par des représentants du personnel, des membres de la Direction du personnel et des collaborateurs volontaires. Ils ont pour objectif de promouvoir sur le terrain le respect de la diversité et de la non-discrimination, de relayer les actions et leur suivi. Il s’agit donc d’échanger et de partager de l’information sur les mesures mises en œuvre afin de lutter contre toute forme de discrimination, de favoriser la diversité et l’égalité des opportunités. La mise en place d’Observatoires au niveau international a d’ores et déjà été initiée dans plusieurs pays européens. La diversité à L’Oréal en quelques chiffres : Le nombre de femmes parmi les collaborateurs cadres est de 54%. Elles représentent 34% des membres des Comités de Direction. 53% des cadres ayant été promus en 2006 sont des femmes. On dénombre 112 nationalités différentes et 60% de non-français parmi les membres de Comité de direction. Aux Etats-Unis, les minorités visibles représentent 19,8% de l’ensemble des managers et 33% de l’ensemble des collaborateurs. En Afrique du Sud, 51% des managers sont des « PDI » (Previously Disavantaged Individuals).

LA Diversité : une priorité : nos communautés Pour les femmes et la science Charte d’engagement des entreprises Création d’une chaire diversité et performance Bourses et parrainages d’étudiants

la diversité : Une priorité : - Nos communautés Pour les femmes et la science : Entreprise citoyenne, L’Oréal s’engage dans la communauté au sens large avec des projets qui reflètent les valeurs adoptées il y a près d’un siècle par le groupe. Dans chaque pays qui accueille ses activités, L’Oréal participe, sous forme de mécénat et de partenariats à long terme, à des projets utiles à la collectivité. Ces initiatives locales se font l’écho des engagements du groupe : les femmes et la science, la solidarité et l’éducation. Charte d’engagement des Entreprises : Le 13 décembre 2006 L’Oréal a été parmi les 40 premières entreprises signataires en France de la Charte d’engagement des Entreprises au service de l’Egalité des chances dans l’Education (signée par Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal). Depuis de nombreuses années, le Groupe est présent sur le terrain de l'éducation et de l'insertion des jeunes, notamment ceux issus des quartiers sensibles ou de milieux défavorisés. Les actions du Groupe se veulent diverses : • partenariats avec des établissements d'enseignement, • formation d'enseignants, • parrainage d'étudiants méritants, • politique forte d'apprentissage, • recrutement.

LA Diversité : une priorité : nos communautés Création d’une chaire diversité et performance : Cette chaire permettra la formation de futurs managers qui seront sensibilisés à l’importance de la diversité. Trois sujets feront l’objet de recherches particulières dans le cadre de ce programme : le handicap ; le lien entre performance et diversité; et le multiculturalisme. Cette chaire s'inscrit dans le cadre de la politique active en faveur de la diversité déployée depuis de nombreuses années par L'Oréal. Placée sous la responsabilité de Jean-Claude Le Grand, Directeur de la Diversité, cette politique inclut de nombreuses actions dans le domaine du recrutement, de la formation et de l'éducation, ainsi qu'un soutien fort à de nombreuses associations qui agissent pour encourager la diversité.

LA Diversité : une priorité : nos communautés Bourses et parrainages d’étudiants : De nombreuses bourses (près de 100 000 euros uniquement au niveau Corporate) sont versées chaque année afin de permettre à des étudiants méritants, notamment ceux issus de milieu de modeste, de poursuivre leurs études. Quelques exemples : En France : • Promotion des Talents qui soutient des étudiants méritants issus de milieu social défavorisé. Cet accompagnement s’effectue à travers des bourses d’études et du tutorat assuré par des managers. • Bourse ESSEC Japon qui permet à des étudiants japonais d’étudier en France pour une période de 2 ans.

LA DIVERSITé : une priorité : nos communautés En Amérique Latine : • Bourse d’étude offerte à des étudiants de pays d’Amérique Latine de poursuivre des études en France, à L’Institut d’Etudes Politiques. • Bourse d’étude délivrée à 30 étudiants afro descendants ou issues de communautés défavorisées de l’université brésilienne UERJ (Université de l’Etat de Rio de Janeiro), d’un montant équivalent à un salaire minimum sur le plan national. • Bourse CEMS (Community of European Management and Internatioanl Companies) remise aux étudiants d’universités du Brésil et du Mexique qui souhaitent étudier en Europe et avoir un double Master en management international. Aux USA : Bourse SoftsheenCarson qui depuis 2002 permet à des jeunes afro-américains de poursuivre des études supérieures (notamment dans les universités partenaires « Historic Black University »). La bourse peut s’élever à 10 500 dollars, sur trois ans.

la diversité : Une priorité : - Nos fournisseurs Politique d’achats Programme d’audit sociaux

LA Diversité : une priorité : nos fournisseurs : politique d’achats Pour l’Oréal, l’achat n’est pas juste un réduction des couts et des prix. Il existe une éthique fondamentale qui doit s ’appliquer aussi bien aux usines, aux centrales de distribution et aux sous-traitant. Pour cela, des audits sociaux ont été mis en place au travers d’agences externes qui auditent tous les fournisseurs du groupe sur les points suivants : • Travail des enfants • Travail forcé • Santé et sécurité • Liberté d’association • Non-discrimination • Pratiques disciplinaires • Harcèlement sexuel et moral • Rémunération • Temps de travail • Relation avec les sous traitants et fournisseurs Pour vérifier ces différentes dimensions, il existe un questionnaire composé de 10 chapitres dont un dédié à part entière à la non-discrimination. Il s’agit donc de concrétiser les disfonctionnements grâce à ce questionnaire. Avant de réaliser l’audit, les fournisseurs doivent s’engager à respecter ces normes éthiques. Ils sont donc informés qu’ils doivent respecter ces points et qu’ils seront audités par la suite pour vérifier leur adéquation. Afin que l’information résultante de ces audits puisse être connue par toutes les filiales du groupe il existe une base de données mondiale qui permet de partager cette information. Depuis 2002, 350 audits ont été réalisés.

La diversité: une priorité : nos fournisseurs : programme d’audits sociaux En 2006, nos propres usines et centrales ont fait l’objet d’audits sociaux indépendants. Ceci venait s’ajouter au programme plus vaste d’audits sociaux de nos fournisseurs et sous-traitants. Dans un souci d’équité, les audits de nos sites ont été effectués par les mêmes auditeurs externes et selon exactement les mêmes critères que ceux que nous imposons à nos fournisseurs et sous-traitants. Au 31 décembre 2006, 101 sites dans 40 pays avaient été audités. Les audits ont confirmé des points importants tels que l’absence totale d’employés âgés de moins de 16 ans. Cependant, des domaines d’amélioration ont pu être identifiés comme par exemple certains problèmes mineurs d’hygiène et sécurité et la nécessité de mettre en place un meilleur contrôle des horaires de travail Ces points ont été intégrés à des plans d’actions correctives qui feront l’objet d’un suivi en interne et d’audits complémentaires de notre auditeur extérieur. Aux Etats-Unis, L’Oréal achète une variété de produits et de services au travers de différents départements. Pour chacun d’ entre eux le but est le même : obtenir les produits et les services de la plus haute qualité, au meilleur coût, d'une façon opportune et avec le meilleur service. Le but est donc d'investir les ressources de la meilleure façon possible. Il est fondamental de rechercher la diversité parmi les partenaires. Pour cela il existe un programme relatif à la diversité des fournisseurs (piloté par un « Supplier Diversity Council ») qui regroupe des sociétés très différentes les unes des autres ce qui montre bien que toutes les compagnies peuvent faire des affaires avec L’Oréal, compléter et augmenter la base existante de ses fournisseurs qui sont de petite taille ou bien qui emploient des femmes et des groupes minoritaires. Grâce à ceci, nous nous assurons que nos fournisseurs reflètent la large diversité du marché que nous desservons. Par ailleurs, L'Oréal Etats-Unis est membre de plusieurs instances dédiées au développement de la diversité des fournisseurs : National Minority Supplier Development Council (NMSDC), Women’s Business Enterprise National Council (WBENC), the New York-New Jersey Minority Purchasing Council and the Asian Enterprise.

la diversité : Une priorité : - Nos engagements Les engagements accomplis par L'Oréal en matière de diversité ont été reconnus et récompensés par des prix internationaux : • 2004 : L’ORÉAL reçoit aux Etats–Unis le «Diversity Best Practices Global Leadership Award» pour son action dans le domaine de la diversité • 2005 : L’ANTI-DEFAMATION LEAGUE distingue Sir Lindsay OWEN-JONE • 2006 : L’ORÉAL se voit remettre à Prague le prix « CORPORATE DIVERSITY INNOVATION » • 2007 : L’ORÉAL est classé parmi les entreprises les plus éthiques au monde par Ethisphère magazine

FIN DE LA PRESENTATION DU GROUPE : l’oréal Merci de votre intention. Lucie et Gwladys