Les Services Généraux dans l’entreprise en France Intervention ARSEG pour Bayard Presse
Introduction Le responsable ou Directeur de Services Généraux coordonne l’ensemble des activités concernant la gestion, l’entretien et la sécurité de l’immobilier de l’entreprise ainsi que les services communs mis à disposition des occupants. Il est à l’écoute de ses clients internes et met à disposition la meilleure infrastructure possible dans le cadre des budgets alloués.
QUELQUES CHIFFRES Etude « Les services généraux des entreprises en France » - Arseg 2008
La présence des Services Généraux 3 entreprises sur 4 ont un DRSG
Le poids des SG en termes d’emploi Le poids total des services généraux dans l’économie est estimé à près de 1,1 millions d’emplois en équivalents temps plein. ETP Prestataires ETP Entreprises
Le poids économique des SG En Euros 111 Mds 19 Mds 23 Mds 32 Mds 37 Mds Activités Financières Secteur Secondaire Commerce Autres secteurs tertiaires 6,2% du CA global des entreprises en France
Taux d’externalisation des SG OUI 7% Seules des entreprises ont totalement externalisé les Services Généraux NON
LE PROFIL DES COLLABORATEURS DES SERVICES GENERAUX
Le profil type du Responsable SG 73% des DRSG sont des hommes 40% des DRSG ont entre 50 et 60 ans (âge moyen 47 ans) 16 ans d’ancienneté moyenne dans l’entreprise 9 ans d’ancienneté moyenne dans la fonction 67% sont titulaires d’un BTS-DUT et +
Le niveau de qualification C’est dans les grandes entreprises qu’on trouve le plus de cadres de direction en charge des Services Généraux (30,6%)
LE PERIMETRE DES SERVICES GENERAUX
Le périmètre des SG dans l’entreprise Source : Arseg & Michael Page
28 métiers regroupés en 7 familles représentent les Les métiers des SG 28 métiers regroupés en 7 familles représentent les domaines d’intervention du DRSG
1: Les métiers techniques Aménagement des locaux et gestion des espaces Sécurité et sûreté Travaux neufs Exploitation des installations techniques
2: Les métiers administratifs et financiers Gestion immobilière Gestion des investissements mobiliers Gestion budgétaire Gestion des assurances
3: Les services communs La propreté Les achats hors production Le courrier et les archives La reprographie Les télécommunications
4: Les métiers de la logistique Les déménagements Les transports, les coursiers L’entreposage, les stocks
5: Les métiers commerciaux L’accueil Le standard
6: Les services à la personne La conciergerie La restauration Les véhicules Les voyages L’assistance aux institutions sociales
7: Les métiers du management Pilotage Communication Qualité Gestion des Ressources Humaines Conseil
Vision globale du périmètre des SG Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers
SOUS-TRAITANCE ET EXTERNALISATION
Le poids de « l’outsourcing » La sous-traitance concerne toutes les fonctions des SG mais son poids est très variable selon les métiers
Mode de gestion des différentes fonctions La gestion en mode mixte ou en pilotage de contrat reste majoritaire dans de nombreux métiers des Services Généraux
Les différents types d’externalisation + • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un nombre défini de sites • Sites concernés : Siège, bâtiments tertiaires • Sélection par appel d’offres • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un grand nombre de sites • Modèle anglo-saxon encore peu répandu • Sélection par appel d’offres et extension de contrat Nombre de services • Outsourcing de métiers spécifiques (multi techniques multiservices) sur un grand nombre de sites • Entreprises avec nombreux sites/agences - - Nombre de sites +
Les poids du FM global en France L’externalisation complète de la fonction SG reste encore rare en France et plus importante dans les grands groupes que dans les PME. Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable Obligations du Grenelle de l’Environnement Réduction de la consommation des bâtiments existants de 40% à horizon 2020. Réduction des déchets Augmentation du recyclage Réduction de 20% de la consommation énergétique. Réduction de 20% des gaz à effet de serre. Augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables Tous les bâtiments doivent se conformer à un standard « basse consommation ». Tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à un standard « d’énergie positive » 2010 2020
Le développement durable Les SG au centre des leviers du Développement Durable Achats responsables Recyclage et traitement des déchets Performance des bâtiments Suivi des Energies et Fluides Voyages et Transport Consommation de papier Certifications et Bilan Carbone Sensibilisation des collaborateurs Adaptation des postes de travail
LES NOUVEAUX DEFIS DE LA FONCTION
La gestion des coûts Coût moyen d’un poste de travail en 2010 : 17 355€ dont part du coût lié aux m2 : + de 50 %
Les nouvelles technologies HIER AUJOURD’HUI DEMAIN ?
Les nouveaux modes de travail TELETRAVAIL HORAIRES FLEXIBLES EQUIPES VIRTUELLES RATIONALISATION DES ESPACES Quel sera la place du bureau dans 10 ans ?
Les changements démographiques RESSOURCES HUMAINES Vétérans Boomers Génération X Génération Y Milléniaux SERVICES GENERAUX Un environnement de travail qui répond aux attentes de tous les salariés et aux défis de l’entreprise de demain
MERCI DE VOTRE ATTENTION