Les Services Généraux dans l’entreprise en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
« La mesure des économies d’achats »
Des perspectives d’évolution
Conférence du 28 mai PRESENTATION DU GROUPE Filiale à 100 % de Vivendi, est le numéro un mondial de la musique avec plus d'un disque sur quatre.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Bienvenue à toutes et à tous !
Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de l’Arseg
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Les Achats Durables.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Sciences et Technologies de la Gestion
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Christophe Zambelli Conseil
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
L’externalisation marketing
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Les Services Généraux dans l’entreprise en France Intervention ARSEG pour Bayard Presse

Introduction Le responsable ou Directeur de Services Généraux coordonne l’ensemble des activités concernant la gestion, l’entretien et la sécurité de l’immobilier de l’entreprise ainsi que les services communs mis à disposition des occupants. Il est à l’écoute de ses clients internes et met à disposition la meilleure infrastructure possible dans le cadre des budgets alloués.

QUELQUES CHIFFRES Etude « Les services généraux des entreprises en France » - Arseg 2008

La présence des Services Généraux 3 entreprises sur 4 ont un DRSG

Le poids des SG en termes d’emploi Le poids total des services généraux dans l’économie est estimé à près de 1,1 millions d’emplois en équivalents temps plein. ETP Prestataires ETP Entreprises

Le poids économique des SG En Euros 111 Mds 19 Mds 23 Mds 32 Mds 37 Mds Activités Financières Secteur Secondaire Commerce Autres secteurs tertiaires 6,2% du CA global des entreprises en France

Taux d’externalisation des SG OUI 7% Seules des entreprises ont totalement externalisé les Services Généraux NON

LE PROFIL DES COLLABORATEURS DES SERVICES GENERAUX

Le profil type du Responsable SG 73% des DRSG sont des hommes 40% des DRSG ont entre 50 et 60 ans (âge moyen 47 ans) 16 ans d’ancienneté moyenne dans l’entreprise 9 ans d’ancienneté moyenne dans la fonction 67% sont titulaires d’un BTS-DUT et +

Le niveau de qualification C’est dans les grandes entreprises qu’on trouve le plus de cadres de direction en charge des Services Généraux (30,6%)

LE PERIMETRE DES SERVICES GENERAUX

Le périmètre des SG dans l’entreprise Source : Arseg & Michael Page

28 métiers regroupés en 7 familles représentent les Les métiers des SG 28 métiers regroupés en 7 familles représentent les domaines d’intervention du DRSG

1: Les métiers techniques Aménagement des locaux et gestion des espaces Sécurité et sûreté Travaux neufs Exploitation des installations techniques

2: Les métiers administratifs et financiers Gestion immobilière Gestion des investissements mobiliers Gestion budgétaire Gestion des assurances

3: Les services communs La propreté Les achats hors production Le courrier et les archives La reprographie Les télécommunications

4: Les métiers de la logistique Les déménagements Les transports, les coursiers L’entreposage, les stocks

5: Les métiers commerciaux L’accueil Le standard

6: Les services à la personne La conciergerie La restauration Les véhicules Les voyages L’assistance aux institutions sociales

7: Les métiers du management Pilotage Communication Qualité Gestion des Ressources Humaines Conseil

Vision globale du périmètre des SG Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers

SOUS-TRAITANCE ET EXTERNALISATION

Le poids de « l’outsourcing » La sous-traitance concerne toutes les fonctions des SG mais son poids est très variable selon les métiers

Mode de gestion des différentes fonctions La gestion en mode mixte ou en pilotage de contrat reste majoritaire dans de nombreux métiers des Services Généraux

Les différents types d’externalisation + • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un nombre défini de sites • Sites concernés : Siège, bâtiments tertiaires • Sélection par appel d’offres • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un grand nombre de sites • Modèle anglo-saxon encore peu répandu • Sélection par appel d’offres et extension de contrat Nombre de services • Outsourcing de métiers spécifiques (multi techniques multiservices) sur un grand nombre de sites • Entreprises avec nombreux sites/agences - - Nombre de sites +

Les poids du FM global en France L’externalisation complète de la fonction SG reste encore rare en France et plus importante dans les grands groupes que dans les PME. Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable Obligations du Grenelle de l’Environnement Réduction de la consommation des bâtiments existants de 40% à horizon 2020. Réduction des déchets Augmentation du recyclage Réduction de 20% de la consommation énergétique. Réduction de 20% des gaz à effet de serre. Augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables Tous les bâtiments doivent se conformer à un standard « basse consommation ». Tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à un standard « d’énergie positive » 2010 2020

Le développement durable Les SG au centre des leviers du Développement Durable Achats responsables Recyclage et traitement des déchets Performance des bâtiments Suivi des Energies et Fluides Voyages et Transport Consommation de papier Certifications et Bilan Carbone Sensibilisation des collaborateurs Adaptation des postes de travail

LES NOUVEAUX DEFIS DE LA FONCTION

La gestion des coûts Coût moyen d’un poste de travail en 2010 : 17 355€ dont part du coût lié aux m2 : + de 50 %

Les nouvelles technologies HIER AUJOURD’HUI DEMAIN ?

Les nouveaux modes de travail TELETRAVAIL HORAIRES FLEXIBLES EQUIPES VIRTUELLES RATIONALISATION DES ESPACES Quel sera la place du bureau dans 10 ans ?

Les changements démographiques RESSOURCES HUMAINES Vétérans Boomers Génération X Génération Y Milléniaux SERVICES GENERAUX Un environnement de travail qui répond aux attentes de tous les salariés et aux défis de l’entreprise de demain

MERCI DE VOTRE ATTENTION