DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft
Objectif du projet 1. Positionner les offres Microsoft « en situation » pour les collectivités locales. 2. Démonstrateur prêt-à-l’emploi pour les forces de vente Microsoft et ses partenaires. 3. Extensibilité en accueillant des offres partenaires
Bénéficesdu portail i-mairie pour les communes Une amélioration du service au citoyen Une augmentation de l’efficacité opérationnelle des agents Un pilotage efficace de l’ensemble des activités Des solutions innovantes mettant en œuvre les nouvelles technologies Des solutions permettant de soutenir l’économie locale (en particulier accroitre les services offerts aux entreprises de la commune) Des possibilités de travail en équipe avec tous les acteurs de la commune
Les moyens clés mis en œuvre Portail citoyen et Intranet Agent Municipal, Gestion des processus collaboratifs avec le citoyen, Plateforme adaptable aux besoins des mairies, Fédérateur d’applications “Mairie” Authentification et signature électronique
Technologies Microsoft utilisées et démontrées Visual Studio 2005
Les deux types de portails collaboratifs CitoyenAgent municipal Consultation et recherche d’information Services pratiques Participation TéléServices Edition d’information Planification Traitement des demandes citoyen Gestion de la commune
Accueil du Portail citoyen Un bandeau personnalisable Un accès directe à l’information selon la catégorie d’utilisateurs Un pavé de fonctions pratiques Menu d’accès aux grandes fonctions de la mairie Mes dossiers engagés avec la mairie Le blog du Maire Le fonctionnement Les projets de la commune Les directions et services Les téléprocédures Les ressources Multilingue Gestion des actualités Agenda et évènements Wikis citoyens Gestion de la vidéo Plan de situation Un accès sécurisé Citoyen
Accueil du Portail Agent Municipal Un bandeau personnalisable Un accès directe à l’information selon la catégorie d’utilisateurs Menu d’accès aux grandes fonctions de gestion de la mairie Mes tâches pour assurer le service citoyen L’accès aux publications du Portail citoyen Multilingue Les liens rapides Mes tâches L’information à destination des agents municipaux L’agenda des évènements
Les quatre types d’utilisateurs •Pas reconnus dans le domaine •Droits restreints en visualisation uniquement •Quelques formulaires accessibles (PV,…) Visiteurs •Référencés dans Active Directory •Référencés dans CRM •Accès aux formulaires •Collaboration (Blog, Wiki,…) Citoyens •Référencés dans Active Directory •Droits de gestion de processus Agents •Référencés dans Active Directory et CRM •Droits collaboratif y compris création Blog etc… Elus
Le Maire et les élus
Le blog du Maire
Système d’Information Géographique
Information routière
Télépaiement Exemple : Contraventions municipales
Application « PV » L'agent de police municipal qui verbalise pose un PV-Tag numéroté collant sur le pare-brise de la voiture. L'agent note saisie son application MobiVille sur smartphone : N° Agent, Code du PV-Tag, N° Immatriculation, Date, Heure, Type d'amende, Motif. Le conducteur de retour à son véhicule décolle facilement le PV-Tag légèrement plastifié et peut : ◦ soit, de retour à son domicile, consulter l'information et payer en ligne sur le Portail Mairie ◦ soit appeler le centre d'appel de la Mairie pour prendre connaissance du PV et payer par téléphone, ◦ soit lire le PV-Tag avec l'appareil photo de son téléphone, recevoir l'information et accepter que l'amende soit prélevée sur la note de téléphone (quelques soit les opérateurs).
Déclaration de manifestation
Permis de construire
Gestion des demandes via MS CRM
Pour aller plus loin : Extensibilité de la plateforme Ajout de rubriques et de formulaires Ajout d’applications d’ISV ◦ Utilisation dans une « WebPart » SharePoint ◦ Liaison à minima avec Active Directory (gestion des utilisateurs de SharePoint) ◦ Liaison avec MS CRM pour récupérer la base des citoyens et enregistrer les évènements ◦ Utilisation du Workflow de SharePoint et/ou utilisation du Workflow d’MS CRM.