« Réinventer l’Université »

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Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Transcription de la présentation:

« Réinventer l’Université »

Assistant délégué 1972, Professeur UPMC 1987 Jean-Pierre Rozet, 59 ans ENS Ulm 1968-1972 Assistant délégué 1972, Professeur UPMC 1987 Elu UFR Physique 1993-1997 (Directeur adjoint 1994-1997) Elu CA UPMC 1998-2006 Responsable de la Licence de Physique 1998-2002 Membre CS IPNO → 1999, CS GANIL → 2006 Une centaine de publications dans des revues à comité de lecture

Enseignements en L1 : LP 104 (SCVT) L2 : PCB L3 : Physique Quantique M1 : Mécanique Quantique, Théorie des collisions M2 : Physique Ionique, Interactions ions-surfaces Responsable DEA puis M2 « Physique et technologie des grands instruments » → 2006

Institut des NanoSciences de Paris, équipe « Des agrégats aux surfaces, couches minces et nanostructures : perturbations dynamiques fortes » Ions multichargés, Spectroscopie X Financements (avec l’équipe de Paul Indélicato du LKB) : crédits de réinstallation, PPF et ANR pour environ 1M€ depuis 2005

L’avenir de notre pays passe par la formation d’étudiants hautement qualifiés et une recherche de pointe Les périls engendrés par la LRU, la réforme de la recherche et celle de l’hôpital public Combattre de l’intérieur les dérives prévisibles dans l’orientation de notre système de recherche et de formation Les missions essentielles : formation des étudiants et recherche Un changement « brutal » à la tête de l’Université, une transition « douce »? Une équipe jeune pour infléchir les grandes orientation de notre politique d’établissement

L’avenir de notre pays passe par la formation d’étudiants hautement qualifiés et une recherche de pointe Les périls engendrés par la LRU, la réforme de la recherche et celle de l’hôpital public Combattre de l’intérieur les dérives prévisibles dans l’orientation de notre système de recherche et de formation Les missions essentielles : formation des étudiants et recherche Un changement « brutal » à la tête de l’Université, une transition « douce »? Une équipe jeune pour infléchir les grandes orientation de notre politique d’établissement

Une équipe renforcée par des personnalités extérieures de premier plan, qui soutiennent notre action : Jean-Pierre Grunfeld (membre de l'Académie de Médecine) Philippe Sultan (inspecteur général de l'Education Nationale et de la Recherche, ex-directeur de cabinet de MG Buffet) Marc Delepouve (secrétaire général d'Attac, MC en maths à Lille) Muriel Prudhomme, Directrice de la PMI de Seine Saint Denis Patrick Pelloux (président de l’association des médecins urgentistes et de la fédération de la permanence des soins hospitaliers ) Pierre Larrouturou, ex-cadre dirigeant d'Andersen Consulting, membre des instances dirigeante du PS, auteur de nombreux livres concernant les domaines socio-économique et politique Jean-Pierre Kahane, ancien Président Paris-Sud

La « gouvernance » de l’UPMC : inventer de nouvelles méthodes de gestion démocratique et participative de l’UPMC Un Président à l’écoute, respectueux des décisions des conseils, des propositions des commissions, du statut de la fonction publique Rendre leur rôle de force de proposition et de contrôle de l’exécutif aux conseils centraux; séparation des pouvoirs Remplacer les directoires par des commissions, émanations des conseils, libérer la force de proposition des conseils Renforcer la participation des étudiants et des BIATOSS; former les élus Mieux utiliser les techniques de communication pour faire vivre et progresser l’UPMC, faire une vraie diffusion de l’information (compte rendus des conseils, politique d’établissement,…)

Le Budget de l’UPMC : Donner à la commission des moyens et au CA la possibilité de jouer leur rôle de contrôle du budget, fournir une documentation complète en temps utile Résorber l’emploi précaire et non statutaire Limiter le recours aux financements privés Ne pas faire financer leurs études par les étudiants Recentrer les dépenses sur les actions prioritaires en matière d’enseignement, de recherche et de cadre de vie

La politique scientifique de l’UPMC : Les dangers et dérives des financements sur programme à court terme Assurer un financement stable pour une recherche de qualité, permettre l’émergence de nouveaux thèmes de recherche Rétablir le rôle du conseil scientifique Créer des commissions de travail ouvertes à tous, disciplinaires et interdisciplinaires : axes de recherche, formes d’organisation Renforcer les liens avec le secteur médecine Permettre aux enseignants-chercheurs d’avoir le temps de faire de la recherche!

La politique de formation à l’UPMC : Améliorer les conditions de travail des étudiants, des enseignants et du personnel BIATOSS : cadre de vie, lieux de convivialité, salles de travail, accès aux moyens audio-visuels et informatiques, personnels d’appui… Renforcer les dispositifs dont le personnel de l’UPMC a été souvent à l’origine : accueil/orientation, référent, tutorat, travail en petits groupes dès le L1 Quels moyens humains pour le renforcement pédagogique? Renforcer les moyens financiers pour les services d’enseignement Commissions de travail disciplinaires et interdisciplinaires créées par le CEVU : concertation, propositions sur la forme et le fond (nouvelles filières)

La politique des ressources humaines à l’UPMC : Améliorer les conditions de travail des étudiants et de tout le personnel, locaux, restauration,… Moderniser et adapter les outils informatiques dans un souci d’efficacité Respect du principe d’égalité des services, allègements des charges en particulier pour tout les jeunes collègues Comités de sélection respectant la parité A/B, formés d’élus qui choisiront les membres extérieurs Gestion des primes et des promotions concertée et transparente Respect du statut de la fonction publique, résorber l’emploi précaire, limiter contractualisation et repyramidages, favoriser la promotion interne

Les relations internationales de l’UPMC : Soutenir les collaborations scientifiques et les thèses en co-tutelle, l’organisation de rencontres internationales Améliorer les conditions d’accueil des étudiants étrangers : logement, cours de langue, suivi et réaction rapide aux difficultés, conditions de vie sur le campus! Programmes internationaux de formations, stages à l’étranger Améliorer le site web de l’université !

Le patrimoine immobilier de l’UPMC : Les dangers du désengagement de l’état si l’UPMC devient propriétaire des locaux Obtenir l’affectation des locaux Commission de suivi du chantier comprenant suffisamment de personnes Obtenir le retour aussi rapide que possible des « délocalisés », veiller à leurs conditions de vie et aux échéances Entretenir les locaux, veiller à leur propreté, suivre les recommandations de la CHS

« Réinventer l’Université » Avec une équipe jeune et dynamique, ouverte à tous et à l’écoute de tous, intégrant en son sein personnels de « rang A », « rang B », BIATOSS et étudiants