Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le cadre de mieux-être des employés civils
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
L’influence du genre sur le PPH
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
Robotique pour la réussite scolaire
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Quelles sont vos attentes
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La formation des ressources humaines
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Intégration des nouveaux enseignants
Processus d’éthique des affaires
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La formation des ressources humaines
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Travail de fin d’études
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation de l’étude
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La planification à rebours
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Educatrice spécialisée
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
L’évaluation de la démarche
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai
Transcription de la présentation:

Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2

•Accueil et retour sur le dernier cours •Retour sur les textes •Exploration: qu’est-ce qu’un programme ? •Éléments théoriques: –Types de programmes de prévention –Caractéristiques des programmes efficaces •Analyse du programme éducatif •Synthèse •Consigne de réalisation du travail d’analyse •Préparation au prochain cours

Retour sur le dernier cours •Beaucoup d’informations •Calendrier: Dâtes importantes à retenir •Questions concernant les évaluations •Entente d’évaluation

Retour sur les textes •Texte 1: Types de programmes •Texte 2: Réflexion critique sur les programmes

Qu’est-ce qu’un programme ? •Programme ? •Développement ? •Prévention ? •Programme de développement pour les jeunes enfants ?

Définitions •Programme: Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, d’activités et de ressources, justifié sur la base des besoins à satisfaire dans une société, un milieu ou une collectivité, et placé sous la responsabilité d’une ou plusieurs personnes (Gauthier, 1984). •Développement: Processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs vers une structuration et une organisation de plus en plue complexe de l’être humain selon une séquence de phases s’appuyant nécessairement l’une sur l’autre; résultante du processus précédent (Lefebvre-Pinard, 1979). •Prévention: ÉDU: Processus mettant en cause un ensemble de mesures prises en vue d’inhiber ou d’annuler les facteurs causant l’inadaptation scolaire et sociale (Édu). DID: Ensemble de moyens didactiques et méthodologiques mis de l’avant dans le but de limiter l’échec scolaire. PHY/PSY: Ensemble de mesures mises en œuvre afin de lutter contre les risques d’apparition de troubles mentaux et fonctionnels.

Types de programmes de prévention •Programmes universels (aussi appelés de promotion): –Visent la population en générale, sans égard au niveau de risque. –Consistent à informer la population en général quand aux besoins vitaux des enfants sur les plans physiques, affectifs, intellectuel et social (cours prénataux, publicité, ). –Les effets de ces programmes sont difficiles à évaluer car les cibles sont multiples. •Programmes sélectifs: –Visent les enfants exposés à un ou plusieurs facteurs de risque. –Ex: accroître les compétences parentales, stimuler le développement des enfants par des activités d’apprentissage ciblées. –But: neutraliser les effets des facteurs de risque •Programmes indiqués: –Visent les enfants qui présentent des problèmes manifestes durant l’enfance (diagnostiqués). –Offrent soutien et accompagnement aux personnes soufrant de leur condition et leur entourage (prévention de la détérioration).

Programme de développement pour les jeunes enfants: Ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs, d’activités et de ressources et placé sous la responsabilité d’une ou plusieurs personnes ayant pour but de favoriser le processus de changement progressif, ordonnés, orientés et cumulatifs du développement de l’enfant afin de …

Caractéristiques des programmes efficaces •Visent à diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection •Activités de prévention multidimensionnelles et s’attaquer au plus grand nombre possible de facteurs de risque •Appliqué sur une longue période pour maintenir les acquis et favoriser la généralisation

Facteurs de risque •Facteurs individuels: –Prédispositions biologiques (hérédité) –Caractéristiques comportementales (tempérament) –Retard de développement –Popularité de l’enfant •Facteurs familiaux: –Qualité de l’attachement –Violence familiale ou conflits conjugaux –Structure familiale –Psychopathologie des parents –Méthodes d’éducation des parents •Facteurs environnementaux: –Conditions de pauvreté –Faible qualité des services de garde

Facteurs de protection •Caractéristiques personnelles de l’enfant: –Tempérament facile –Attitude positive envers la société •Attachement à un ou des adultes socialement adaptés: –Attachement aux adultes –Relations stables avec des adultes prosociaux •Convictions saines et valeurs pro sociales: –Croyances et valeurs originant de plusieurs milieux –Effort général de promotion de la santé au sens large –Messages clairs face aux attentes

Autres facteurs de protection •Soutien social: –aide matérielle, soutien émotif, valorisation personnelle, intégration sociale

Critères pour guider le choix des programmes de prévention •Le programme a subi une évaluation rigoureuse (expérimentale) •Le programme a produit des effets soutenus dans le temps •Appliqué et évalué à plus d’une reprise, dans plusieurs sites, par plus d’une équipe de chercheurs •Produit des effets positifs manifestes, significatifs et socialement valides. •Produit des effets selon une chaîne développementale et des mécanismes compatibles avec des modèles théoriques reconnus •Rapport coût bénéfice avantageux •Comporte des éléments intéressants pour les praticiens et pour motiver les participants à s’y engager.

Analyse du programme éducatif •À partir de vos connaissances du programme éducatif, et surtout de son application principale: « Jouer C’est Magique », •Veuillez répondre aux questions suivantes: –À quel type de programme peut-on l’associer ? –Quels sont les facteurs de risque auxquels il s’attaque? –Quels sont les facteurs de protection qu’il favorise ?

Synthèse À quel type de programme peut-on l’associer ? -Universel et sélectif Quels sont les facteurs de risque auxquels il s’attaque? -individuels -familiaux -environnementaux Quels sont les facteurs de protection qu’il favorise ? -attachement -convictions -soutien

Consigne de réalisation du travail d’analyse •Analyse d’un programme: –Voir page 9 du plan de cours. –Suivre les indications de la grille proposée (voir grille à compléter sur le site: cours 2) •Résumé de colloque: –Suivre les indications de la grille proposée (voir grille à compléter « résumé » sur le site)

Consignes travail •Pour l’analyse d’un programme: –Choisir un programme de développement qui vous intéresse (faire approuver par le prof.) –Cela peut être un des programmes présenté en classe ou un autre au choix. •Pour le résumé ACFAS: –Assister à au moins une demi-journée du colloque –Préciser le titre des ateliers auxquels vous avez assisté.

Composition des équipes •4 personnes par équipe maximum •Tenir compte de vos disponibilités et intérêts pour le sujet à traiter •Tenir compte de la participation au projet de captation vidéo (17 personnes ont accepté de participer)

Préparation au cours 5 •Lecture des textes #3 et #5 •Travail d’analyse ou de résumé •Participer au colloque de l’ACFAS (au choix) •On se retrouve le 18 mai à 19hrs