Plan de Prévention des Risques Technologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

des Structures de Santé
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pays des Vallons de Vilaine
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Risques accidentels et PPRT
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Réunion publique du 04 novembre 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Généralités sur les PPRT
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Réunion CLIC du 07 juillet 2011
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Création du régime d’enregistrement
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
évolutions et précisions
Quand un DDAE est-il nécessaire?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Objectifs de l’Étude de Dangers
Prévention des risques dans les installations classées
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Réunion d’association
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Prévention des risques dans les installations classées
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Commission de suivi de site
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Transcription de la présentation:

Plan de Prévention des Risques Technologiques PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Plan de Prévention des Risques Technologiques

Loi « risques » du 30 juillet 2003 : Un nouvel outil de maîtrise de l’urbanisation = les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Le PPRT : vers une nouvelle approche de maîtrise de l’urbanisation… Avant Approche « déterministe » basée sur des conséquences maximalistes Étude des seuls scénarios majorants de référence Intensité des effets Z1 / Z2 Non prise en compte de la maîtrise du risque MU future Intensité-Probabilité-Cinétique Vulnérabilité Cartographies des aléas Prise en compte de la maîtrise du risque Études de l’ensemble des phénomènes dangereux représentatifs Après Approche intermédiaire déterministe-probabiliste MU future + action sur l’existant

Textes Code de l’environnement : Art L.515-15 à L.515-24 Décret PPRT du 7 septembre 2005 Circulaire du 3 octobre 2005 Guide PPRT

Code de l’Environnement « L’Etat élabore et met en œuvre des plans de prévention des risques technologiques qui ont pour objet de limiter les effets d’accidents susceptibles de survenir dans les installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques directement ou par pollution du milieu. Ces plans délimitent un périmètre d’exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques décrits dans les études de dangers. »

Le PPRT Objectif : agir sur l’existant et préserver l’avenir Installations concernées : AS existant Définition : SUP annexée au PLU Élaboration : association et concertation Contenu : règles d’urbanisme pour le futur, action sur l’existant (réduction de la vulnérabilité, outils fonciers) Délai : environ 24 mois Financement des mesures : État, CL, Exploitants 421 PPRT dont 124 en priorité 1

Le PPRT Le Plan de Prévention des Risques Technologiques correspond à la mise en œuvre du volet « maîtrise de l’urbanisation » de la politique de prévention des risques autour des sites SEVESO AS. Il constitue donc un élément du dispositif d’ensemble fondé sur la maîtrise du risque à la source - assurée en amont par la procédure installation classée et intégrant - en aval - la mobilisation des secours dans le cadre du plan particulier d’intervention.

Le PPRT Le PPRT délimite, autour des AS, des zones à l’intérieur desquelles des prescriptions peuvent être imposées aux constructions existantes et futures et celles à l’intérieur desquelles les constructions futures sont interdites. Il définit également les secteurs à l’intérieur desquels : - l’expropriation est possible, - les communes peuvent donner aux propriétaires un droit de délaissement, - les communes peuvent préempter les biens à l’occasion de transferts de propriété

Les différents acteurs du PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Les différents acteurs du PPRT

Services Instructeurs Circulaire du 27 juillet 2005 : Les DRIRE ont vocation à conduire la politique relative à la prévention des risques technologiques et à l’élaboration des PPRT en lien avec les DDE Les DDE animeront et coordonneront la politique de maîtrise de l’urbanisation qui découle des PPRT en relation étroite avec les DRIRE

Acteurs concernés Le préfet détermine dans l’arrêté de prescription Les personnes et organismes associées définis conformément à l’article L 515-22 Les modalités de la concertation (la concertation n’est pas limitative)

Personnes associées Les exploitants des installations à l'origine du risque, Les communes sur le territoire desquelles le plan doit s'appliquer, Les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d'urbanisme et dont le périmètre d'intervention est couvert en tout ou partie par le plan, Le comité local d'information et de concertation Autres…

PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS La démarche PPRT

Méthodologie PPRT Zonage réglementaire Listes des phénomènes dangereux, (P,I,C) Cartographie des aléas, une par effet. Listes des phénomènes dangereux, (P,I,C) retenues pour le PPRT La DRIRE sélectionne les phénomènes dangereux pertinents pour le PPRT (critère Probabilité) La DDE réalise l’analyse des enjeux au sein du périmètre d’étude. Cartographie des enjeux Zonage réglementaire Investigations complémentaires La liste des phénomènes dangereux caractérisés en probabilité, intensité et cinétique est issue de l’étude de dangers. L’inspection des installations classées va sélectionner les phénomènes dangereux pertinents pour le PPRT, les phénomène extrêmement peu probable ne seront pas retenue. Les critères pour écarter les phénomènes dangereux seront développées dans la session spécifique de l’inspection juste après cette présentation. L’enveloppe des phénomènes dangereux représente le périmètre d’étude. Lorsqu’il est connu, les DDE peuvent commencer à réaliser l’analyse des enjeux et la cartographie des enjeux . La méthodologie leur sera présenté juste après cette présentation. L’inspection des IC peut définir les aléas et les cartographier. L’inspection apprendra demain à se servir du logiciel CARTAL qui permet cette opération. En croisant les aléas et les enjeux, les DDE peuvent définir les investigations complémentaires à réaliser. Les investigation complémentaires sont définis dans le guide PPRT au chapitrexxx et seront présentée demain lors de l’exercice pratique. Ces opérations permettent d’aboutir au zonage réglementaire.

Démarche d’élaboration Séquence d’étude - Evaluation des risques dans le périmètre d’étude Caractérisation des aléas technologiques Caractérisation du territoire étudié Evaluation de l’exposition du territoire aux différents effets potentiels (thermiques, toxiques, surpression) Séquence d’élaboration du projet de PPRT - Établissement des différents documents réglementaires Délimitation précise des éventuels secteurs d ’action foncière Élaboration du plan de zonage réglementaire Rédaction du projet de règlement Stratégie du PPRT : articulation des 2 séquences

Démarche d’élaboration Étude de danger Études techniques Définition du périmètre d’étude Analyse du territoire Élaboration du PPRT Concertation Stratégie Le PPRT nécessite deux séquences successives.   La première dite séquence d’étude correspond principalement à l’évaluation des risques dans le périmètre d’étude arrêté par le Préfet (arrêté de prescription du PPRT). Elle porte d’une part sur la détermination des aléas, d’autre part sur l’analyse du risque sur le territoire. Elle inclut : ·        la caractérisation des aléas technologiques susceptibles d’impacter le territoire extérieur à l’établissement générateur de risques, sur la base des éléments disponibles dans la ou les études des dangers ; ·        la caractérisation du territoire étudié ; ·        l’évaluation de l’exposition du territoire aux différents effets potentiels (thermique, toxique ou de surpression). La seconde séquence dite d’élaboration du projet de PPRT consiste à établir les différents documents réglementaires du dossier de PPRT et à poursuivre la procédure administrative jusqu’à son terme. Elle conduit notamment : à la délimitation précise des éventuels secteurs d’action foncière ; à l’établissement du plan de zonage réglementaire ; à la rédaction du projet de règlement La stratégie du PPRT constitue l’articulation entre ces deux séquences. Elle conduit à définir le projet de maîtrise des risques sur le territoire. Elle s’appuie sur l’évaluation des risques sur le territoire et sur les informations recueillies lors des éventuelles investigations complémentaires (approche de la vulnérabilité, estimations foncières, cf 3.4.) La concertation est menée en continue sur l’ensemble du processus suivant des modalités définies par le Préfet. Les personnes associées sont précisés dans l’AP prescription.

Démarche globale d’élaboration des PPRT Préfecture, DDE, DRIRE, CL, Exploitants, CLIC, Associations PHASE DE DISCUSSION Projet de zonage réglementaire et de règlement Délimitation des zones par type d’interdiction ou de prescription réglementaires. Projet de PPRT arrêté par le préfet, recueil des avis formels des parties associées PHASE REGLEMENTAIRE C O N E R T A I PHASE TECHNIQUE Enquête publique Arrêté préfectoral d’approbation du PPRT Signature d’une convention de financement des mesures du PPRT État, collectivités locales, Exploitants Études des dangers Données relatives aux enjeux Exploitants DDE, Collectivités locales Caractérisation des aléas Caractérisation des enjeux Superposition des aléas et des enjeux (appréciation des risques) - Analyse de la vulnérabilité et identification des mesures de réduction du risque information DRIRE/DDE

Chronologie des principales phases du PPRT Arrêté préfectoral d’approbation Stratégie du PPRT Élaboration du projet de PPRT Procédure Convention de financement Enquête Publique Concertation phase clé Arrêté préfectoral de prescription Délimitation du périmètre d’étude Mise en place du CLIC Information du CLIC Étude de dangers Définition des aléas Étude enjeux Investigations complémentaires Coût du foncier Adaptabilité des outils Vulnérabilité La séquence d’étude du PPRT s’attache aux principaux aspects suivants :   1/ La détermination de l’aléa technologique prend en compte les notions de probabilité, d’intensité et de cinétique de phénomènes dangereux. Le PPRT distinguera l’étude des phénomènes à cinétique rapide de l’étude des phénomènes à cinétique lente pour lesquels les mesures préventives sur le territoire sont de nature et de portée différentes. Par convention, la cartographie de l’ensemble ces phénomènes sera dénommée cartographie des aléas.  L’enveloppe de la cartographie des aléas permet de définir le périmètre d’étude fixé par le Préfet dans l’arrêté préfectoral de prescription du PPRT. 2/ L’analyse des enjeux menée sur l’ensemble du périmètre d’étude doit rester à un niveau d’investigations adapté et proportionné aux objectifs du PPRT. Cette analyse doit permettre, une fois croisée avec les cartes des aléas, d’identifier les investigations complémentaires à effectuer (vulnérabilité, estimations foncières) pour apporter les éléments permettant de mieux adapter la réponse réglementaire du PPRT au niveau d’exposition de chacun des enjeux. A l’issue de cette approche une évaluation du coût des mesures foncières a donc été effectuée ainsi qu’une identification des outils qui peuvent être mobilisés pour réduire le risque sur le territoire : renforcement du bâti, adaptation des usages dans les zones les plus exposées… La stratégie du PPRT identifie les actions inéluctables de maîtrise de l’urbanisation dans les zones du périmètre d’étude les plus exposées ; elle met en évidence les principales mesures du futur PPRT et précisent les alternatives éventuellement possibles en matière de réduction supplémentaire du risque à la source et de mesures foncières. La séquence d’élaboration du projet de PPRT s’attache à traduire sous une forme réglementaire les principes qui ressortent de la stratégie établie. Il s’agit d’assurer une synthèse cohérente et compréhensible des actions identifiées à l’issue de la stratégie A l’issue de stratégie du PPRT et sans qu’il soit nécessaire d’attendre l’approbation du PPRT, dès lors qu’elle conclut à des secteurs d’action foncière d’expropriation ou de délaissement, l’élaboration d’une convention de financement telle que prévue à l’article L-515-19 du code de l’environnement doit être engagée par le préfet.

Avant de prescrire ... PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Avant de prescrire ...

Étude de dangers EDD L’exploitant démontre la maîtrise de ses risques Listes des phénomènes dangereux, (P,I,C) De l’étude des dangers, la DRIRE « récupère » la liste de l’ensemble des phénomènes dangereux, dont las paramètres Probabilités, Intensité, Cinétique sont connus. Ces données permettront de caractériser les aléas du PPRT. La DRIRE va utiliser ces données pour caractériser les aléas du PPRT

Périmètre d’étude du plan Fourni par la DRIRE ou le STIIC Phase de travail avec le ou les exploitants nécessaire avant la prescription du PPRT pour : S’assurer que les composantes du risques sont correctement déclinées dans l’ED Vérifier la maîtrise des risques sur le site (application de la circulaire du 29 sept 2005)

1ère réunion du CLIC Présentation par le ou les industriels des établissements à l’origine du PPRT : Potentiels de dangers présents Principaux phénomènes dangereux Démarche de maîtrise des risques à la source Présentation par les services instructeurs de la démarche PPRT : Évaluation de la maîtrise des risques sur le site Étude aléa Étude enjeux Stratégie de réduction des risques Enquête publique Approbation Concertation

Consultation des élus locaux sur le projet d’AP de prescription Les dispositions du projet d’arrêté doivent être soumises pour avis au conseil municipal de chaque commune dont tout ou partie du territoire est inclus dans le périmètre du plan. Leur avis est réputé favorable au bout d’un mois AP signé : point de départ des 18 mois nécessaires à l’élaboration du PPRT

Pendant l’élaboration ... PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Pendant l’élaboration ...

Personnes associées Les exploitants des installations à l'origine du risque, Les communes sur le territoire desquelles le plan doit s'appliquer, Les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d'urbanisme et dont le périmètre d'intervention est couvert en tout ou partie par le plan, Le comité local d'information et de concertation Autres…

Concertation La concertation est le moyen d’établir les relations d’informations, de coopérations et d’échanges qui permettent d’aboutir à la stratégie locale de prévention et maîtrise des risques qui intègre tous les aspects de façon cohérente. Réunion(s) publique(s) Mise à disposition des documents en mairie, en préfecture… Information par voie de la presse locale …

Avant l’approbation ... PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Avant l’approbation ...

Avant l’enquête publique L’enquête publique ne peut être prescrite qu’après la stratégie du PPRT qui est la base de l’établissement du règlement par la DDE. Le document composé : De la note de présentation Du règlement Du zonage réglementaire Des recommandations Les coûts des mesures du PPRT De l’ordre de priorité des mesures du PPRT doit être soumis aux personnes associées

Avant l’enquête publique L’avis des parties associées est réputé favorable 2 mois après la saisine si pas de réponse. Modification éventuelle du plan en fonction des remarques.

AP d’approbation du PPRT Publicité Si mesures supplémentaires de réduction du risque à la source : AP prescrivant à l’exploitant les mesures supplémentaires de réduction du risque à la source Révision du PPRT

Durée d’élaboration du PPRT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Analyse et cartographie des aléas des enjeux Approche de la vulnérabilité / Investigations complémentaires Stratégie de réduction du risque Élaboration du projet de PPRT Constitution du dossier PPRT Procédure d'approbation du PPRT Tâches à effectuer Partie amont du PPRT durée d'élaboration S Mise à l’EP Travail sur la convention Réunion du CLIC Prescription du PPRT

Convention Le financement des mesures d’expropriation et de délaissement est assuré par : L’industriel à l’origine du risque, L’Etat, Les collectivités locales, et nécessite une ou plusieurs conventions entre ces 3 parties

Convention Plusieurs conventions pourront être conclues pour tenir compte des priorités données aux mesures du PPRT. Une circulaire précisera la procédure pour la participation de l’État et proposera un modèle de convention.