Une activité du service des ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Advertisements

POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
LE RECRUTEMENT.
Gérer le personnel.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Préparer un entretien d’embauche
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Notre proposition de missions sociales
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
L’entretien de recrutement
Engagements de service de Pôle emploi
La gestion des ressources humaines
La procédure de recrutement
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Portefeuille de compétences
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Et des cas de recours limitatifs !
De l’embauche aux démarches administratives
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Les contrats aidés Formation des nouveaux gestionnaires
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Planification des ressources humaines et dotation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
La stratégie de recrutement
Communication de recrutement
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Techniques de recherche d’emploi
Validation des acquis de l’expérience
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Techniques de recrutement
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La lettre de motivation
Document préparé par Marie-Hélène Duguay, chargée de cours
Le processus de recrutement
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conception d’un Curriculum Vitae
Techniques de recherche d’emploi
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Direction des Ressources Humaines
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
PROCEDURE DE DECLARATION
3 A- AU BUREAU Chapitre 3 L’avenir. AU BUREAU CONTEXTE: Cet été, vous avez trouvé un travail de stage dans un bureau. Tâche: Que ferez-vous comme travail?
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Un entretien.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Les procédures d’embauche
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Sensibilisation au monde du travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
CHAPITRE 5 LES DÉCLARATIONS SOCIALES
Curriculum vitae (CV).
- BTS - Le CV CV et recherche de stage - BTS - J.LE MOIGNE.
Transcription de la présentation:

Une activité du service des ressources humaines Le recrutement Une activité du service des ressources humaines

RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le salarié. Le service du personnel ou la direction des ressources humaines suit donc une procédure précise pour chaque embauche, elle peut avoir recours à un ordinogramme pour bien identifier chaque étape. Cette procédure commence par la définition du poste à pourvoir.  

La définition du poste à pourvoir Un profil de poste est établi selon les caractéristiques propres à l'emploi (compétences et connaissances professionnelles) et propres à la personne (traits de caractère et personnalité). Cette première étape permet de réaliser une annonce d'offre d'emploi précise et d'établir une comparaison entre les besoins du poste et le futur salarié.

La recherche de candidatures  La recherche interne : elle s'effectue au moyen de la diffusion d’une note d’information, du contrôle des demandes de mutation et/ou de propositions de promotion. Elle permet aux salariés d'évoluer dans l'entreprise.    La recherche externe : les candidatures spontanées sont étudiées, une offre d'emploi est publiée dans un ou plusieurs journaux, auprès de l'ANPE, d'agences intérimaires et/ou les sites internet d'entreprise.

La sélection des candidats Dès leur arrivée, lettres de candidature et curriculum vitæ sont étudiés afin d’établir une première sélection des candidats.

Les entretiens d’embauche Les candidats susceptibles de convenir au poste sont convoqués pour un entretien et éventuellement pour passer des tests qui permettent de vérifier leurs aptitudes.

L’annonce d’offre d’emploi L’annonce d’offre d’emploi doit accrocher par son contenu et sa présentation.   Le contenu   : le nom de l'entreprise, son secteur d'activité, la nature de l'emploi, ses caractéristiques. les exigences liées à l'emploi (diplômes niveau de formation, compétences, expérience). les qualités ou les aptitudes requises. les modalités de réponse (adresse de l'entreprise ou références du journal).

La présentation de l’offre d’emploi:   La présentation de l’offre d’emploi: Pour une publication dans la presse, la présentation doit être claire et brève car l'impression est coûteuse. Il est donc conseillé d’utiliser des abréviations.  Exemples d’abréviations : Rech : recherche - CV : curriculum vitae - Exp : expérience - Ecr : écrire - Bac : baccalauréat - Sadr : s' adresser - Sec : secrétaire - Rec : recrut Une publication sur internet permettra de donner plus de détails mais les supports sont complémentaires

ANPE - ASSEDIC Deux interlocuteurs obligés lorsque l'on est au chômage. l'ASSEDIC pour les démarches administratives et le versement des allocations chômage. l'ANPE pour l'orientation professionnelle et la recherche d'un emploi. Un projet de fusion entre ces 2 organismes est actuellement en discussion au Parlement (janvier 2008).

Les formalités préalables à l'embauche : une déclaration unique d'embauche est adressée à l'Urssaf dans les 8 jours précédant la date d'embauche ; voir le site www.due.fr un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) est signé par l'entreprise et par le salarié.

Mentions figurant dans le contrat de travail : la fonction,  la qualification professionnelle,  la rémunération (salaire et primes),  le délai de préavis,  la durée de la période d'essai,  éventuellement une clause de non-concurrence,. 

La DUE, 1 déclaration pour 7 formalités :   La liste des salariés embauchés pour la Déclaration Annuelle des Données Sociales (envoyé à l’URSSAF). La déclaration d'embauche auprès de la médecine du travail (visite médicale obligatoire). La demande d'adhésion à un service de santé au travail.  La demande d'affiliation au régime d'assurance chômage (ASSEDIC).  La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) pour tout employeur qui envisage de recruter un salarié. La déclaration de première embauche dans un établissement.  La demande d'immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité Sociale (CPAM).

Les formalités postérieures à l'embauche : le nouveau salarié doit obligatoirement passer une visite médicale avant l’expiration de la période d’essai ; le registre du personnel est mis à jour.  

Vous avez pris des notes ? C’est très bien, vous allez maintenant pouvoir restituer la synthèse du cours. Bon courage !