MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX

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MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX Hugues LABEY Luis COLINDRES

PLAN Historique : la fin du XIXème siècle Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas. Effets Le marché automobile de nos jours

la fin du XIXème siècle: le contraste avec aujourd’hui Une industrie en pleine expansion dans les années 1900 La France est alors à la pointe comme le montre les chiffres de production du début du siècle : en 1903, la France produit 30 204 voitures (soit 48,77% de la production mondiale), les États-Unis 11 235. Les Britanniques (9 437), les Allemands (6 904), les Belges (2 839) et les Italiens (1 308) sont les autres pays producteurs. Peugeot, Renault et autres Panhard ont déjà des points de vente aux États-Unis.

Une expansion des constructeurs automobiles La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en 1914. Aux États-Unis, en 1898, on comptait 50 marques et en 1908, 291. Mais à la fin de 1905, la France compte seulement 21 523 voitures. Le département de la Seine possède le plus grand nombre de voitures: 4 627. La Gironde ne possède que 342 voitures.

Mais de 1970 à aujourd’hui… Densité Environnement: véhicule hybride Low-cost => LOGAN pétrole Cela induit un changement des parts de marché pour les différents constructeurs=> Toyota

II) Le marché automobile durant les années 1990 et la libération des quotas Au début des années 1990, un accord est concrétisé entre les Européens et le Japon quant aux exportations des voitures japonaises en Europe. Marché surveillé car danger pour l’Europe

III) Effets PECO: attractif grâce aux couts salariaux 1/Délocalisation au niveau Européen PECO: attractif grâce aux couts salariaux Géographie stratégique: Russie Turquie Asie Permet de gagner de nouveaux marchés Porte d’entrée pour s’internationnaliser Changement de donne pour les équipementiers

2/ Centralisation. Le secteur de l’automobile est très concentré, quelques firmes dominent sur l’ensemble de la planète laissant peu de marge aux petits constructeurs. La concentration élevée traduit des barrières à l’entrée qui sont : ● les économies d’échelle (une entreprise doit assembler 200 000 unités par ans pour être viable) ●les économies d’apprentissage (la formation du personnel), ●l’investissement énorme à faire au départ et d’autres barrières réglementaires (taxes et normes).

L’industrie automobile a connu ces dernières années un vaste jeu de fusions ou d’alliances. Le plus célèbre exemple européen de fusion est le groupe Volkswagen, premier groupe européen qui possède des marques célèbres comme Audi ou Lamborghini. On peut également citer PSA ou Daimler-Chrysler.

Cela permet de garder la main sur les prix de ventes

Le marché Européen de nos jours Changement d’attitude des consommateurs Européens

Le marché Européen de nos jours 1er changement : vaste jeu de fusions ou d’alliances Exemple : Le groupe Volkwagen

Le marché Européen de nos jours Exemple : Le groupe Daimler Chrysler

Le marché Européen de nos jours Renouvellement d’anciens modèles pour allonger leurs durées de vie et pour que les propriétaires des anciens modèles réitèrent leur confiance en ce produit.

Le marché Européen de nos jours Les pays de l’est offrent de nouvelles possibilités, se développent et attirent de plus en plus les constructeurs automobiles.

Les parts du marché Européen fin 2007 Groupe Volkswagen 19,7% Groupe PSA 12,8% Ford 10,5% GM 10,2% Renault 8,7% Fiat 7,8% Toyota 5,8% Autres 24,5%

Le marché Européen de nos jours D’après l’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), le marché des voitures neuves aurait progressé de 1,1% fin 2007, et aurait atteint 15 958 971 unités vendues.