Un plan marketing ? Pourquoi ? Un plan, c’est d’abord un ensemble de repères sur l’année La traduction des objectifs stratégiques globaux et déclinés au niveau du marketing, bras armé de l’entreprise….. Et oui, avec une parfaite connaissance du marché, une parfaite maîtrise de son positionnement et de ses valeurs de marque grâce au marketing, l’entreprise sait toujours comment faire la différence par rapport à la concurrence
Être différent et savoir le dire….facile, une question de cours! Faire la différence en apportant une valeur ajoutée réelle et perçue comme telle, c’est déterminant pour vendre, non ? D’accord, mais comment fait-on la différence si tout le monde utilise les mêmes 4P ? C’est tout l’art du marketing : il faut commencer par définir son avantage compétitif puis rappeler ses valeurs de marque et seulement alors mettre en place un mix sur l’année autour de différentes opérations, dans une optique de différenciation.
La différenciation… mot magique ? Le consommateur est exigeant et connaisseur….il saura reconnaître une vraie marque et la valoriser….le mix a intérêt à être cohérent!! Les mêmes ustensiles de cuisine permettent de faire des gâteaux différents, encore faut-il bien maîtriser ses recettes, ses dosages, ses ingrédients…. New-York, Paris, Venise, Tokyo sont toutes faites de pierres et de briques (si, si, même Venise)…..vous ne voyez pas le rapport avec les recettes de cuisine??
Le mix-marketing ? Le mix-marketing, c’est l’agencement des briques entre elles pour créer un construction unique et désirable : une offre avec un avantage compétitif maîtrisé, à un prix cohérent avec le positionnement de la marque et la valeur perçue de l’offre, soutenue par une communication qui renforce les codes de marque tout en explicitant l’avantage compétitif le tout aux emplacements les plus stratégiques pour toucher la cible !
Comment bien équilibrer son plan alors ? Le bon dosage, c’est de la nouveauté associée à des valeurs sûres existantes, le tout orchestré de façon visible, différente, dominante tout au long de l’année….avec des résultats prévus pour réaliser l’objectif initial ! Et nécessairement une capacité à réagir vite face aux évolutions du marché Un plan marketing, ce n’est pas statique….ce serait trop facile !!! Pour approfondir le sujet et définir votre propre plan marketing, consultez la formation bâtir son plan marketing