DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Progression des apprentissages au secondaire
Les missions de l ’enseignant
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Historique/Démarches
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Le Programme « Science sans Frontières »
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
I - L’organisation de la profession
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Aperçu du B.Sc. en Sciences Biopharmaceutiques, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Rencontre des conseillers en information scolaire et professionnelle.
Démarche éducative auprès d’un patient
Les études de pharmacie
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Première Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre - 1 Novembre 2002 Développement des compétences des ressources humaines.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Les baccalauréats.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
Transcription de la présentation:

DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010 Johanne Goudreau, PhD Professeure agrégée, Vice-doyenne aux études de 1er cycle Catherine Sarrazin, Msc Adjointe à la vice-doyenne aux études de 1er cycle

PROFESSION: INFIRMIÈRE « L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. » Loi sur les infirmières et les infirmiers, art 36

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE Plusieurs domaines d’exercice de la profession Des clientèles de tous âges Les populations dans leur ensemble De la naissance à la mort Des problèmes de santé très variés: aigus, chroniques, simples, complexes La promotion de la santé et la prévention de la maladie La santé internationale

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE Différents environnements Centres de services de santé et sociaux (CSSS) Centres hospitaliers, CLSC, CHSLD Au chevet À la maison et dans la communauté Dans une clinique : les GMF, les CLSC, les cliniques ambulatoires spécialisées Dans une équipe interdisciplinaire Ailleurs dans le monde : ACDI; Médecins sans frontières

LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES au Québec FORMATION COLLÉGIALE FORMATION UNIVERSITAIRE Diplôme collégial en techniques infirmières 15 années de scolarité Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Accès au programme de baccalauréat d’une durée de deux ans (programme 12) Diplôme de baccalauréat 17 années de scolarité Permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Accès aux études supérieures (maîtrise et doctorat)

LES ÉTUDES EN SCIENCES INFIRMIÈRES ailleurs Prendre conscience qu’ailleurs dans le monde, dans les autres provinces canadiennes, dans la majorité des États américains, au sein de l’Union Européenne et même dans les pays d’Afrique qui ont signé l’accord de Bologne, la formation des infirmières se transporte dans les universités! Comprendre que les infirmières québécoises détentrices d’un diplôme d’études collégiales seront limitées sur le plan de la mobilité de la main-d’œuvre et ce, dans des délais très courts!

POURQUOI? La complexité grandissante des problèmes de santé et la nécessité d’un raisonnement clinique sûr pour dispenser des infirmiers sécuritaires L’essentielle composante « promotion de la santé et prévention de la maladie » du rôle de l’infirmière La progression fulgurante des sciences de la santé et la nécessité d’une mise à jour continue qui doit être assumée par la professionnelle elle-même, de manière autonome Les progrès de la technologie L’importance du travail des équipes interdisciplinaires dans le domaine de la santé et le rôle crucial des infirmières au sein de ces équipes (formées de professionnels éduqués à l’université, aux études supérieures pour plusieurs) …..

LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Présentation générale de la FSI Le programme de baccalauréat Vise la formation d’infirmières cliniciennes généralistes capables de planifier et de prodiguer des soins à des clientèles de tous âges dans divers milieux et de promouvoir la santé L’approche et la structure du programme L’approche par compétences La structure séquentielle Fondée en 1962, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal est la seule dans la francophonie internationale à offrir des programmes en français, du baccalauréat au doctorat, et la première université francophone à offrir un diplôme de doctorat en sciences infirmières. Elle est la plus importante au Québec et l’une des deux premières au Canada, en terme de nombre d’étudiants. Deux mille étudiantes fréquentent ses murs quotidiennement.La Faculté est un chef de file dans la discipline infirmière, en matière de formation et de recherche. Plus de 60 % des infirmières bachelières ou détentrices d’un diplôme de maîtrise et de doctorat du Québec y sont formées.

LES CLIENTÈLES ÉTUDIANTES Les clientèles d’étudiants La formation initiale (critères d’admission) La formation intégrée dec-bac (critères d’admission) Temps complet ATE Les mineures (critères d’admission)

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES L’acquisition de connaissances au service du développement des compétences Les stratégies pédagogiques centrées sur l’étudiant et les apprentissages Le professeur, un facilitateur L’étudiant très actif, responsable de ses apprentissages

LA STRUCTURE EN SÉQUENCE Les expériences de santé La discipline infirmière Les tâches d’intégration

LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Les unités d’apprentissage Les « APSIC » Les situations cliniques L’intégration des sciences fondamentales Les laboratoires Voir les photos suivantes Les stages, ici et à l’étranger L’apprentissage par projets

PHOTOS DES LABORATOIRES

L’ADMISSION L’admission au programme 11 Les sciences de la nature Les autres orientations collégiales (préalables) Les autres formations universitaires L’admission au programme 12 L’admission aux modules-mineures Les critères d’admission La cote r La maîtrise du français

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LA RECHERCHE Plusieurs programmes d’études supérieures Le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) Les microprogrammes La maîtrise, professionnelle et de recherche Le doctorat La recherche Les équipes et les domaines de recherche GRISIIQ, FERASI, CIFI, CHAIRE DESJARDINS, CHAIRE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES, AUTRES ÉQUIPES 74 études en cours, plus de 22 millions SS

DES LIENS IMPORTANTS http://www.scinf.umontreal.ca/ http://www.oiiq.org

DES LIENS IMPORTANTS Questions ? Merci

ORIENTATIONS COLLÉGIALES PRÉALABLES Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine Mathématiques 103 et 203 Chimie 101, 201 et 202 Physique 101, 201 et 301 Retour à l’admission