PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
« Améliorons les soins de support »
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Hospitalo-Universitaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Aide médico psychologique
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Des sigles à ne pas confondre
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Boîte à outils pour réaliser une activité
Educatrice spécialisée
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Le métier d’infirmier(ère)
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Moniteur-Educateur.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Rôle de l’Enseignant Référent
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA STRUCTURE Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes pathologies confondues sauf psychiatrique. Hôpital de soins de suite et de rééducation ayant pour vocation la prise en charge globale de l’enfant hospitalisé. OBJ/La prévention, les suites de la maladie l’intégration familiale l’insertion sociale ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et le maintien dans le système scolaire. Etablissement public de santé.

Ouverture officielle dans les années 40. L’évolution du traitement des patients et pathologies accueillies. Evolution du système de financement des établissements publics et de ses partenaires. Désormais période économique marquant la fin des 30 glorieuses. Nouvelle gouvernance de l’hôpital 2007 (t2a). 540euro /jour Objectif de rentabilité…. reparti en pole d’activités chaque pole ayant un contrat d’objectifs et de moyens

PRISE EN CHARGE GLOBAL Equipe pluridisciplinaire. Apporter aux enfants malades un soutient éducatif et de rééducation de qualité. Elaborer pour chaque enfant un projet éducatif individualisé visant à optimiser les potentialités de l’enfant dans la perspective d’une réinsertion socio-familiale et scolaire adaptée a son état.

ORGANISATION INTERNE 130 lits d’hospitalisation complètes reparties en 3 pavillons, Repartis en 3 pavillons : - Calmette (HDJ) - Guérin (des nourrissons au 1er étage et des enfants de 5 à 17 ans au rdch) - petit/minvielle (des enfants de 6 à 17 ans) Pour ma part, je travaille principalement sur le secteur des adolescents du pavillon minvielle

PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES 350 personnes travaillent au HPR, ouvert tous les jours de l’année Le secteur administratif Le secteur pédagogique Le secteur technique Le secteur de soins un directeur pédagogique 7 instituteur dont 3 spécialisés 6 professeurs du collège de bonnellies regroupant l atelier l entretient la cuisine la lingerie (médecins, cadre infirmier, infirmières, auxiliaires de puériculture +service de réeducation )

Le secteur éducatif : - 1 cadre éducatif - 5 éducateurs des jeunes enfants - 3 postes d’éducateurs spécialisés - 2 postes d’éducateurs sportifs - 14 moniteurs éducateurs

PUBLIC ACCEUILLI Enfants malades de la naissance à 17 ans pour une prise en charge globale. Par transfert de tous les services pédiatriques des établissements de santé du bassin parisien ainsi que par admission directe. En pédiatrie : pneumologie gastro-entérologie oncologie immuno-hématologie endocrinologie, néphrologie, dermatologie et médecine pour adolescents

Enfants trachéotomisés et/ou nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation. Enfants nécessitant une prise en charge diététique ou assistance nutritionnelle. Enfants en pré et post greffes d'organes. Enfants insuffisants respiratoires chroniques.

En suites de chirurgie l'unité prend en charge les enfants relevant des spécialités suivantes : - Traumatologie - Orthopédie  - Chirurgie plastique - Grands brûlés - Les enfants appareillés

DIFFERENTES PROBLEMATIQUES Mobilité Souffrance physique Souffrance psychique Contraintes de soins Enfants  « d‘ origine étrangère »

Troubles associés Enfants déficients intellectuels légers, moyens ou profonds Enfants présentant des troubles du comportement, d'insertion ou de la conduite. Enfants en placement temporaire de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). IME l’été et vacances scolaire.

MA POSITION DANS LA STRUCTURE Prises de fonctions à l’HPR en aout 2004 au sein du service éducatif en tant qu’éducateur sportif sur un poste budgété d’éducateur spécialisé. 2 CDD 3 mois puis CDI . Objectifs: Assurer l’accompagnement socio éducatif du jeune tout au long du séjour. Encadrement et l’adaptation d’activités physiques et sportives pour les enfants pouvant bénéficier de ces prises en charges par l’autorisation du médecin référent et non par prescription (pas en reeducation).

Organisation Planning hebdomadaire. Horaires et repos variables. Amplitude de 9 h au coucher 22h. 1 week-end minimum travaillé par mois.

Lieu d’intervention Gymnase. Dans le bassin de rééducation. Sur le terrain de tennis extérieur. Dans la foret de HPR.  Sortie extérieure.

Travaille en collaboration avec : - des moniteurs-éducateurs - des éducateurs spécialisés - kiné, psycho mot, ergothérapeute - enseignants Intervention auprès de tous les enfants du HPR Au départ pas de bilans ni de réunions de synthèse (occupationnel)

Evolution du poste au bout de 2 ans Repas avec adolescent Réunion de synthèse Bilan de sortie Travail en lien avec familles Moins de quantitatif PCI

Référence du groupe d’adolescents obeses (avant diet et médical) Utilisation des activités physiques et sportives comme un support de mon action éducative. Enfants alités. Référence du groupe d’adolescents obeses (avant diet et médical) observation: De manière générale il y a méconnaissance des compétences et surtout du champ d’interventions de l’ éducateur sportif (médiatisation et justification) médecin avec polyhandicapé puis ré adaptation en fauteuil +Jeremy code et interprétation comportementale)

FONCTIONS PRINCIPALES Elaboration du projet de service en collaboration avec l équipe éducative. Participation à de nombreuses réunions pluri disciplinaire . Propose des activités physiques adaptées à dimension éducatives (mise en réussite socialisation intégration ou inclusion).

FONCTIONS PRINCIPALES Etablis un compte rendu des actions menées et en débat en réunion de service et synthèse. Utilise l’APA comme support de mon action éducative. Assure la continuité et le renouvèlement des partenaires du HPR (conseil général, repop, fédé handisport). Gère le budget alloué à l’éducation physique et sportive adaptée en rachetant du matériel répondant aux besoins des jeunes et de leur potentialités et en finançant des sorties éducatives. (prise en charge individuelle ou collective en lien avec projet personnalise, activité de régulation, de socialisation, intégration d enfant polyhandicapés au sein d un groupe en piscine notamment…)

FONCTIONS PRINCIPALES Participe à l’accompagnement de la vie quotidienne du jeune (repas levé coucher scolarité.) Contribue à l’amélioration de la prise en charge des adolescents et enfants obèses en intervenant comme personne ressource invitée auprès d’école d’éducateur /de réseau/ au sein de l’éducation nationale.

FONCTIONS PRINCIPALES Elabore des projets de sortie de certains jeunes dont j’ai la référence en travaillant l’inscription dans une structure sportive ou culturelle à la sortie du centre. Travail en lien avec le milieu proche de l’enfant Projet de sortie diificile a mettre en place pmsi

FONCTIONNEMENT Emploi du temps De la semaine Des obèses Questionnaires et 1ere séance Test d’effort Bilan morpho statique Pourquoi pas d’évaluation physique de ma part Public heterogene