PLAN REUSSITE EN LICENCE Mises en œuvre et conséquences sur les parcours de formation des étudiants Thierry Michot, Vice-président CEVU
Précaution préalable … Aujourd'hui, l'Université subit encore de nombreuses idées reçues La notion d'échec y est très relative et dépend des objectifs de l'étudiant Et en général, la notion de réussite y est polysémique, donc complexe, et ne se résout pas à la seule obtention d'un diplôme - Les représentations ne sont pas toute la réalité : en termes d'échecs, l'université n'est plus l'image exacte des torts qu'on lui prête en général - L'échec est très relatif : que penser d'un(e) étudiant(e) qui disparaît en fin de première année de Licence … parce qu'il(elle) a réussit un concours d'entrée en école d'infirmière, de police ou de pompier, ou encore qu'il(elle) est accepté(e) dans le BTS refusé l'an passé ? - La notion de réussite est polysémique, donc complexe, et ne se résout pas à la seule obtention d'un diplôme
Discours fondateur : le 13/12/07 Présenté par Valérie Pécresse Plan pluriannuel pour la réussite en licence Un plan stratégique sur 3 ans Le contenu de la licence universitaire rénovée Un accueil et une entrée à l’université préparés : l’orientation active Les IUT et les STS au service de la réussite de tous les étudiants Rappel des pages 4 et 5 de cette présentation (échec coûteux, débats, recommandations)
Un constat préoccupant Un échec inacceptable Un échec plus marqué à l’université… 64 % des étudiants qui entrent à l’université en sortent diplômés 80% des étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur en sortent diplômés …encore plus en première année 48% des étudiants passent en deuxième année sur les 280.000 étudiants qui chaque année rentrent à l’université 52 % échouent (30 % redoublent, 16 % se réorientent, 6 % abandonnent leurs études) Un échec coûteux Un coût humain et socio-économique: démotivation, peur de l’avenir, retard, déficit de formation, chômage Constat
Un constat partagé Les débats Les recommandations Concertation avec les organisations étudiantes et les syndicats de personnels Des contributions Rapport du débat national Université emploi (« rapport Hetzel ») Rapport de la CPU Rapports des Académies sur les conditions de la réussite en première année Rapport du comité de suivi de licence et licence professionnelle Les recommandations Rénover la licence générale Développer l’orientation active et la réorientation en cours de cursus Proposer aux étudiants un accompagnement personnalisé Ouvrir les filières professionnelles (STS, IUT, Licence Pro) pour favoriser la réussite de tous les étudiants Constat
Les 3 objectifs du plan Licence Réduire de moitié l'échec en 1e année d'université Amener 50 % d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur Améliorer l'accueil des bacs technologiques et professionnels en STS et IUT
Les attendus du plan Licence Nouveau cahier des charges Il répond à deux objectifs : faire du cycle Licence un cursus de réussite rendre le diplôme doublement qualifiant poursuite d’études insertion professionnelle. Il est organisé autour de six axes principaux. Le nouveau cahier des charges de la licence est le socle de référence du plan Il répond à deux objectifs : faire du cycle Licence un cursus de réussite rendre le diplôme doublement qualifiant, tant pour la poursuite d’études que pour l’insertion professionnelle. Il est organisé autour de six axes principaux
Les 6 axes du plan 1 - L’orientation des étudiants 2 - Les dispositifs d’accueil pour une meilleure transition entre le lycée et l’université 3- Le renforcement de l’encadrement pédagogique 4 - Le repérage des étudiants en difficulté et les actions de soutien 5 - La spécialisation progressive et les possibilités de réorientation 6 - La professionnalisation
Du national au local … Un cadrage national général Une déclinaison dans chaque université Compositions différentes Recrutements différents Contextes différents Besoins différents Réponses spécifiques et locales
Exemple 1 : L1 médecine 2010 Pierre (bac S, mention bien) entre en PCEM1 Il voit rapidement que ses chances de réussite sont faibles et est perdu Avant le plan : il persiste et perd deux ans, puis il se réoriente avec difficulté Avec le plan : il est repéré dès décembre 2010. Un suivi lui est proposé, et des solutions de réorientation accompagnée au sein de l'UBO lui sont proposées, avec valorisation de ses acquis de PCEM1
Exemple 2 : Lettres et SH 2008 Myriam (bac L) est en première année de sciences sociales, sans projet précis Elle suit les cours de l'UE7, ensemble de cours qui lui permettent d'engager une démarche de projet personnel Elle confirme son choix et décide de s'orienter vers une Licence d'ethnologie Elle choisit dès L1 une UE libre d'ethnologie pour préparer son parcours
Exemple 3 : STAPS Abdel veut être enseignant d'EPS. Il a demandé un DDU pour une entrée en L1 STAPS. L'avis est réservé, mais il persiste Entré en L1 STAPS, il est rapidement déstabilisé, et doit redéfinir son projet Les enseignants référents lui proposent des rencontres avec des professionnels, et un dispositif de soutien lui permet de travailler ses points faibles Il découvre l'encadrement de sportifs handicapés. Il choisit une UE libre "sport et handicap", et s'engage dans la voie d'une Licence APAS (Activités Physiques et Handicap) En parallèle, bon nageur, il a la possibilité de passer à l'UBO BNSSA et BPJEPS, les deux diplômes Jeunesse et Sport permettant d'encadrer et d'enseigner la natation
Exemple 4: Droit Marina (bac SMS) veut faire une Licence en AES pour travailler dans le social et entre en L1 Droit – AES (portail commun) Au cours de son premier semestre, elle découvre qu'elle s'est trompée. Mais elle découvre aussi le droit, et demande à son enseignant référent une réorientation Un passage en semestre 2 de droit est proposé, avec réorientation et conservation de quelques acquis du premier semestre Après un L1 et un L2 de droit, elle entre en Licence Pro Notariat, qu'elle réussit
Exemple 5 : sciences et techniques Youen (Bac S) veut un diplôme d'informatique. Le DDU était réservé pour un L1 de sciences. Mais Youen était refusé en IUT En L1, il est en difficulté, et est rapidement repéré par un enseignant référent Une concertation s'engage avec l'étudiant, et entre l'UFR et l'IUT Une passerelle vers l'IUT est proposée à Youen, qui arrive finalement à faire ce qu'il avait d'abord choisi
Exemple de moyens mis en œuvre par l'UBO pour le plan L (1/2) Enseignants référents Diminution de la taille de certains groupes de TD Suivi des présences en cours Augmentation de contrôles continus Dossier Diagnostic Universitaire
Exemple de moyens mis en œuvre par l'UBO pour le plan L (2/2) UE 7 ou cours de projet professionnel Cours de soutien Passerelles Portfolio …
En conclusion L'UBO avait déjà anticipé avant le 13 décembre 2007 Donc, le Plan "Réussite en Licence" est un outil complémentaire de nos actions Ce plan, ce sont des moyens en plus au service d'un chantier -3 / +3 complet C'est enfin un processus évolutif Il est impossible de résumer un plan pluriannuel en 20 minutes La connaissance de ce processus évolutif passera par une meilleure interaction Lycée / U