LE DOSSIER METEO
LE DOSSIER METEO OBJECTIF Exploiter toutes les ressources possibles pour répondre aux obligations légales d’un équipage de maîtriser l’ensemble des données météorologiques disponibles permet-tant d’assurer un vol en toute sécurité ou d’y surseoir en fonction de certaines conditions ou contraintes.
Le Dossier Météo SOMMAIRE Rappels réglementaires Rappels théoriques: Les Services de la Météorologie Les Média spécialisés Les documents Les messages. Application Pratique Méthode d’exploitation des ressources Étude des documents disponibles pour un vol St-Yan, Chambéry, Grenoble. Conclusions / Questions.
Le Dossier Météo Rappels réglementaires Obligation du RCA Le RCA impose dans les actions préliminaires au vol, la consultation des dernières informations météorologiques. Annexe au JAR-FCL 1.125 The theoretical knowledge syllabus of the PPL (A) course shall cover the following: Air Law,Aircraft General Knowledge, Flight Performance and Planning, Human Performance and Limitations, Meteorology, Navigation, Operational Procedures, Principles of flight communication
Le Dossier Météo Rappels Théoriques Les Services de la Météorologie La «Prévi» et «l’OBS » Audiotel Minitel Télécopie Internet La messagerie Mobile ( SMS) Les Média spécialisés: Chaîne TV Météo Les documents : Cartes (Temsi, Carte de Surface) Les messages. METAR, TAF, SIGMET,SPECI, BRAME
Le Dossier Météo Les services de la Météo La « prévi » Aéronautique Où le rencontrer ou lui parler Bureau MET de certains aérodromes ou B.A. Par contact Téléphonique : 0 899 70 12 15 « L’Obs » (Ses outils) Audiotel: Prévision aéronautique pour VFR : 0 892 68 10 13 Services spécialisés Aérologie : 0 892 68 10 14 ( Vol Montagne, Vol à Voile, Parapente, etc..)
Le Dossier Météo Les services de la Météo Par Minitel 3615 code METAR 3615 Code Météo-VAV Par Télécopie: Aérofax : 05 61 07 84 85 Prévifax / Aéro
Le Dossier Météo Les services de la Météo Par Internet Aéroweb : www.meteo.fr/aeroweb Note 1 : On retrouve ces coordonnées sur le guide aviation de Météo France,au verso de la carte FNA, auprès des bureaux de piste,etc.. Note 2 : D’autres sites, de services météorologiques étrangers sont aussi maintenant disponibles sur Internet, ils peuvent compléter par des apports spécifiques les données utiles.
Le dossier Météo Les services de la Météo La messagerie Mobile ( SMS) Diablotin Aéro : permet de recevoir les Speci, METAR et TAF sur un téléphone mobile moyennant un abonnement et un code d’accès. Ces messages peuvent être lus sur l’écran de votre téléphone mobile ou desservis par un serveur vocal. ( + d’infos sur www.meteo.fr)
Le Dossier Météo Les Médias Spécialisés Il existe aujourd’hui des chaînes de TV spécialisées dans la fourniture régulière et sans interruption des informations météorologiques. Elles ne peuvent que conforter la préparation d’une navigation ou participer à l’estimation d’une situation météorologique mais ne doivent pas être prises comme seules références. Attention, votre dossier météorologique doit comporter des supports écrits ou concrets portant la référence des sources de vos informations météorologiques faisant référence à des documents officiels de la météorologie nationale.( ex: messages Taf, Métar, Sigmet, N° dossier du Bureau prévi, etc.).
Le dossier Météo Les Documents Les documents fournis par la météorologie nationales sont : Imageries radar (Seulement dans les bureaux météo) Les cartes: TEMSI ( Euroc & France) Carte de surface ( Vents) Les messages METAR SPECI TAF SIGMET BRAME Les émissions « VOLMET »
Le Dossier Météo Les Cartes On utilise principalement 3 cartes de la météo à savoir : La carte TEMSI EUROC La carte TEMSI FRANCE La carte de Surface Isohypse ( Vents & températures) Note: Les cartes TEMSI ont une référence altimétrique au QNH La carte de surface Isohypse a une référence en niveau de vol ( calage 1013,25 Hpa)
Le Dossier Météo Les cartes TEMSI La carte TEMSI , Signification : Carte schématique du temps significatif prévue à heure fixe. On distingue : la carte TEMSI EUROC la carte TEMSI France La carte TEMSI EUROC sur le domaine « Europe Occidentale » pour les vols à niveau moyen, prolongée vers les basses couches pour les phases de montée et de descente. La carte TEMSI France est élaborée pour les vols à basse altitude. Outre les phénomènes présentés sur la TEMSI EUROC, la TEMSI France représente les types de nuages, l’altitude de l’isotherme 0° et –10° et les visibilités horizontales.
Le Dossier Météo La Carte d’analyse
Le Dossier Météo La Carte TEMSI EUROC
Le dossier Météo Les symboles du temps significatif Symboles du temps significatif et de localisation Pour Cartes de prévision du temps significatif TEMSI
Le dossier Météo Les symboles du temps significatif
Le dossier Météo Les symboles du temps significatif Délimitation des zones Axe de Jet
Le dossier Météo ISOTHERMES 0° et –10° & Tropopause
Le Dossier Météo Visibilité de Surface sur laTEMSI France
Le dossier Météo Abréviations de la quantité de Nuages
Le Dossier Météo Carte de surface 950 Hpa (Vents & Température)
Le Dossier Météo Carte de surface 850 et 700 Hpa (Vents & Température)
Le Dossier Météo LES MESSAGES Les messages météorologiques sont : Les SIGMET Les METAR Les SPECI Les TAF ( Courts et Longs) Le BRAME
Le Dossier Météo Le Message SIGMET Définition :Message destiné aux aéronefs en vol subsonique ( ou transsonique ou supersonique ( Si précisé… ex: SIGMET SST), signalant des phénomènes météorologiques significatifs observés et / ou prévus ( Ex Orages, Turbulence, Givrage, Tempête,)
Le dossier Météo Le Code SIGMET Indications et description des phénomènes dans les messages SIGMET ( Niveaux de croisière subsoniques) SEV TURB : Turbulence Forte SEV ICE: Givrage Fort SEV ICE (FZRA) : Givrage fort causé par pluie se congelant SEV MTW : Onde orographique forte HVY DS : Tempête de poussière forte HVY SS : Tempête de sable forte VA + Nom du volcan : Cendres volcaniques OBSC TS : Orage obscurcis EMBD TS : Orages noyés dans des couches nuageuses FRQ TS : Orages fréquents (avec couverture spatiale max soit >75% de la zone concernée SQL TS : Orages en lignes de Grains HVYGR : Forte Grêle
Le dossier Météo Le Code SIGMET SST Aux niveaux d’accélération transsonique et de croisière supersonique (SIGMET SST) MOD TURB : Turbulence Modérée SEV TURB : Turbulence Forte ISOL CB : Cumulonimbus isolés OCNL CB : Cumulonimbus occasionnels FRQ CB : Cumulonimbus Fréquents GR : Grêle VA + Nom du volcan : Cendres volcaniques
Le dossier Météo Exemple de SIGMET LFFF SIGMET 2 VALID 101200/101600 LFPS FIR Paris- UIR France OBSC TS OBS TOP FL390 N OF 49 DEG N MOVE E 15KT INTSF Traduction littérale : De PARIS (LFFF), SIGMET N° 2 pour les appareils en vol subsonique valable entre le 10 de 12h00 à 16h00 UTC émis par station météo de Paris Alma (LFPS) pour la région d’information de vol de Paris (Fir Paris) et la région supérieure d’information (UIR-France), Orages obscurcis (OBSC TS) observés (OBS) dont les sommets (TOP) sont au niveau 390 au Nord du parallèle 49° Nord se déplaçant (MOVE) vers l’ Est à 15 nœuds et s’intensifiant (INTSF).
Le dossier Météo Le Message METAR Le message METAR est un message d’observation par une station d’observation météorologique d’aérodrome. Moyen mnémotechnique pour se rappeler que le METAR est un message d’observation à un instant donné : METAR c’est le MEssage du Temps qui est ARrivé
Le dossier Météo Le Message METAR On distingue: Le Message METAR pour une observation régulière Et Le message SPECI pour une observation spéciale. Les SPECI sont établis en cas de changement important du vent (en direction ou intensité), de la visibilité horizontale, de la hauteur et de la nébulosité des nuages bas, des phénomènes significatifs.
Le dossier Météo Le Message METAR Composition du message, ordre des éléments : Indicateur d’emplacement LFLL Groupe Date et Heure en UTC 081430Z Vent direction et force 34006KT Visibilité Horizontale et ou RVR 9999 Temps significatif Nuages FEW023 BKN230 Température de l’air et point de rosée 13/08 Pression atmosphérique Q1011 Phénomènes significatifs récents NOSIG ou Nosig ( = Pas de changement significatif prévu au cours des 2 heures suivant l’heure de l’observation)
Le dossier Météo Le Code METAR Abréviations des codes de temps significatifs pour messages METAR, SPECI, TAF
Le Dossier Météo Exemple METAR
Le Dossier Météo Lecture de METAR
Le Dossier Météo Remarques 1/ METAR Attention dans les METAR la hauteur des nuages est exprimée en centaine de pieds. Les METAR ont une référence altimétrique au SOL (QFE) Le genre de Nuages n’est indiqué que s’il s’agit de CB (Cumulonimbus) ou TCU (Cumulus Congestius) SKC, ( ciel clair) s’applique s’il n’y a pas de nuages et que CAVOK ne s’applique pas.
Le Dossier Météo Remarques 2/ METAR NSC = Pas de nuages significatifs ( pas de nuages <1500 Ft, ni de CB et ni CAVOK, ni SKC ne sont applicables; ou pas de nuages détectés dans un METAR automatique En cas de nuages invisibles le groupe de code Nuage est remplacé par W/// CAVOK = Ceiling And Visibility OK
Le Dossier Météo Remarques 3/ METAR CAVOK : Ce code remplace les groupes Visibilité,nuages, temps présent lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément au moment de l’observation: Visi >= à 10 km Pas de nuages en dessous de 1500 M ou au dessous de l’altitude minimale de secteur la plus élevée ( si > 1500m) et absence de CB et phénomène dangereux. Pas de temps significatif.
Le Dossier Météo Le Message SPECI Définition : Message d’observation météorologique établi (en France) en cas de changement important du vent ( en direction et ou en intensité), de la visibilité Horizontale, de la hauteur des nuages bas et des phénomènes significatifs.
Le dossier Météo Lecture du SPECI SPECI Observation spéciale Indicateur d’emplacement : LFPO Heure d’occurrence du ou des 101330Z changements Vent 24025G40 Visibilité 9999 Temps présent SQL TS +SHRA Nuages BKN2600CB Température & point de rosée 28/12 QNH 995 Temps significatif TSGR
Le Dossier Météo Le Message TAF Définition : (Terminal Aerodrome Forecast) C’est un message météorologique de prévision d’aérodrome. On distingue les TAF courts d’une validité de 9h00 et les TAF Longs (uniquement en métropole) d’une validité de 18h00. Pour se rappeler que le TAF est un message de prévision on peut utiliser le moyen mnémotechnique alsacien : « Le TAF est le Temps A Fenir » Hopla due !
Le Dossier Météo Forme du Message Nom du Msg : TAF Indicateur D’emplacement LFSB Jour, Heure de M.A.D du Msg 150800Z Jour & Période de validité Vent 24015G25KT Visibilité 40000 Temps significatif SHRA Nuages FEW005 SCT026CB Groupe d’évolution, Et de probabilité TEMPO 1114 27015G25KT TSRA SCT015CB BKN030 Température (Facultatif)
Le Dossier Météo Exemples de TAF
Le Dossier Météo Lecture de TAF
Le Dossier Météo Le message BRAME POUR INFORMATION Définition: Bulletin Régional d’Alerte MEtéorologique Émis par les services de la météorologie nationale vers différents usagers selon une liste de diffusion gérée par les préfectures, les aéroclubs peuvent y être listés.
Le Dossier Météo Les émissions VOLMET Émissions VOLMET : Pendant le vol on peut écouter les émissions météorologiques Volmet, émissions régulières en VHF dont le contenu fournit des éléments extraits du METAR ( ou éventuellement du SPECI). Exemple Marseille Radio en français sur 128,60 Mhz couvre les terrains de : KJ, KB, QQ, LL, ML,MT,MN,TW,PG,PO,BO
Vous avez des questions, QUÔA ? Le Dossier Météo Vous avez des questions, QUÔA ? Fin première partie
EXPLOITATION PRATIQUE DES MESSAGES METEOROLOGIQUES Le Dossier Météo 2ème Partie EXPLOITATION PRATIQUE DES MESSAGES METEOROLOGIQUES Méthodologie Sur le vol exemple St-Yan – Chambéry - Valence
Le Dossier Météo Application Pratique Plan 2ème Partie Le Projet La recherche L’exploitation La réalisation ou l’ annulation
Le Dossier Météo Application Pratique Le PROJET : Une navigation VFR sur le trajet ST Yan – Chambéry – Valence. Première approche des questions Météo : Quelles seront les contraintes sur le trajet ? Obstacles ??: Reliefs: Plaine ? Collines ? Montagnes ? Espace aériens : G ? E ? D ? C ? Période : Matinée ? Milieu de journée? Fin d’après midi ou Soirée ? Durée du déplacement A/R : Même jour, 48H, 72H
Le Dossier Météo Application Pratique APPROCHE DU DOSSIER METEO: Partir de l’information globale et élargie de la situation météorologique pour la période considérée du projet. ( Temsi Euroc et France, Prévi) Puis rechercher les éléments d’appréciations Météo de plus en plus précis en rapport à la navigation projetée.(Messages METAR, TAF, Carte de surface) Prendre ensuite des informations complémentaires de sécurité. ( Étude déroutement possible, recueil, FQ Volmet, SIV)
Le Dossier Météo La Recherche LA TEMSI EUROC: Objectif : Apprécier la situation météorologique générale. Zone dépressionnaire ou Anticyclone Air Stable ou Instable; vitesse d’évolution de la C.G Frontologie,Prévision d’évolution, déplacement Orientation et force des vents sur le trajet, Flux Nébulosité Associée, Précipitation possible ou non Visibilité attendue Phénomènes significatifs attendus ou prévus
Le Dossier Météo Étude des cartes LA TEMSI France. On descend d’un cran dans l’appréciation de la situation plus localisée à notre parcours. Air Stable ou Instable souligné Position des fronts , Froids, Chauds, Occlusions Orientation et déplacement des fronts par rapport à notre trajet Altitude de l’ ISO 0° et –10° Nébulosité possible sur le trajet, Précipitation possible ou non Visibilité attendue sur le parcours Phénomènes significatifs attendus ou prévus, Orage, turbulence, Brouillard, etc.
Le Dossier Météo Étude du vent et Tempé CARTE DE SURFACE Étude des vents pour : Préparation de la navigation, Calcul de cap, dérive, emport carburant…) Estimer la turbulence ( Choix du niveau de vol ou altitude) si survol de reliefs,…Mistral… Gradient de vent , (Dissipation des brumes ou brouillards, effet de Fœhn, Visi …) Étude des températures pour Détecter les ISO 0° et zones de givrage Détecter les inversions de température
Le Dossier Météo Application Pratique Exploitation des messages METAR et SPECI. On prend connaissance des conditions observées sur les aérodromes jalonnant notre route ainsi que ceux d’arrivée et de déroutement éventuels. On apprécie les éléments Vent, Visi, Plafond, QNH de manière à pouvoir les intégrer dans la préparation de la navigation pour Décider de la faisabilité du vol ou non Décider des compatibilités pour respecter les conditions requises pour la pénétration dans les différentes classe d’espace Choisir l’altitude ou le niveau de vol en fonction des obstacles, reliefs Calculer et estimer les temps de vols, dérive, emport de carburant,
Le Dossier Météo Application Pratique Exploitation des messages TAF (courts et longs) Objectif : Prendre conscience de l’évolution des conditions météo sur les aérodromes pour la période de réalisation de notre projet de navigation. Estimer le report dans le temps du départ ou anticiper le retour en fonction des évolutions annoncées
Le Dossier Météo Application Pratique Quand le dossier Météo est complet il faut savoir le réactualiser si le départ est délayé dans le temps. Pour une actualisation des éléments en cours du vol si la situation observée diffère de celle prévue on peut contacter les aérodromes, le S.I.V ou écouter les messages Volmet
Le Dossier Météo Application Pratique EXPLOITATION DU DOSSIER METEO ST Yan – Chambéry – Valence Décision finale OK le vol est possible sans aucun problème météorologique. Il se peut que je ne puisse faire que la première étape de mon projet…. Il se peut que je ne puisse rejoindre Chambéry mais quand même aller à Valence en faisant route directe depuis St Yan…. Les conditions ne sont pas remplies et ne pourront l’être, j’annule mon vol. Dans tous les cas je ne fais pas l’impasse de mon dossier Météo avant de partir
Le Dossier Météo Application Pratique LE DOSSIER Météo accompagne le pilote en vol et fait partie des documents obligatoires dans le cadre des actions préliminaires au vol. Il contribue à la sécurité des Vols.
Vous avez des questions, QUÔA ? Le Dossier Météo FIN Vous avez des questions, QUÔA ?