Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième
Préambule Une nouvelle conception du système scolaire Une nécessité de retravailler les continuités en termes de liaisons et d’articulations
Le PPRE de passage Un dispositif d’apprentissage, d’aide, d’accompagnement Un dispositif cohérent, adapté, coordonné et formalisé Proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 du socle commun
Un PPRE spécifique Dans sa conception Dans sa mise en oeuvre
Les objectifs Repérer les élèves que le passage au collège va fragiliser Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture Créer les conditions d’un accompagnement en continu au moment du passage
Le repérage et le diagnostic Sous la responsabilité de l’école : confiance A partir des outils d’évaluation disponibles En particulier le dispositif national d’évaluation, en janvier, au CM2 Mais aussi lors de dialogues avec les élèves sur leurs procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension
Le repérage et le diagnostic Centrés sur les compétences indispensables dans le cadre de l’articulation Ecole/collège Maîtrise de la langue Pilier 1 du socle Autonomie initiative Pilier 7 Mathématiques Pilier 3
Diagnostiquer et programmer Un diagnostic partagé et mutualisé A partir de constats identifiés (difficultés et réussites) A partir d’hypothèses précises « Pourquoi? » Un programme adapté, coordonné, personnalisé à partir de choix raisonnés (interrogation des pratiques) parmi les dispositifs d’aide: Différenciation(s), aide personnalisée, stages, RASED
Formaliser Au cours d’une rencontre institutionnalisée : l’équipe éducative à laquelle peut se joindre un membre de l’équipe pédagogique du collège A partir d’un document rédigé : succinct mais précis, lisible d’un enseignant à l’autre
L’accompagnement Commence au CM2 périodes 4-5 Se poursuit sans interruption jusqu’à la fin de la période 1 de l’année de 6ème
L’accompagnement Un bilan du volet école est nécessairement réalisé avant l’engagement du volet collège Une demi journée de prérentrée entre l’équipe sortante et l’équipe entrante en termes de pratiques pédagogiques pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs
L’accompagnement Au cours de cette demi-journée, le diagnostic n’est pas remis en cause mais il est réinterrogé pour identifier les continuités à assurer, pour réguler le déroulement du programme
Le calendrier Diagnostic : A la suite des évaluations CM2 Volet école jusqu’en juillet Contacts sur les continuités à assurer Volet collège en septembre et octobre Bilan aux vacances de la Toussaint