Peut-on évaluer les pratiques éducatives en protection de l’enfance ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

La didactique professionnelle
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
École doctorale CLESCO
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
3ème Découverte Professionnelle
Formation professionnalisante
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Le Coaching Orienté Solution®
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Compétences des enseignants
La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Se préparer à l’inspection.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Peut-on évaluer les pratiques éducatives en protection de l’enfance ? CATHERINE SELLENET PROFESSEUR EN SCIENCES DE L’EDUCATION LABECD UNIVERSITÉ DE NANTES

Plan de la communication Introduction : l’évaluation, une pratique habituelle dans le champ de la pédagogie 1- Dans le champ social et médico-social, une pratique récente et non acceptée 2 - L’analyse des résistances à l’évaluation 3 -Un exemple d’évaluation participative au sein d’une institution 4 - Quelques résultats et mise en évidence d’un décalage entre le discours institutionnel et les pratiques effectives

Quelques formes d’évaluation en pédagogie   l’évaluation sommative normative l’évaluation normative criteriée l’évaluation-diagnostic l’évaluation formative  l’évaluation comparative l’évaluation dynamique ………..

L’émergence du concept dans le champ médical Trois médecins : Ernest Amory Codman, Harvey Cushing, Charles Mayo (Boston), fondateurs de la Société de chirurgie clinique . Trois objectifs : -standardiser les méthodes efficaces, -accroître la qualité, -former d’autres professionnels

La culture de l’évaluation n’est pas française -Les approches peuvent être projectives en prenant appui sur des histoires à compléter (E. Palacio-Quintin ; le Attachment Story Completion Task de Bretherthon et Cassidy) ; -par entretiens (le génogramme de Francis Alföldi ; The Working Model of the Child Interview de Zeanah ; Experiences of Motheing Interview de George et Solomon…) ; - à l’aide de questionnaires (Questionnaire d’attachement du parent à l’enfant de Condon et Corkindale…) ; -par observations (le H.O.M.E de Bradley et Caldwelle)…

Quelques outils Les personnes interrogées varient également, les approches sont centrées tantôt : sur la mère, tantôt sur l’interaction dyadique (le Tri-de-Cartes du comportement maternel de Pederson ; le Parent-Child Early Relationnal Assesment de Clark…), sur l’enfant de façon peu fréquente (le Teaching Tasks coding scheme de Egeland). Hormis les « jalons d’évaluation » posés par M. Berger pour les situations de défaillance parentale (2002), presque toutes les productions sont d’origine nord-américaine

Pourquoi évaluer ? Résistances et freins à l’évaluation 1- L’évaluation, entre duperie et séduction (Miller J.-C., Milner J.-C. (2004), Voulez-vous être évalué ?, Paris, Grasset.) Critique de l’idée que toute évaluation impliquerait une solution l’évaluation n’est en rien un processus scientifique, elle est avant tout un processus mystique le processus d’évaluation constitue souvent une manipulation du sujet

2- L’évaluation comme contrôle Pour les professionnels de terrain : Refus de la catégorisation Valorisation de l’interaction subjective avec l’usager, ineffable et non évaluable L’entretien semble moins dangereux que toute évaluation formalisée par des items le secteur social enjoint aux professionnels de ne pas juger et de se cantonner dans une neutralité bienveillante. La fonction de jugement comporte un volet décisionnel qui heurte l’ethos médico-psycho-social, ce qui explique le malaise des professionnels lorsqu’on leur parle d’évaluation

L’évaluation participative, une obligation La loi du 2 janvier 2002 prévoit une évaluation en deux temps : – une évaluation en intra, tous les cinq ans, fortement liée au projet institutionnel, et visant à l’amélioration des pratiques ; – une évaluation externe, tous les sept ans, visant l’adéquation de l’institution aux missions déléguées dans le cadre de l’autorisation.

La posture du chercheur « L’intervenant est un agent intermédiaire ou tertius gaudens (Simmel 1995). construire un lien de proximité, perceptible et accessible, entre des pôles qui ne se rencontraient pas, d’avoir accès à ce vide structurel et de l’occuper. » (Minguet, 1997). Toute connaissance sociologique produit des effets sur le terrain, contribuant sensiblement à le remodeler. rendre l’organisation apprenante 

L’évaluation participative il importe tout d’abord de distinguer la théorie affichée (les valeurs et les stratégies faisant office de profession de foi) et la théorie d’usage (les valeurs et les stratégies effectivement pratiquées). (Argyris et Schön) apprentissage en double boucle = double loop learning),

Caractéristiques de l’évaluation participative – c’est une approche centrée sur les participantes et les participants, – c’est une approche démocratique, qui permet à l’institution et à ses membres de participer au choix des principaux paramètres de l’évaluation – c’est une approche constructive qui met l’accent sur les réalisations de l’institution et sur les moyens d’améliorer le travail. – c’est une approche qui fournit à l’institution, tout au long du processus d’évaluation, des informations utiles

Les techniques utilisées deux techniques : -le travail de groupe sur des thématiques. -L’élaboration d’un questionnaire inspiré, en partie, de l’approche écosystémique de Bronfenbrenner et du guide de Steinhauer de 1993

Caractéristiques de la recherche Une institution, qui accueille 400 enfants La recherche a été effectuée par questionnaires pendant l’année 2007 Chaque questionnaire comprend 115 items communs à toutes les structures d’accueil et environ 85 items propres au fonctionnement de chaque structure, Chaque questionnaire a été complété par l’éducateur référent de l’enfant, avec l’aide de l’assistante familiale lorsque l’enfant était en famille d’accueil.

Structure du questionnaire –Une partie sur la connaissance du milieu familial tant sur le plan sociologique que psychologique  –La seconde partie concerne le « parcours institutionnel » de la famille ; l’antériorité et la gravité des problèmes ; –La troisième partie concerne l’enfant, son parcours scolaire et cognitif, les carences ou maltraitances subies, son développement psychologique et affectif, sa socialisation avec les pairs, les aides proposées ;

–La quatrième partie (propre à chaque structure) relate les interventions effectives : les visites médiatisées ou non  et leur fréquence, les types d’interventions et d’intervenants dans cette famille ; la répartition des tâches éducatives entre les parents et les professionnels dans deux domaines, la santé et l’école. –La cinquième partie interroge les représentations subjectives des intervenants sur les perspectives d’avenir de cet enfant et sur les éventuels changements intervenus dans la famille au cours de la mesure.

Présentation de quelques résultats Un exosystème marqué par la précarité

L’ontosystème : un exemple le cursus scolaire

Les traumatismes

Le repérage des compétences : sait repérer les besoins de l’enfant

Conclusion L’évaluation permet de : - de sortir de l’évaluation implicite - de comparer les pratiques effectives aux théories affichées -de revisiter les pratiques voire de dynamiser l’institution -d’approfondir nos savoirs sur les populations précaires et les modes d’interventions