1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Synthèse des textes officiels
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le Brevet informatique et Internet
Le socle commun des connaissances
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’essentiel du B2i collège
Le Brevet Informatique et Internet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale

2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,  l’expérimentation. TIC et SVT  des activités pour : s’informer, • s’informer, • réaliser, • communiquer.  propice à une utilisation intelligente et intégrée des TIC

3  montrer à l’élève que l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de l’Internet en utilisant : TIC et SVT  des logiciels spécifiques,  l’expérimentation assistée par ordinateur,  la simulation d’expériences. Pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le seul moment où ils peuvent appréhender les outils informatiques sous cette forme.

4  L’enseignant de SVT doit avoir le souci de participer à la validation de compétences du B2i. Les TIC ne doivent en aucun cas se substituer au réel. Les TIC doivent apporter une plus-value à la séance ; elles doivent par ailleurs être porteuses de sens et s’intégrer à la démarche, TIC et SVT

5 Des exemples :   Utilisation de logiciels spécifiques : pour • • visualiser (les zones actives de la planète… ), • simuler (les déplacements des ondes sismiques, la communication entre cellules nerveuses), • expérimenter virtuellement (établir le trajet du message nerveux, la relation ovaire utérus), • calculer (l’apport énergétique des repas d’une journée, un IMC, le temps de réaction d’un individu),. • déterminer ou classer.  ExAO : • mesure de la quantité de dioxygène présente dans un milieu (5è) • enregistrement des vibrations simulant les ondes sismiques…(4è), TIC et SVT

6 Des exemples :  recherche de documents publiés sur l’Internet pour élargir le domaine d’investigation : • dans la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques, • dans le domaine de la santé, •dans le cadre de l’éducation pour un développement durable.  production de documents multimédia : • travail des images numériques, • utilisation d’un traitement de textes, • utilisation d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur…). ….à la suite de classes de terrain, de réalisations d’expériences, de manipulations ou de recherches.  Communication et mise en commun dans le cadre d’ENT TIC et SVT

7 Socle commun de connaissances et de compétences

8 Décret no du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation

9  Loi d’orientation 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Le socle commun de connaissances et de compétences

10 « Le socle correspond à un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition repose sur la mobilisation de l’École et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance » La définition du socle prend également appui sur la proposition de recommandations européennes en matière de « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie » Le socle commun de connaissances et de compétences

11 Il cherche à donner du sens à la culture scolaire en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle. Le socle commun de connaissances et de compétences

12 L’organisation du socle   la maîtrise de la langue française,   la pratique d’une langue vivante étrangère,   les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique,   la culture humaniste,   la maîtrise des TIC, Sept domaines de compétences  les compétences sociales et civiques,  l’autonomie et l’initiative des élèves.

13 la maîtrise des TIC Le socle commun de connaissances et de compétences

14 Capacités   s’approprier un environnement informatique de travail ;   créer, produire, traiter, exploiter des données ;   s’informer, se documenter ;   communiquer, échanger. La maîtrise des TIC Attitudes  développer : • le goût pour la recherche et les échanges d’informations ; • une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; • une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

15 La validation des compétences Le socle commun de connaissances et de compétences

16 Le Brevet Informatique et Internet (B2I) « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique »

17 B2I : les objectifs la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication = un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences B2i = attestation de l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus.

18 B2I : ce qui change Un nouveau référentiel : (BO n°20 du 20 juillet 2006 et n° 42 du 16 novembre 2006) Trois niveaux de maîtrise : • École • Collège • Lycée (enseignement général, technologique ou professionnel, le cas échéant élèves et apprentis de CFA et sections d’apprentissage) Indicateur LOLF pour les collèges : • objet d’une contractualisation B2I collège pris en compte pour le DNB à la session 2008

19 Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. B2I : un nouveau référentiel Cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i : • 1 : s’approprier un environnement informatique de travail • 2 : adopter une attitude responsable ; • 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; • 4 : s’informer, se documenter ; • 5 : communiquer, échanger.

20 B2I : un nouveau référentiel

21 B2I : modalités de validation des compétences Compétences développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales, Validation réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences, Validation progressive des items lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises. Pour l’année scolaire , la feuille de position est intégrée au livret scolaire

22 TIC, SVT et programmes

23 Des activités en relation avec les compétences du B2I 6è

24 Des activités en relation avec les compétences du B2I 6è : caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

25 Des activités en relation avec les compétences du B2I 5è : respiration et occupation des milieux

26 Des activités en relation avec les compétences du B2I 5è : fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

27 Des activités en relation avec les compétences du B2I 4 è

28 Des activités en relation avec les compétences du B2I 4è : l’activité interne du globe

29 Des activités en relation avec les compétences du B2I 4è : l’activité interne du globe

30 TIC et SVT Présentation écrite ou orale ; mise en forme de données et/ou de documents • Présentation écrite ou orale ; mise en forme de données et/ou de documents • Recherche d’informations • Outil scientifique • Expérimentation assistée par ordinateur

31 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale