Bâtisseurs du XXème siècle

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Transcription de la présentation:

Bâtisseurs du XXème siècle Jeu réalisé par la classe de 3eA (Année 2001-2002)

Atelier culturel dans le cadre d'un P.A.E

Projet d’Action Éducative

A raison d’une heure par semaine, nous avons proposé aux élèves, par le moyen de divers supports, de faire des recherches à plusieurs niveaux : *construction de fiches sur les personnages, les œuvres et les événements qui ont marqué le 20è Siècle. *à partir de ces fiches , rédaction de cartes d’indices pour les fiches du jeu. *en technologie, réflexion sur la finalité du jeu et les modalités de réalisation.

Tout ce travail de recherche a permis aux élèves de s’approprier une période (le XXème siècle), de former leur réflexion et d’affiner leur sens de la recherche. Ils utiliserons le logiciel BCDI, Internet, les ouvrages documentaire du CDI: livres, revues, CD rom… Les textes , films ou conférence proposés dans cette atelier ont servi de support ou d’élargissement aux cours de Français et d’Histoire. Il en est de même pour les documents musicaux ou picturaux qui ont pu être repris en cours d’éducation musicale ou Arts Plastiques.

Ce travail s’est finalisé par : *Un jeu de société par élève *Un dossier personnel sur les principaux peintres, écrivains et musiciens du siècle. *une présentation multimédia sur CD Rom reprenant les étapes du projet.

Méthode de travail : * Lecture personnelle et sélection de renseignements pouvant donner lieu à la rédaction d’indices. *Exercices d’entraînement oral en atelier et en cours de français à partir de : Fiches biographiques d’écrivains, D’une présentation par un élève d’un auteur ;

D’exercice de prise de notes par l’ensemble de la classe et sélection de renseignements essentiels pouvant constituer des indices pour le jeu Lecture personnelle et sélection de renseignements pouvant donner lieu à la rédaction d’indices. En technologie mise en forme des cartes d’indices (cf. Construction du Jeu)

Ouverture culturelle Fin Aspect pédagogique Objectifs du projet Construction du jeu Fin

La construction du jeu en technologie Les compétences requises Les étapes de la réalisation

A partir d’une idée ou d’un besoin exprimé. Groupe classe

Recherche de solutions Équipe de 2 élèves

Présentation des solutions Analyse critique Groupe classe

Choix d’une solution Synthèse des propositions Groupe classe

Réalisation d’un prototype Équipes de 5/6éleves

Analyse critique Validations et/ou modifications des solutions techniques Groupe classe

Production sérielle Équipe de 5/6 Élèves

Conception et production Le projet mobilise et développe les compétences acquises depuis la 6ème dans les technologies de : Conception et production L’ information

*Outillage électronique *Réalisation d’un dé à 4 faces sur la base d’un chemillard électronique Outils *Logiciel FEcl3 *Outillage électronique *Insoleuse *Graveuse

Mécanique *Cloisonnement d’une valise *plateau du jeu *Pions du jeu Outils *Cisaille guillotine *Fraiseuse à commande numérique *Tour à commande manuelle *Tour à commande numérique

Nos recherches Outils : *livret « règle du jeu » *Décor du plateau de jeu *Cartes d’indices *Coût de production (matières) Outils : *Publisher *Scanner (Corel photo house) *Appareil photo numérique *Work (tableur)

L'ouverture culturelle - Les partenaires extérieurs - Les sorties

Partenaires extérieurs * Mme Marie-Hélène JAFFREZIC, professeur agrégée de Lettres Modernes au lycée Clémenceau à Nantes, a présenté quelques auteurs marquants du XXème siècle. * M. Nicolas CARDOU, titulaire d'une maîtrise d'Histoire de l’Art, a proposeé aux élèves un travail sur quelques grands réalisateurs qui ont marqué l'histoire du cinéma. * M. Augustin Barbara est venu parlé de la vie de Germaine TILLION.

Les sorties Au musée des Beaux Arts de NANTES: Visite de l’exposition Picasso Dans une entreprise : SODIKART visite de l’entreprise au mois d’Octobre pour comprendre le fonctionnement général d’une entreprise.

- Le voyage a Caen: Un déplacement d’une journée à Caen aura lieu en cours d’année, en prolongement des recherches effectuées par les élèves : visite du Mémorial de Caen, du cimetière américain, de le pointe du HOC.

Objectifs 1) Enrichir la culture de nos élèves pour élargir leurs connaissances, nourrir leur réflexion, développer leur sens de l’argumentation dans la perspective de la classe de Seconde. Pour élargir leur sensibilité musicale, une journée sera consacrée à la musique : le matin, spectacle théâtral des Folles Journées, l’après-midi, concert éducatif avec le Quatuor Liger. 2) Permettre à nos élèves de développer leurs capacités d’analyse en les aidant, à travers les biographies des grands hommes, à mieux comprendre des événements, des courants de pensée, des courants artistiques, des évolutions de société. Accueil

3) Décloisonner les disciplines. Le XXème siècle étant au programme de plusieurs disciplines, (Français, Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale), il nous apparaît important de permettre aux élèves de faire le lien entre les différents aspects abordés dans chaque matière. 4) Développer la technique de l’oral L’oral étant au programme du Nouveau Collège, il apparaît essentiel que nos élèves apprennent à s’exprimer devant un groupe. L’atelier culturel est un lieu idéal pour un apprentissage de la prise de parole, exercice au cours duquel ils vont développer leur pensée, argumenter, faire des synthèses... En cours de Technologie, avec leur professeur M. Jacques CHAILLOUX, le travail d'échange sera important lors de la période de réflexion sur la mise en forme du jeu. Accueil

Aspect pédagogique Accueil 1) Permettre aux élèves d’acquérir une autonomie et une méthode dans leur travail de recherche Ce travail servira de support méthodologique pour préparer à la classe de Seconde. * au cours des différentes séances, les élèves vont apprendre à organiser une recherche sur un personnage, une oeuvre... : travail en C.D.I., bibliothèque pour collecter des documents : manipulation des dictionnaires, encyclopédies, livres d’art et d’histoire, CD Rom, internet. Ils seront accompagnés, dans ce travail par la documentaliste Mme Geneviève SQUILLANTE, leurs professeurs de français et d'histoire, Mme PETIT et Mme MONY, Melle GUILLET, aide-éducatrice au collège et titulaire d'un CAPES d'Histoire-Géographie, Melle CHAUVET ,Mlle ROBIN, aide éducatrices au collège. Accueil

* pour retenir les éléments importants des rencontres, des expositions auxquelles ils assisteront, des visites qu’ils feront, notamment à Caen et au Musée des Beaux-Arts de Nantes, les élèves devront être initiés à la prise de notes, la mise au propre et la rédaction d’un texte.. Tout ce travail de recherche se concrétisera par la réalisation d'un jeu de société permettant d'évaluer diverses capacités ; les élèves devront être capables de : * travailler en équipe en échangeant sur les solutions à adopter pour résoudre les problèmes exposés, * s’organiser pour répartir le travail en fonction des compétences personnelles * développer l’esprit critique en analysant leur travail Accueil

2) Travailler en interdisciplinarité et donner du sens aux apprentissages Le projet étant interdisciplinaire, les élèves seront amenés à relier les différentes connaissances qu’ils acquérront tant dans le domaine littéraire qu’historique, artistique, scientifique que technologique.… * Français : travail sur la réalisation d'une biographie avec évaluation écrite et orale, les courants littéraires du siècle avec les écrivains représentatifs, l'étude de l'image, la sélection des informations et la prise de notes. Réalisation d'un dossier personnel sur les écrivains, peintres et musiciens qui ont marqué le siècle. Ce travail sera évalué dans les trois matières concernées et entrera dans la moyenne du trimestre. * Histoire-Géographie : réalisation des cartes d’indices sur les évènements qui ont marqués le siècle (à partir des documents écrit et iconographiques). * Technologie : mobiliser les compétences et les connaissances acquises dans les deux cycles précédents pour la conception et la production d’un jeu de société qui permettra, au joueur, la découverte du XXème siècle au travers des personnages les plus marquants dans leurs domaines. Accueil

* Arts Plastiques : en cours, avec les élèves, sélection des grands peintres du XXème siècle et approche biographique avec étude de certains tableaux. * Education Musicale : sélection des musiciens qui ont marqué le siècle, approche biographique avec écoute de certaines de leurs oeuvres. Dans tout ce travail, les élèves consacreront plusieurs séances au C.D.I. où les documentalistes les aideront dans leurs recherches. Accueil

carte d’indice Œuvres et évènements Personnages

Les personnages Pour pouvoir réaliser les cartes d’indices du jeu, les élèves ont été amenés à établir, pour plusieurs personnages, des fiches biographiques, a partir de celles-ci, les élèves ont relevés ce qui leur paraissait important. Supports: encyclopédies, livres de français, Internet. Ce travail leur a permis de découvrir ce qui était constitutif du personnage et quelles étaient les questions à poser pour résoudre l’énigme.

Oeuvres et évènements La même démarche a été appliquée pour les cartes de jeu concernant les œuvres et les événements. Enfin, pour aider à trouver les réponses aux questions, un choix de quatre réponses possibles était proposé, ce qui obligeait à chercher des propositions compatibles avec les indices proposés.

Conseil Général pour la Nous remercions le Conseil Général pour la subvention accordée pour ce projet Fin