Articulation mathématiques / biotechnologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repérage 5e : Présentation générale
Advertisements

Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Chapitre Suivi d’une réaction chimique
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Inspection de l’Education nationale
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
Mémoire – Aline Schneider
Harpège Formation Harpège Démonstrations & Solutions des exercices du module Promouvabilités ITARF.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 14 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Parcours de formation axée sur l’emploi
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Cours 3ème Fonctions linéaires et fonctions affines I Fonctions linéaires II Fonctions affines.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Bilan de travail de l'année
LE BETH VINCENT.
Lien entre deux variables
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Atelier relais de Rillieux
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Le cours Les exercices Le formulaire d’examen
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…?
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Gestion budgétaire des ventes
Chapitre 14 : Calcul littéral (3° partie) : La double distributivité
Valeur Acquise. Valeur acquise Monsieur Pognon épargne en déposant 5000 € chaque année sur un compte bancaire rénuméré au taux annuel t = 3%. Le 1 er.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
La racine carrée.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Utliser les sommes avec 5 pour effectuer facilement des soustractions.
Mémoriser Plus facilement.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
CLASSE DE CM2 B.
MULTIPLICATION DES NOMBRES RELATIFS
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Calcul mental Autres exercices.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
Dosages spectrométriques
Quelques exemples d’applications et animations. Applications.
Changement de logiciel documentaire à la bibliothèque du laboratoire Cresson 1-Le contexte du projet Un fonds partiellement informatisé dans un catalogue.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Transcription de la présentation:

Articulation mathématiques / biotechnologies Utilisation des suites géométriques en biotechnologies

Explication du choix du sujet L’utilisation des suites géométriques permet : un calcul plus rapide des différentes concentrations lors des activités technologiques portant sur la détermination de la CMI , dans la titration de sérum

Activités menées en biotechnologies Détermination de l’action d’un agent antibactérien Détermination de la CMI vis à vis de l’amoxicilline Titration de sérum

Activités menées en mathématiques Exercice portant sur le calcul de la CMI

Organisation Les séances de biotechnologies ont eu lieu avant les séances de mathématiques Il n’y a pas eu lieu de Co animation. Le bilan auprès des élèves a été effectué après que les activités biotechnologiques et mathématiques aient eu lieu.

Les points positifs Ressenti des élèves Meilleure compréhension des formules à appliquer en biotechnologie; Le lien entre les matières permet de retrouver plus facilement les formules; Ressenti des enseignants Il semble que les élèves aient établi une relation moins abstraite entre ces 2 matières

Les points négatifs Ressenti des élèves L’exercice n’a rien changé Confusion entre les 2 matières Un seul exercice ne suffit pas pour établir le lien entre les mathématiques et la biotechnologie Difficultés à retrouver le coefficient multiplicateur en biotechnologie (dilution)

Les difficultés rencontrées La différence d’utilisation de vocabulaire entre les 2 matières L’absence de Co animation

Ressenti des enseignants En mathématiques : + des difficultés dans l’adaptation du vocabulaire de biotechnologie; + les exercices sont plus facilement réalisables lorsque le vocabulaire est mathématique; En biotechnologie : + lors de l’activité suivante utilisant à nouveau les suites géométriques, les élèves ont plus facilement effectués les calculs