Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
La dictée a l’adulte.
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La prévention des difficultés d’écriture
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La production d’écrits en Maternelle
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Conscience phonologique
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Un petit bout… d’AMTICE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Passage à l’écrit en sciences
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
COPIER un texte sans erreur
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Portail de la linguistique
Projet régional en science et technologie au primaire
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Évaluation par compétences
      Les TICE en classe de CP  .
Université Numérique de la Nièvre
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Le Brevet Informatique et Internet
Ensemble pour la réussite en littératie
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
dans toutes ses dimensions
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration avec Catherine Massie Mars 2014

Connaissances et pratiques en enseignement de la langue écrite (Baie, 2013;) États-Unis, soit 48 états Pays-Bas Allemagne Canada / Québec? Curriculums communs = écriture cursive facultative Apprendre à lire-écrire sur l’ordi (fourniture scolaire) Apprentissage des lettres en script Écriture manuelle absente

Dans votre vie professionnelle Lisez-vous davantage en format papier ou en format électronique (1 peu et 3 plus)? Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b Ceux qui veulent garder la main Ceux qui déplument

Que doit-on favoriser en apprentissage de la lecture chez les lecteurs novices? a) l’usage d’un format papier; b) celui d’un format électronique; c) les deux types de format.

Rappel historique de la langue écrite Changements dans l’espace culturel •Des pictogrammes au mandarin... •à l’alphabet, selon l’évolution des cultures

Rappel historique de la langue écrite Changements dans l’espace temporel •De marquer l’argile, à l’utilisation de la plume... •au clavier de l’ordinateur

Reconnaissons que le système d’écriture (langage écrite) est en évolution

Au plan rédactologie de textes sur le Web (Arney et (Lazarony, 2005) Reconnaissons l’existence de règles :  Textes concis ou non  Langage objectif – intelligibilité ou non  Langage structuré – lisibilité ou non  Les textes respectent-ils les normes d’édition? Saut de ligne, retrait de paragraphes, ponctuation, etc.

Lire et écrire à l’écran Reconnaissons les avantages de l’apprentissage/ l’usage du format électronique (Internet)  Rehaussement de la lisibilité  Usage répandu en milieu familial (informel) et en milieu scolaire (formel) confirme cette évolution  Ordinateur/Internet s’impose en contexte d’apprentissage  Prolifération de logiciels d’aide à l’apprentissage pour les élèves manifestants des difficultés

Lire et écrire à l’écran : compétences médiatiques (Chaput, 2014; …) Compétence critique Compétence informationnelle Compétence technologique Compétence multimodale

Reconnaissons qu’en pédagogie différenciée, plusieurs avantages se dégagent…  Indices d’auto-évaluation, d’autocorrection  Activités répétées nécessaires à l’apprentissage  Enseignement plus facile : textes travaillés en classe et repris de manière autonome  Accessibilité à plusieurs programmes d’évaluation et d’exercices d’aide à l’apprentissage sollicitant plusieurs modes sémiotiques (jeu, image, texte, sonore, cinétique-films…) Apprentissage de la langue écrite par ordinateur/Internet

Apprentissage de la lecture sur ordinateur/Internet Est-ce que l’apprentissage de la lecture sollicitant des modes sémiotiques visuel (images), textuel, sonore ou cinétique s’appuie sur les mêmes principes d’apprentissage qu’en format traditionnel – papier?

Âge d’apprentissage Contexte d’apprentissage informel, non formel et formel Liens entre l’oral et l’écrit Apprentissage : capacité cognitive, langage, attitudes, conventions sociales Acquisition des noms - sons des lettres Rôle de la conscience phonologique, principe alphabétique, mots, phrases… Apprentissage de l’écrit : que sait-on? Giasson (2012)

Apprentissage de la lecture Lecteur novice Pré lecteur Lecteur autonome (fluide) Étapes Âge d’apprentissage Contexte d’apprentissage informel, non formel et formel Liens entre l’oral et l’écrit Apprentissage : capacité cognitive, langage, attitudes, conventions sociales Acquisition des noms - sons des lettres Rôle de la conscience phonologique, principe alphabétique, mots, phrases…

Conditions favorables à l’apprentissage

Partant des conditions probantes d’apprentissage de la langue écrite (lecture- écriture), identifiez celles qui relèvent nécessairement ou davantage d’un… format papier format électronique

Au niveau sensorimoteur 1.Développement des habiletés fines lors de la manipulation du papier, du crayon, du livre… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau sensorimoteur 2.Rôle déterminant de la manipulation du livre, du crayon sur la conscience de l’écrit : c’est quoi lire, c’est quoi écrire, c’est quoi un livre, pourquoi je lis… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau cognitif 3. Situations authentiques de lecture/écriture favorisant le rappel et la rétention des informations. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau cognitif 4. Diversité de textes : album, conte, roman, bande dessinée, revue, journaux, affiches… Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau cognitif 5.Activités répétées d’apprentissage séquentiel comme la numération. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau langagier 6. Activités fréquentes liées à un contenu langagier à s’approprier :  Manipulation de phonémique de la langue orale  Acquisition des noms et des sons des lettres  Acquisition des liens graphèmes-phonèmes  Identification de mots  Lecture fluide par pratiques répétées ou guidées Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau socioaffectif 7. Rôle déterminant des contextes informel (famille) et formel (école). Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau socioaffectif 8. Rôle déterminant des interactions adultes-enfants quant au modelage, au questionnement, à l’accompagnement. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau socioaffectif 9. Rôle important des interactions enfant-enfant quant à l’intégration des acquis, à la pensée créatrice (imaginaire) dans les apprentissages. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Au niveau socioaffectif 10. Rôle déterminant des rétroactions facilitant la régulation des apprentissages. Format papier Format électronique 3a 2a 1a 0 1b 2b 3b

Discussion Qu’en pensez-vous?

Conclusion