Proposition d’une méthodologie pour le traitement d’un exposé
INTRODUCTION Présentation de l'entreprise choisie (raison sociale, secteur d’activité, historique, objectifs, style de direction, etc.) Identifier la problématique ainsi que la principale question (à laquelle nous chercherons à répondre tout au long de l’exposé) Annonce du plan à suivre pour résoudre le problème défini précédemment.
DEFINITION DES OBJECTIFS Objectif principal Objectifs secondaires
ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE Identifier la nature des problèmes (problèmes d’hommes, de structure, de positionnement, financiers, juridiques, de production, apparition de nouveaux concurrents, etc.) Identifier la nature des opportunités Analyser correctement l’importance des problèmes Mobiliser vos connaissances acquises Justifier les décisions Emettre des recommandations (Proposer des actions correctrices si jamais la stratégie adoptée s’avère incomplète voir même incompatible)
DIAGNOSTIC Diagnostic interne (les évènements internes de l’entreprise en termes d’hommes, de capitaux, de recherche, de structure de clientèle, situation de réaction, d’anticipation etc.) Diagnostic externe (l’environnement de l’entreprise)
CONCLUSION Faire une synthèse des actions proposées ainsi que leurs limites. Ouvrir des pistes de réflexions
BIBLIOGRAPHIE S’il s’agit d’un article dans une revue NOM P., (année), « titre de l’article », titre de la revue, Volume, numéro de la revue, pages. Exemple: ARMENAKIS, A.A. BURDG, H.B. (1988), «Consultation research: contributions to practice and directions for improvement », Journal of Management, Vol.14, n°2, pp.339-365. S’il s’agit d’un livre NOM P. (année), Titre du livre, maison d’éditions. Exemple : AUTISSIER, D. et WACHEUX, F. (2006), Manager par le sens : les clés de l’implication au travail, Editions d’Organisation.