Comment faire ? Un exemple de transformation profonde :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
La place des usagers dans le Projet régional de santé
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
De la Médiation à la Qualité
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Réanimation polyvalente
Le kit EPP : un modèle à suivre
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Partenariat IFSI/Hôpital
La gestion des risques liés aux soins
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
L’approche « Equipe » vue par la HAS
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le réseau Bretagne Nord-Est
CRM, PACTE et management d'équipe dans la V2014 Atelier n° 35 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’Etablissement Français du Sang
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Ensemble dans la différence
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Comment faire ? Un exemple de transformation profonde : Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Symposium A (Re) donner aux médico-soignants une place centrale dans la QGR Lundi 28 Novembre de 10h30 à 12h30 Comment faire ? Un exemple de transformation profonde : La dynamique NIDCAP au CHU de Brest Pr J Sizun Pôle de la femme, de la Mère et de l’Enfant CHU Brest

Du NIDCAP … Un programme de soins conçu pour les enfants prématurés (programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement - NIDCAP) www.nidcap.org Basé sur des connaissances scientifiques validées (qualité et sécurité des soins).

… à la « Philosophie » NIDCAP Afin de proposer des soins individualisés qui prennent en considération la bientraitance de l’enfant et de ses parents… Le programme NIDCAP s’appuie sur des valeurs humanistes partagées également par les professionnels de santé qui travaillent auprès d’enfants plus grands et d’adultes.

Qu’est-ce que la certification NIDCAP? Processus d’amélioration de la qualité qui répond aux étapes habituelles d’une certification (certification HAS prévue en 2011 au CHU de BREST), Et qui s’appuie sur le référentiel de pratiques de la Fédération Internationale NIDCAP (NNCP manual).

Le référentiel Document édité en anglais par la Fédération internationale NIDCAP, traduction réalisée par le CHU (financement ARS) 4 domaines étudiés : Environnement physique de l’hôpital et du pôle FME; Théorie et pratique des soins : le patient; Philosophie et implantation des soins : la famille; Philosophie et implantation des soins :  membres du personnel et système des soins.

Pourquoi limiter cette certification aux seules unités néonatales?  Développement du processus dans le pôle de la Femme, de la Mère et de l’Enfant Philosophie commune de soins Harmonisation des pratiques Dynamique d’équipe

Les difficultés rencontrées Référentiel traduit de l’anglais, Un référentiel destiné à la néonatalogie, Des pratiques différentes selon les unités, Autoévaluation réalisée en période de vacances (participation irrégulière), Représentativité inégale, La gestion du temps, L’autoévaluation pour la certification HAS à préparer …

Résultats de l’autoévaluation

Résultats de l’autoévaluation Points à améliorer Environnement Espaces réservés au personnel. Affaires personnelles des familles et des enfants. Patient Equipe référente. Personnel Accueil, présentation et encadrement des nouveaux employés. Ratio IPDE faible. Lien avec médecin traitant. Famille Bibliothèque documentaire pour les familles. Soutien aux parents et entre parents. Espaces pour les frères et sœurs. Sensibilisation du personnel non soignant. Participation des familles dans la prise de décision.

Et le bonus! Le CHU de Brest: 1er établissement Européen obtenant cette certification NIDCAP des unités!

En conclusion … Une démarche structurante Une meilleure vision de nos atouts Un processus entretenu

Ingrédients nécessaires pour le changement Les nouveau-nés sont traités comme nous-mêmes aimerions être traités. 1) Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents … auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. 2) 40% des grands prématurés ont des séquelles à l'âge de 5 ans. 3) Alors, nous avons pris la décision de nous mettre à l'écoute des familles et d'en tirer les conséquences. Cela nous a pris dix ans d'engagement. Peu à peu, la révolution est devenue visible, profonde, irréversible. L'environnement physique n'est plus le même. Les soins ont évolué. La relation aux parents est tout autre. Nous aussi, médecins et soignants, avons profondément changé nos façons de travailler, de penser, de servir. C'est si profond, que cela nous a fortement aidé pour le retour à l'équilibre. La qualité, la sécurité et la bientraitance sont au cœur de notre activité : nous pouvons commençons à former.

“Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais 1572) La nécessité d’une philosophie de soin Centrée sur la famille Orientée sur le développement Basée sur la preuve Individualisée

Processus Réflexif Nécessité d’un processus réflexif Le penseur, Rodin Processus Réflexif Nécessité d’un processus réflexif Individuel Collectif Réflexion dans l’action Réflexion sur l’action

Pas d’équipe sans leadership!  Jonathan Evans Résistance au changement L’objectif final ne peut être remis en cause Les étapes peuvent être discutées Les résultats doivent être mesurés

Nous avons besoin de formation

Attention! Impact réel des formations selon leurs modalités Impact sur Connaissance Compétence Utilisation en routine Théorie et discussion 10% 5% 0% + atelier 30% 20% 0% + pratique et feed-back 60% 60% 5% + Guidance 95% 95% 95% D’après Joyces & Showers 2002

Le facilitateur est aidant Formation centrée sur les élèves Basée sur les forces Adaptée à l’organisation locale, l’histoire et la culture environnante. Joy Browne, PhD, Professor, University of Colorado – Health Sciences

Niveaux d’implantation des pratiques de soin Niveau 1: Implantation de documents: mettre en place de nouveaux protocoles et procédures Niveau 2: Implantation de processus : mettre en place une information, des formations, des ateliers, une supervision… Niveau 3: Implantation de la performance: mettre en place des procédures et des processus afin d’identifier les forces et les challenges, d’évaluer le changement en action pour un bénéfice des usagers = Programme Qualité

Les étapes de la certification Auto-évaluation des pratiques (4 groupes de travail pendant l’été 2010) Proposition par les groupes de 10 points à améliorer (validés en Bureau de Pôle, oct 2010)  Visite sur site d’experts (9-10 décembre 2010) Rapport de la visite fin février 2011 Renforcement des points forts et plan d’amélioration des points faibles (en cours).