La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Vaccinations en milieu professionnel
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Surveillance du VIH/sida
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Objectifs - préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de prévention - déclarer une maladie transmissible.
VACCINATION : REGARDS CROISES
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Quelles modalités ? Quels acteurs et partenaires?
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Dépistage de l’hépatite C
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Docteur Catherine Chapuis
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Moyens.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
PATHOLOGIES EMERGENTES
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
La veille sanitaire.
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Vaccins en milieu de travail
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Santé Publique Ifsi 2ème année 2007.
Surveillance des Infections Nosocomiales : Méthodes
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Le rôle des médecins scolaires
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Epidémiologie et Prévention des maladies transmissibles : méthodes de surveillance Item n°75 Pr Ganry.
Diaporama pour adultes avertis
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS – CENTRE HOSPITALIER DE LA CÔTE BASQUE 64100 BAYONNE Compétence 4 = mettre en place des mesures à visées diagnostic et thérapeutique EU2.5.S3 = Processus inflammatoires et infectieux La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses  jM Marras novembre 2011 promotion 2010/2013

introduction L'épidémiologie est l'étude des facteurs influant sur la santé et les maladies des populations humaines. Il s'agit d'une science qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états pathologiques. L'étude de la répartition et des déterminants des évènements de santé sert de fondement à la logique des interventions faites dans l'intérêt de la santé publique et de la médecine préventive.

LES MESURES INTERNATIONALES, LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL Mise en quarantaine, Très ancienne ! 1377 Venise 1951 1er Code international  Prévenir la propagation,  Notification des cas de ces maladies,  Sécurité contre la propagation,  Minimum d’entrave au trafic mondial.

introduction Au fil des siècles et face aux nombreuses épidémies ou pandémies le système international s’est organisé dans la lutte contre certaines maladies infectieuses… À l’heure de la mondialisation et de la généralisation des transport maritimes, routiers et aériens…certes les populations échangent pour des raisons commerciales et économiques Cependant ces échanges favorisent aussi la propagation des maladies infectieuses…

INTERNATIONALES ET NATIONALES LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL introduction LES MESURES INTERNATIONALES ET NATIONALES DE PROPHYLAXIE LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL

LES MESURES INTERNATIONALES ET NATIONALES DE PROPHYLAXIE LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL UE 2.5.S3 Promotion 2010-2013

Objectifs Décrire le réseau intervenant dans les maladies à caractère obligatoire et expliquer le rôle de chacun Pouvoir décrire les différentes procédures de signalement, de notification

1 Les mesures internationales : le RSI PLAN 1 Les mesures internationales : le RSI 2 Les mesures nationales de Prophylaxie 2.1 Les centres nationaux de référence 2.2 Les réseaux de surveillance 3 La déclaration obligatoire 3.1 Les maladies à déclaration obligatoire 3.2 Les acteurs de la déclaration obligatoire 3.3 Le circuit de déclaration 3.4 La procédure de signalement 3.5 La procédure de notification anonymisée 4 Les mesures de contrôle de l’épidémie 4.1 L’isolement 4.2 L’éviction scolaire

Historique Débute milieu du XIXème siècle, après épidémies de choléra 1830-1847 en Europe Le règlement sanitaire international (RSI) : adopté en 1951 (modifié en 1973-1981) Au tout début 6 maladies ( choléra, peste, Fièvre jaune, variole, fièvre récurrente, Typhus) A ce jour 3 maladies à déclaration obligatoire (OMS): fièvre jaune, choléra, peste. Actuellement en cours de modification, but : gestion des événements en temps réels Notification des Urgences de Santé publique de portées internationales .

1.Le règlement sanitaire international : RSI Il a pour objet d’assurer le maximum de protection contre la propagation internationale des maladies, moyennant un minimum d’entrave au trafic international (cliquer sur le lien) RSI1 Objectif principal Offrir un code universel de pratiques visant à normaliser les procédures à suivre par l’ensemble des pays pour maîtriser les 3 maladies à caractère obligatoire.

1.Le règlement sanitaire international : RSI Objectifs intermédiaires Édicter des règles raisonnables applicables Mettre en place des programmes de lutte contre : - la malnutrition - diarrhées Assainissement pour tous Casser les chaînes épidémiologiques

1.Le règlement sanitaire international : RSI Les actions Établir une liste de maladies soumises à surveillance Connaître les modes de propagation des maladies infectieuses. Fixer la durée des isolements. Fixer les mesures de désinfection efficaces Repérer risques nouveaux ou ré émergents. RSI2 RSI3

Le RSI aujourd’hui Conception et mise en œuvre de nouveaux systèmes d’alerte-action reposant sur : Les systèmes nationaux de surveillance Et au niveau de l’OMS par le GOARN

Le RSI aujourd’hui

Le RSI aujourd’hui

Le RSI aujourd’hui

Ce système de gestion des événements présente les caractéristiques suivantes:

Le RSI aujourd’hui

En parallèle au RSI Projet EAR-GHSAG

Projet EAR-GHSAG

2. Les mesures nationales de prophylaxie 2.1 L’INVS : institut national de veille sanitaire - créé en 1998 - chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution Cliquer sur le lien INVS« QUI SOMMES NOUS »

2. Les mesures nationales de prophylaxie Composition de l ’INVS 4 départements dont 1 de maladies infectieuses : ce département comprend 5 unités - VIH, VHC, IST - Infections évitables par la vaccination - Infections entériques, alimentaires - Infections transmises par voies aériennes - Infections nosocomiales et résistance aux atb

2. Les mesures nationales de prophylaxie

2. Les mesures nationales de prophylaxie 2.2 Les centres nationaux de référence 38 en France chacun spécialisé dans une pathologie Leurs missions  Identifier les souches bactériennes, virales  Effectuer la surveillance épidémiologique,  Alerter la DGS et l’INVS.

2. Les mesures nationales de prophylaxie 2.3 Les réseaux de surveillance Réseau de sentinelles : 500 médecins (volontaires) déclarent chaque semaine le nombre de cas des 7 maladies suivantes : grippe , varicelle, oreillons , hépatites virales, diarrhées, rougeole, urétrite masculine. + les prescriptions de sérologie HIV

2. Les mesures nationales de prophylaxie 2.4 Les C.I.R.E Cellules Interrégionales d’Épidémiologie CIRE Elles siègent au niveau des DRASS - 1° élément d’une veille sanitaire - Concernent les maladies transmissibles, et l’évaluation quantitative des risques. - Spécialisés dans la surveillance des pathologies locales : Dengue aux Antilles, Surveillance du West Nile en Camargue et en Guadeloupe, le chikungunya sur l’île de la Réunion...

3. La déclaration obligatoire 3.1 maladies à déclaration obligatoire Objectifs - Recueillir les données épidémiologiques - Analyser la situation - Mettre en évidence les actions préventives - Conduire et évaluer les programmes Elle est inscrite dans le code de la santé publique et concerne 30 maladies dont les trois à déclarer à l’OMS. ( Décision ministérielle par décret)

3. La déclaration obligatoire 30 maladies à déclaration obligatoire Botulisme, Brucellose, Charbon, Choléra, Diphtérie, Fièvres hémorragiques africaines, Fièvre jaune, Fièvre typhoïde et fièvres paratyphoïdes Hépatite aiguë A, Infection aiguë symptomatique par le virus de l'hépatite B, Infection par le VIH quel qu'en soit le stade, Infection invasive à méningocoque, Légionellose, Listériose, Orthopoxviroses dont la variole, Paludisme autochtone, Paludisme d'importation dans les départements d'outre-mer, Peste, Poliomyélite, Rage, Rougeole, Saturnisme de l'enfant mineur, Suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres Encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles humaines, Tétanos, Toxi-infection alimentaire collective, Tuberculose, Tularémie, Typhus exanthématique.

3. La déclaration obligatoire 3.2 Les acteurs de la déclaration Les médecins, biologistes, Médecins Inspecteurs de Santé Publique des DDASS, les médecins épidémiologistes de l ’INVS. 3 grands principes : - Implication des biologistes - Protection de l’anonymat - Information individuelle sur la finalité

3. La déclaration obligatoire Lien Lien

3. La déclaration obligatoire

3. La déclaration obligatoire

Déclarants : Biologistes et Médecins Nombre hebdomadaire de cas Fiche individuelles la D.D.A.S.S. BEH Synthèse annuelle par maladie I.N.V.S. BEH et DGS Synthèse annuelle par maladie OMS Évaluer les risques, Coordonner les actions, Gérer l’information.

OMS

Surveillance des IAS Définition : Recueil systématique, organisé et méthodique de données épidémiologiques concernant les IAS dans le but de lutter contre les IAS en stimulant les équipes soignantes concernées par cette surveillance (retour des données très important+++) en évaluant l’impact des actions préventives Actuellement, il n’existe que la surveillance des IAS contractées en établissements de santé (IN) Pas de surveillance des IAS acquises en dehors des établissements de santé IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Surveillance des IAS Dans quel(s) objectif(s) ? Estimer l’importance du problème afin de planifier les ressources et moyens à mettre en œuvre Suivre les tendances spatio-temporelles Détecter les modifications d’agents infectieux Détecter les épidémie ou phénomènes anormaux Evaluer une campagne de prévention Evaluer la prise en charge ou sa modification Suggérer des hypothèses face à l’émergence ou la tendance d’une maladie Planifier, mettre en place et évaluer des programmes de santé publique IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

ANALYSER ET INTERPRETER LES INFORMATIONS SURVEILLER LES INFECTIONS INFORMER LES SOIGNANTS CHOISIR ET METTRE EN PLACE DES MOYENS DE PREVENTION Surveillance des IAS IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Méthodes de surveillance Deux grands types de méthode de surveillance Prévalence Incidence Prévalence des patients infectés = nombre de patients infectés/ nombre total de patients à un instant donné Taux d’incidence = nombre de nouveaux cas de maladie recensés / nombre de personnes susceptibles d’être atteintes dans la population, pendant une période donnée (journées d’hospitalisation) IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Surveillance des IAS Enquêtes transversales - de prévalence Enquêtes estimant le nombre de cas présents dans une population à un instant donné. Le taux de prévalence est le nombre de cas recensés / l’effectif de la population à un instant donné Exemple : enquête de prévalence « un jour donné » des infections nosocomiales en établissements de santé IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Surveillance des IAS Enquêtes longitudinales - d’incidence Enquêtes estimant le nombre de nouveaux cas de maladie dans une population, pendant une période donnée. Taux d’incidence = nombre de nouveaux cas de maladie recensés / nombre de personnes susceptibles d’être atteintes dans la population, pendant une période donnée IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Intérêt de la surveillance des IN Réduction des taux d’infection Sensibilisation De l’information pour l’action Actions préventives Formation IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Le signalement des IN Tout professionnel de santé ayant constaté une infection nosocomiale doit en faire la déclaration à l‘équipe d’hygiène hospitalière Obligatoire par décret n°671 du 26 juillet 2001 (Circulaire n° 2001/383) Différent de la surveillance des IAS car essentiellement rôle d’alerte du professionnels vers l’équipe d’hygiène (signalement interne) mais aussi de l’équipe d’hygiène vers les autorités de tutelle (signalement externe) IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Le signalement des IN IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Circuit du signalement Dans le service IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Intérêt du signalement interne Au niveau d’un établissement de santé, signalement interne précoce des IN par le personnel du service va permettre de détecter rapidement une épidémie mener une investigation rapide stopper l’épidémie en évitant qu’elle ne se propage prévenir la survenue d’une transmission croisée IFSI-UE 2.10 Infectiologie-Hygiène Pr AM Rogues - 2011

Exemples de fiches de signalement Fiche formulaire signalement des IN FICHE GALE FICHE ROUGEOLE

4. Les mesures de contrôle de l’épidémie L’objectif : casser la chaîne épidémiologique 3 cibles de prévention : - Centrée sur l’agent pathogène : traitement des maladies et des réservoirs. - Centrée sur l’arrêt de la transmission - Isolement - Eviction - lutte contre l’agent transmetteur ( désinfection, dératisation) - Centrée sur l’hôte

4.1 L’isolement - Individuel ( dans une pièce) ( voir cours d’hygiène) - Collectif dans un local ou une zone définie (quarantaine )

4.2 L’éviction scolaire ( arrêté du 3 mai 1989) «  les élèves et membres du personnel atteints de maladies contagieuses ou ayant été en contact avec une personne présentant l’une de ces infections, sont soumis à des mesures de prophylaxie voire d’éviction » ( art 1) ( SA : sujet atteint ; SC : sujet en contact)

Exemples Coqueluche : SA : 30 jours d’éviction . SC :0 Diphtérie : 30 jours à compter de la guérison Clinique. SC : 0 Dysenterie ( amibienne, bacillaire), syndrôme grippal épidémique , varicelle : SA : guérison clinique SC : 0

Méningite à méningoccoque : SA : guérison clinique SC : 0 Vaccination des sujets les + proches (ménin- goccoques A ou C, sinon prophylaxie médicamenteuse ) Rougeole, oreillons, rubéole: SA : guérison SC : 0 , vaccinations pour les Sujets non vaccinés.

Tuberculose respiratoire SA : jusqu’à négativation des expectorations SC : 0 mais dépistage. VIH , Hep B : SA : 0

A RETENIR : Comprendre les différents objectifs des structures et des procédures : la procédure de suivi des pathologies au niveau national Les mesures de prévention pour casser la chaîne épidémiologique ( +++). les 3 maladies à DO à l’OMS et une partie des 38 pathologies à DO au niveau national