Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un usage responsable du numérique en classe
Advertisements

Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Le monde du logiciel libre
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
TICE - Usage de l’Internet
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Association loi 1901 Régime juridique.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Délégation de pouvoir 1.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Avocat au barreau de Strasbourg
Le droit à l’image Le droit des images
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur à l’heure du numérique Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques Colloque ECLA / AEC – Bordeaux - 22 octobre 2009.
Le droit d’auteur est divisé en deux:
PI introduction_S Delaunay_23/04/ Introduction à la propriété intellectuelle comme outil de valorisation de la recherche S.Delaunay – responsable.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Droits d’auteurs.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Le droit d'auteur •L'utilisation d'une œuvre sans l'autorisation préalable de son auteur constitue un délit civil et pénal : la contrefaçon. (article L du Code de la propriété intellectuelle ou CPI) •Ce délit concerne aussi bien les œuvres de l'esprit protégées par le droit d'auteur que celles qui donnent prise à des droits voisins (droits exclusifs reconnus aux artistes interprètes, aux producteurs de phonogrammes, de vidéogrammes ainsi qu'aux entreprises de communication audiovisuelle).

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Qu'est-ce que le droit d'auteur ? •C'est celui qui s'applique à toutes les "œuvres de l'esprit" quel qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. (art. L du CPI) • droits moraux : - Le droit à la paternité : droit de voir son nom associé à l’œuvre - Le droit au respect de l'œuvre interdit de porter atteinte à la forme ou à l’esprit de l’œuvre. •Les droits d'auteur (et droits voisins) s'appliquent aux œuvres susceptibles d'être utilisées sur un site Web et s'imposent pleinement aux utilisateurs même en cas d'exploitation à des fins pédagogiques. • droits patrimoniaux permettent à l'auteur d'obtenir une rémunération : - Le droit de reproduction - Le droit de représentation Au-delà de 70 ans après le décès de l’auteur, l’œuvre devient « libre de droits » patrimoniaux. Le CPI décrit l’ensemble des droits attribués à l’auteur d’une œuvre :

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Qu'est ce qu'une œuvre ? •C'est une forme d'expression originale. •Ce ne sont pas les informations communiquées qui sont protégées mais leur écriture, leur présentation, leur réalisation. • les logiciels les œuvres orales : plaidoiries, conférences, cours des professeurs, discours (De Gaulle, Castro) … • les textes de toute nature, qu'il s'agisse d'extraits d'ouvrages littéraires ou scientifiques, d'articles journalistiques, de discours publics ou encore de notices techniques, de dictionnaires, de formulaires, de fiches de cuisine, de thèses, de manuels scolaires… Les articles de presse également, les interviews, la correspondance privée, le courrier électronique, les noms de personnages… •les images fixes ou animées, les reproductions d'œuvres d'art, les illustrations graphiques et audiovisuelles ainsi que les images de synthèse ; les compositions musicales, y compris les partitions, les mélodies, les harmonies et les rythmes musicaux … • les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales, les sketches télévisés … • les œuvres graphiques, les décors de théâtre, les cartes postales, les cartes géographiques …

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Comment identifier l'auteur ? •En principe, l'auteur, personne physique, est le seul titulaire des droits d'auteur (art. L du CPI). •Mais l'auteur peut les avoir cédés au diffuseur de l'œuvre: l'éditeur (art. L du CPI ) ou le producteur (art. L du CPI ). •L'auteur peut aussi avoir confié la gestion de ses droits à une société d'auteurs, chargée de contrôler l'utilisation des œuvres, de percevoir et de répartir les rémunérations dues à l'auteur en contrepartie de l'exploitation de son œuvre. Exemple : la SACEM. •Le droit d’auteur s’applique dès qu’une personne crée une œuvre originale. •Aucune déclaration n’est obligatoire. Attention cependant, l’auteur doit être en mesure de prouver sa paternité de l’œuvre.

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Quelles autorisations demander ? Elles concernent les droits patrimoniaux qui permettent à l'auteur d'obtenir une rémunération ou de déterminer la façon dont l'œuvre sera utilisée. • Le droit de reproduction • Le droit de représentation •Attention : Les autorisations d'utiliser l'œuvre à titre patrimonial ne peuvent pas concerner le droit moral à savoir : •Le droit de première divulgation •Le droit à la paternité •Le droit au respect de l'œuvre Les droits moraux sont inaliénables.

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Conditions de validité de l'autorisation • Les demandes d’autorisations doivent être - écrites, - précises quant à leur objet. • Une autorisation d'exploiter l'œuvre est un acte écrit - par lequel l'auteur (ou le titulaire de droits voisins) cède un droit d'exploitation - pour une durée et une destination définies. Les dérogations • les représentations privées, • la revue de presse, • la courte citation doit mentionner le nom de l’auteur et les références de l’œuvre. Elle doit être intégrée dans un développement rédigé. • la copie privée. Les œuvres libres de droit • documents administratifs • données brutes…

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris •Le site : g/index.htm g/index.htm •Le film : g/films/creative_sub_fr.wmv g/films/creative_sub_fr.wmv •Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre). •Ces contrats d'accès ouvert peuvent être utilisés pour tout type de création : texte, film, photo, musique, site web... Soyons créatifs ensemble Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations et permettre à d’autres de les utiliser selon vos conditions.

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris pour … •accorder plus de libertés que le régime minimum du droit d’auteur Les conditions : •l’autorisation de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public. •le titulaire des droits choisit un contrat sur le site Creative Commons : il existe 6 licences combinant 4 options. •autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur, tout en conservant ses droits •faciliter la diffusion, la recherche et la réutilisation d’œuvres dans d’autres créations (textes, photos, musique, films, sites web…)

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Les 6 licences Creative Commons Paternité : il est obligatoire de citer le nom de l’auteur Paternité Pas de Modification Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l’Identique (1) Paternité Partage des Conditions Initiales à l’Identique (1) (1)Si l’œuvre est modifiée, l’option « Partage des Conditions Initiales à l’Identique » demande aux auteurs de la nouvelle œuvre de l’offrir au public avec les mêmes options Creative Commons que l’œuvre originaire.

pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris Pour réviser et approfondir : 2 bandes dessinées : Comment ça marche ?Comment ça marche ? Les différents droitsLes différents droits Le site officiel de Creative Commons :