La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Responsabilité Sociale
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Europe et normalisation comptable internationale :
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
1.Quels sont les fondements philosophiques du libéralisme (vous vous appuierez sur les auteurs présentés en cours) 2.En quoi l'approche de Ricardo est-elle.
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Omer Chouinard et Gilles Martin 5 décembre 2008
La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action?
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Les nouveaux mouvements sociaux économiques: Une nouvelle modalité de l’action sociale à l’ère de la mondialisation Corinne Gendron Chaire de responsabilité.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
B / Un inégal développement économiques des territoires russes.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
La RSE, d’où vient-elle, où va-t-elle ?
Complexité du droit, miroir d’une société complex(é)e?
2.1 Le sujet et la question de recherche
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
P S E révention anté nvironnement
CARI de Juin 08 ; SIP ; Perspectives 1) fonctionnel : suivant les besoins de la DF en cours : services d'enseignement, absences, edt's,... 2) technique.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Automne 2002Préparé par Guy Grégoire 1 La gestion de projet Gestion des opérations Chapitre 13.
SUITES cours 24.
La RSE en pratique: particularismes et mondialisation
RAPPORT D’ACTIVITE.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
Approche systémique de l’organisation
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
La RSE: de l’autorégulation au compromis négocié Alain Lapointe Chaire de responsabilité sociale et développement durable ESG-UQAM Atelier international.
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Regards sur la mondialisation
Perspective Globale 11/12 Mlle Kadhim. Globalisation ou mondialisation  Comment la definir?  Quels sont les premiers mots qui viennent a votre esprit?
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Exemple mémoire. Ci-joint l’exemple d’une memoire.
Transcription de la présentation:

La RSE : le point de vue des ONG Jérôme Guy Étudiant au MBA recherche, UQAM Assistant chercheur Chaire de responsabilité sociale et de développement durable Sous la direction de Corinne Gendron

Objectifs  objectif général : comprendre le point de vue de différents acteurs sociaux sur la RSE et définir sur quels points ils convergent et divergent  objectif spécifique : analyser le discours des ONG sur la RSE

Méthodologie  analyse d’un corpus de 13 mémoires déposés par des ONG à la commission canadienne sur la responsabilité sociale et la démocratie  recherche inductive  utilisation de la codification ouverte et la codification axiale à l’aide du logiciel Atlas.ti

Résultats préliminaires  aucune définition précise de la RSE  discours normatif  perspective macro axée sur la régulation dans le cadre de la mondialisation  scepticisme envers les mesures volontaires  préférence envers les mesures coercitives  l’État doit être le régulateur  l’entreprise est imputable envers la société en raison des privilèges que celle-ci lui accorde  La responsabilité est viable d’un point de vue économique