Le raisonnement clinique UE 3.1 S1

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Transcription de la présentation:

Le raisonnement clinique UE 3.1 S1 Du raisonnement au jugement clinique

I) CONCEPT DE RAISONNEMENT CLINIQUE LE TERME RAISONNEMENT = Processus qui allie Pertinence des connaissances Utilisation de méthodes hypothético-déductive identifiable La maitrise des niveaux de jugement La qualité d’une relation d’aide

I) CONCEPT DE RAISONNEMENT CLINIQUE Il se construit à partir de données Issues de l’observation du patient selon une méthode hypothético-déductive

II) Du raisonnement vers le jugement Succession d’étapes qui dépendent les unes des autres. OPERATIONS MENTALES observation/ implication des sens (odorat/toucher/vue/ouïe) La communication fonctionnelle: verbale ou non verbale

III) RAISONNEMENT CLINIQUE Repérages des signes et des données exprimés par le patient Informations en lien avec une situation et un personne soignée. Le soignant décode ces informations pour comprendre leur signification. Lecture du cas clinique 1

III) Raisonnement clinique Processus que l’IDE met en œuvre Analyse (ex de la TA si TA = 12 si TA = 18) Geste infirmier = informations = décision Prise de TA = HTA= allo médecin, ou TTT Rôle médical, rôle de collaboration, rôle propre

III) Raisonnement clinique Porte sur : L’état du patient, les complications de son état, les signes d’amélioration (ex : évolution d’une plaie d’une escarre) les informations échangées entre les professionnels et inscrites dans le DSI Puis les prises de décisions et actions mises en place

III) raisonnement clinique Il passe par le problème et la résolution de problème/ problème : une question à résoudre, portant soit sur un résultat inconnu à trouver en fonction de données, soit sur la détermination de la démarche à suivre pour obtenir un résultat Football : suis-je un bon joueur et comment le savoir ? Ou comment puis-je gagner un match ?

III) raisonnement clinique Un patient arrive, il existe des signes, quelle démarche mettre en place pour identifier le problème. Identifier un problème c’est déjà le résultat d’une démarche Exemple cas clinique 2

IV) Les différentes formes de raisonnement Le raisonnement clinique infirmier (RCI) est identique au raisonnement clinique médical. d’observer des faits, de les interpréter, d’énoncer un diagnostic d’élaborer un programme thérapeutique puis le cas échéant d’avancer un pronostic Cependant, la manière de procéder de chacun peut-être différente, face au raisonnement, nous n’allons pas avancer la même logique

IV) Les différentes formes de raisonnement déduction, induction. Cela suppose que ce que nous avons à lui dire nous même, passe par le raisonnement déductif ou inductif, par la connaissance que j’ai moi-même du sujet, et par conséquent par la façon dont je vais décider de m’adresser à lui.

IV) Les différentes formes de raisonnement Le modèle déductif Le modèle déductif consiste à : Déduire d’un ensemble d’informations ou de connaissances une information nouvelle : Ex : Si je sais qu’il a plu en Bretagne ce matin Je peux en déduire que mon ami qui arrive de New-York en avion n’a certainement pas vu les côtes de Bretagne. S’il pleut alors il y a des nuages = connaissances S’il y a des nuages, il n’y a pas de visibilités

IV) Les différentes formes de raisonnement Méthode de raisonnement directe, progressive, rigoureuse. Si tous les A sont B (tous les caniches sont des chiens) Si tous les B sont C (tous les chiens sont des animaux) Alors tous les A sont C (tous les caniches sont des animaux)

IV ) Les différentes formes de raisonnement Une pression cutanée est responsable de la formation d’une ….

Les différentes formes de raisonnement Une escarre est une :

Les différentes formes de raisonnement Plaie cutanée grave donc toute pression cutanée est :

Les différentes formes de raisonnement Ex : Mme B a une TA qui augmente La TA qui augmente peut entraîner des problèmes cardiaques Mme B peut avoir des problèmes cardiaques

Les différentes formes de raisonnement le modèle inductif Le raisonnement inductif consiste à chercher des relations entre les observations de la phrase «  Ceci est une condition nécessaire à cela » Hypothèse- relation Nécessite une certaine expérience Ex : La présence de terre ou son équivalent est une condition nécessaire à la pousse des plantes (Vraie) En deuxième lieu, intervient le recueil d’observations en vue de tester l’hypothèse. Existe-t-il une autre situation telle que la condition définie dans l’énoncé soit vraie et que la partie de l’énoncé qui suit « alors » soit fausse.

Les différentes formes de raisonnement Ex : La présence de terre ou son équivalent est une condition nécessaire à la pousse des plantes (Vraie) En deuxième lieu, intervient le recueil d’observations en vue de tester l’hypothèse. Existe-t-il une autre situation telle que la condition définie dans l’énoncé soit vraie et que la partie de l’énoncé qui suit « alors » soit fausse.

IV) Les différentes formes de raisonnement Hypothèse : En l’absence de terre ou de son équivalent, alors une plante ne pousse pas. On teste l’hypothèse, la nouvelle situation consiste à mettre la plante dans l’eau (pas de terre ou son équivalent) L’hypothèse va être confirmée si la plante ne fait pas de racines Elle va être infirmée dans le cas contraire La plante fait des racines dans l’eau

IV) Les différentes formes de raisonnement L’hypothèse est infirmée De cette hypothèse vérifiée peut se décliner une théorie Sous le même nom va se décliner la procédure ou l’induction scientifique Ce modèle de raisonnement prend alors le nom de modèle hypothético-déductif.

IV) Les différentes formes de raisonnement Exemples : Mme X ne boit pas elle se déshydrate Ne pas s’hydrater peut avoir des incidences graves sur la santé Mme X peut avoir des incidences graves sur sa santé

IV) Les différentes formes de raisonnement Je dois boire de 1,5 litre d’eau par jour, pour être en bonne santé Pour être en bonne santé, je dois faire de l’exercice physique. (Inductif confirmé) Il suffit de faire de l’exercice physique pour être en bonne santé (Inductif infirmé)

IV) Les différentes formes de raisonnement Fumer nuit gravement à la santé (Inductif confirmé) Si je fume et que je fais de l’exercice physique je serai en bonne santé (Inductif infirmé) Pour être dans un complet bien-être il faut satisfaire à l’ensemble de ses besoins ( Inductif infirmé)

V) Jugement clinique Acte intellectuel afin d’émettre , une appréciation, une opinion, de tirer une conclusion à partir d’un ensemble de signes et de symptômes se rapportant à l’état de santé de la personne. Observation/ réflexion/ raisonnement. Ex :fièvre, toux, altération de l’état général, perte d’appétit, hypotension = état grippal Je vois l’état du patient, je prends la fièvre, questionnement ? (contexte institutionnel = présence de grippe dans l’institution) malade vacciné ou pas ? Signes ou symptômes associés (toux) Antécédents ou facteurs de risques suis-je face à une personne âgée donc à risque = Idée !!! = jugement clinique

V) Jugement clinique Observation raisonnement pensée critique Expériences et connaissances Jugement clinique

V) Jugement clinique Étapes : démarche des soins volet diagnostic volet thérapeutique Recueil d’informations - Planification des soins Interprétation des données - Application du plan de soins Evaluation de la situation (réalisation des soins, évaluation/réajustement)

V) Jugement clinique Pour toutes les étapes de la démarche soins. Quel patient j’ai en face de moi ? Quels sont ces besoins, quels sont les problèmes ? = Données MOBILSATION des savoirs (ex : soins de confort, environnement sécurisant)

V) Opérations mentales du jugement clinique Il faut la réunion : A) Des résultats d’observation (données assemblées) B) Du regroupement logique (risque) C) L’identification à la suite d’un raisonnement logique (pathologie) D) La pertinence et leurs effets combinés En fait, il s’agit d’un assemblage . T° + brûlures mictionnelles = risque infection urinaire = Clamidia albican = ECBU + surveillance + TTT

V) Jugement clinique Ce qu’exige le jugement clinique Des connaissances théoriques sur le problème Expérience clinique Capacité rigoureuse d’observation Capacité de raisonnement sur la réalité observée

V) Jugement clinique Le développement de la pensée critique Qui aide à peser les pour et le contre (L’IDE reconnait les signes et les symptômes caractéristiques et juge des hypothèses possibles) Confiance en soi L ’acceptation des responsabilités

V) Jugement clinique Le respect des standards de qualité des soins et des principes éthiques

V) Jugement clinique Le jugement clinique conduit : A identifier les… A planifier des soins pour en alléger A suppléer pour ce que la personne ferait si elle … A l’aider à satisfaire ses… Si besoin à l’aider à