Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Actualité institutionnelle
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Socle commun de connaissances et de compétences
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique

Horaires de mathématiques (hors AP) Classe2 nde 1 ère ES1 ère L1 ère ST EST LT S Horaire4h3h0 ou 3h4h 4h ou 5h30 0 ou 4h 6h ou 8h (Brochure : Le nouveau lycée, les informations utiles pour la rentrée 2011)Le nouveau lycée, les informations utiles pour la rentrée 2011

Accompagnement personnalisé 2h00 hebdomadaires (i.e. 72h00 annuelles) à chaque niveau de classe du lycée. (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Objectifs en seconde : se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel –Soutien si difficultés –Approfondissement des connaissances –Accompagnement du projet d’orientation

Accompagnement personnalisé Objectifs en première : favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation –Soutien si difficultés ; –approfondissement des connaissances ; –apprentissage de méthodes facilitant la transition vers le supérieur ; –accompagnement du projet d’orientation.

Accompagnement personnalisé Objectifs en terminale : prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées –Définition du projet d’orientation post bac ; –soutien si difficultés ; –approfondissement des connaissances ; –acquisition de méthodes facilitant la réussite dans le supérieur ; –accompagnement du projet d’orientation.

LES PROGRAMMES 2011 DES SERIES ES / L et S

Programme de première Objectif général : •Mettre en œuvre une recherche de façon autonome •Mener des raisonnements •Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus •Communiquer à l’écrit et à l’oral Raisonnement et langage mathématiques Utilisation d’outils logiciels Diversité de l’activité des élèves

Programme de première ES / L 1. Algèbre et Analyse •Second degré •Etude de fonctions •Pourcentages •Suites 2. Statistiques et probabilités •Statistique descriptive, analyse de données •Probabilités •Echantillonnage Paragraphes « algorithmique » et « notations et raisonnement mathématiques » (Les programmes de première ES/L à la rentrée 2011)Les programmes de première ES/L à la rentrée 2011

Programme de première S 1. Analyse •Second degré •Etude de fonctions •Dérivation •Suites 2. Géométrie •Géométrie plane •Trigonométrie •Produit scalaire dans le plan 3. Statistiques et probabilités •Statistique descriptive, analyse de données •Probabilités •Echantillonnage (Les programmes de première S à la rentrée 2011)Les programmes de première S à la rentrée 2011

Paragraphes « algorithmique » et « notations et raisonnement mathématiques » Ces paragraphes sont strictement identiques à ceux du programmes de 2 nde, à l’exception, pour la partie « notations et raisonnements mathématiques », de la partie suivante, présente uniquement dans le programme de 1 ère S : « En complément des objectifs rappelés ci-dessous, un travail sur la notion d’équivalence doit naturellement être mené en série scientifique (propriété caractéristique, raisonnement par équivalence). »

Les intentions dans l’écriture des programmes de première S •Répondre à la très grande diversité de parcours des élèves ayant un Bac S. •Fournir un bagage mathématique solide aux élèves souhaitant poursuivre un cursus scientifique. •Faisabilité dans l’horaire.

Les grands axes du programme de première S •Poursuivre le travail commencé en classe de seconde autour de la logique et du raisonnement mathématique d’une part et de l’algorithmique d’autre part ; •mise en place de démonstrations fléchées (  ), ayant très souvent valeur de « modèle », notamment en statistiques-probabilités ;

Les grands axes du programme de première S •utiliser les outils logiciels pour servir l’acquisition des concepts et favoriser la démarche d’investigation, avec notamment l’utilisation de logiciels de calcul formel ; •favoriser la diversité des démarches et insister sur la nécessité des changements de registre (graphique, numérique, géométrique, etc.) et d’outils (tableur, calculatrice, etc.) ;

Les grands axes du programme de première S •favoriser une acquisition progressive des notions, avec notamment la possibilité de mettre en place une progression spiralée ; •favoriser l’ouverture interdisciplinaire ; •place des statistiques-probabilités s'inscrivant notamment dans la double perspective compréhension de la société et des données chiffrées / diversité des parcours

TRAVAUX EN ATELIERS Deux ateliers sont proposés, sur deux thèmes choisis pour leur nouveauté dans les programmes, et leur absence fréquente dans les cursus universitaires « classiques » en mathématiques : algorithmiqueéchantillonnage algorithmique et échantillonnage.