Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique
Horaires de mathématiques (hors AP) Classe2 nde 1 ère ES1 ère L1 ère ST EST LT S Horaire4h3h0 ou 3h4h 4h ou 5h30 0 ou 4h 6h ou 8h (Brochure : Le nouveau lycée, les informations utiles pour la rentrée 2011)Le nouveau lycée, les informations utiles pour la rentrée 2011
Accompagnement personnalisé 2h00 hebdomadaires (i.e. 72h00 annuelles) à chaque niveau de classe du lycée. (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Objectifs en seconde : se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel –Soutien si difficultés –Approfondissement des connaissances –Accompagnement du projet d’orientation
Accompagnement personnalisé Objectifs en première : favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation –Soutien si difficultés ; –approfondissement des connaissances ; –apprentissage de méthodes facilitant la transition vers le supérieur ; –accompagnement du projet d’orientation.
Accompagnement personnalisé Objectifs en terminale : prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées –Définition du projet d’orientation post bac ; –soutien si difficultés ; –approfondissement des connaissances ; –acquisition de méthodes facilitant la réussite dans le supérieur ; –accompagnement du projet d’orientation.
LES PROGRAMMES 2011 DES SERIES ES / L et S
Programme de première Objectif général : •Mettre en œuvre une recherche de façon autonome •Mener des raisonnements •Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus •Communiquer à l’écrit et à l’oral Raisonnement et langage mathématiques Utilisation d’outils logiciels Diversité de l’activité des élèves
Programme de première ES / L 1. Algèbre et Analyse •Second degré •Etude de fonctions •Pourcentages •Suites 2. Statistiques et probabilités •Statistique descriptive, analyse de données •Probabilités •Echantillonnage Paragraphes « algorithmique » et « notations et raisonnement mathématiques » (Les programmes de première ES/L à la rentrée 2011)Les programmes de première ES/L à la rentrée 2011
Programme de première S 1. Analyse •Second degré •Etude de fonctions •Dérivation •Suites 2. Géométrie •Géométrie plane •Trigonométrie •Produit scalaire dans le plan 3. Statistiques et probabilités •Statistique descriptive, analyse de données •Probabilités •Echantillonnage (Les programmes de première S à la rentrée 2011)Les programmes de première S à la rentrée 2011
Paragraphes « algorithmique » et « notations et raisonnement mathématiques » Ces paragraphes sont strictement identiques à ceux du programmes de 2 nde, à l’exception, pour la partie « notations et raisonnements mathématiques », de la partie suivante, présente uniquement dans le programme de 1 ère S : « En complément des objectifs rappelés ci-dessous, un travail sur la notion d’équivalence doit naturellement être mené en série scientifique (propriété caractéristique, raisonnement par équivalence). »
Les intentions dans l’écriture des programmes de première S •Répondre à la très grande diversité de parcours des élèves ayant un Bac S. •Fournir un bagage mathématique solide aux élèves souhaitant poursuivre un cursus scientifique. •Faisabilité dans l’horaire.
Les grands axes du programme de première S •Poursuivre le travail commencé en classe de seconde autour de la logique et du raisonnement mathématique d’une part et de l’algorithmique d’autre part ; •mise en place de démonstrations fléchées ( ), ayant très souvent valeur de « modèle », notamment en statistiques-probabilités ;
Les grands axes du programme de première S •utiliser les outils logiciels pour servir l’acquisition des concepts et favoriser la démarche d’investigation, avec notamment l’utilisation de logiciels de calcul formel ; •favoriser la diversité des démarches et insister sur la nécessité des changements de registre (graphique, numérique, géométrique, etc.) et d’outils (tableur, calculatrice, etc.) ;
Les grands axes du programme de première S •favoriser une acquisition progressive des notions, avec notamment la possibilité de mettre en place une progression spiralée ; •favoriser l’ouverture interdisciplinaire ; •place des statistiques-probabilités s'inscrivant notamment dans la double perspective compréhension de la société et des données chiffrées / diversité des parcours
TRAVAUX EN ATELIERS Deux ateliers sont proposés, sur deux thèmes choisis pour leur nouveauté dans les programmes, et leur absence fréquente dans les cursus universitaires « classiques » en mathématiques : algorithmiqueéchantillonnage algorithmique et échantillonnage.