L’intelligence économique et le Management des connaissances : deux facette complémentaires d’une même problématique Trabelsi Mahjouba Henchiri Jamila.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Sciences et technologies de gestion
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
intelligence économique au quotidien
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’organisation & les responsabilités
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Quelques éléments de contexte (1)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Intelligence économique
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
De l’extraction des connaissances au Knowledge Management
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Stage Veille sur Internet
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Systèmes d’information d’entreprise
ANALYSE METHODE & OUTILS
Présentation corporate société xxx
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Marketing Fondamental
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Intelligence économique
Directeur des études informatiques
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

L’intelligence économique et le Management des connaissances : deux facette complémentaires d’une même problématique Trabelsi Mahjouba Henchiri Jamila

Plan de l’article Quelle complémentarité entre KM et I.E Présentation de l’article Les apports problématique Les limites Définitions des concepts Bibliographies et Webgraphies Les différentes approches Intelligence organisationnelle: un levier pour l’organisation

Présentation de l’article Nature de l’article: c’est un article qui aborde des réflexions théoriques avec des pistes de recherche. Sources des informations: revue de la littérature, thèse doctorat. Problématique: le lien entre KM et I.E et son impact sur l’entreprise.

Définitions des concepts KM: le processus systémique de trouver,choisir,organiser,interpreter, et présenter l’information Améliorer la compréhension des collaborateurs qui font partie d’un centre d’intérêt spécifique (Hameed 2004)

Définitions des concepts Intelligence Economique(I.E): Une gestion de l’information et de la connaissance améliorer la compétitivité Les missions de L’E.I: -apporter en temps voulu des informations et des connaissances sur ces principaux concurrents. -informer continuellement l’entreprise sur le système technologique, politique , économique ,légal et social. Pouvant affecter sa position concurrentielle

Définitions des concepts Capacité d’absorption:: capacité de reconnaitre la valeur . Assimiler et exploiter une information(ou connaissance) à des fins commerciaux . deux principales fonctions l’exploitation des nouveaux progrès dans un domaine donné . La meilleure évaluation de l’intégration des innovations disponibles (Cohen et Levinthal;1990,1994)

Les différentes approches: KM et I.E KM: une démarche de traduction et d ‘implémentation des informations non structurés en solutions technologiques basées sur l’intranet , l’internet et l’extranet Une nouvelles approches des OS caractérisé par 2 aspects qui permet une diffusion transverse de l’information le partage des informations et non leur rétention *Le mode de travail en réseau OS:organisation

Les différentes approches KM et I.E La mise en place d’un programme de Knowledge Management peut se faire suivant trois approches : L’approche top down: toute l’entreprise est concernée (vision stratégique issue de la direction générale). La culture d’entreprise joue un rôle important dans son adoption. Les engagements doivent être à tous niveaux. L’approche bottom up: un projet pilote est détecté. un sponsor et un chef de projet sont désignés.  

Les différentes approches KM et I.E les résultats sont suivis par la direction générale. le projet est déployé à l’ensemble de l’organisation. L’approche combinée: une sensibilisation est effectuée auprès de la direction générale et de l’ensemble de l’organisation, un chantier de mise en adéquation de la culture de l’organisation est lancé.

Les différentes approches KM et I.E un projet pilote pour une branche de l’organisation est identifié. le projet est suivi par la direction générale qui publie régulièrement l’état d’avancement et les résultats. à l’aboutissement de la phase de sensibilisation de l’organisation et du projet pilote, un déploiement global est lancé.

LE K.M permet donc de voir comme des nouvelles armes stratégiques au services du des organisations et non plus comme des postes de coûts

L’I.E Considéré comme les technologies qui servent à recueillir et analyser des données pour améliorer la prise de décision

L’I.E l'IE peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l'information utile aux différents acteurs économiques. » (Rapport Martre 1994) L’I.E se présente dans un processus systémique de collecte, de traitement, de diffusion et de protection de l’information et de connaissance sur l’environnement en vue de prendre des décisions (Bournois et Romani 2000) .

L’I.E le graphique sous dessous résume le processus d'intelligence économique

L’intelligence organisationnelle: un levier pour l’organisation L’intelligence d’une organisation est l’activité cognitive permettant d’améliorer les fondements analytiques et informatiques de l’action organisationnelle.(Levinthal et March 1993) d KM I.E données connaissances action informations Intelligence organisationnelle Avantage concurrentiel

Quelle complémentarité entre KM et I.E Spécificité du KM et IE: KM I.E Quoi(quelle information)? L’information concerne l’environnement interne de l’entreprise Recherche de l’information pertinente dans l’environnement externe Pour qui? Il est large pour KM: il concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise Le partage de l’information est étroite puisqu’il se situe Au niveau stratégique Comment? Fournir des moyens pour capitaliser toutes les informations utiles Le besoin d’information finalisés(objectifs spécifique

Quelle complémentarité entre KM et I.E? Le boucle KM/I.E: « L’Intelligence économique est, pour l’entreprise, la connaissance de son environnement international », Bernard Esambert KM: consiste à collecter les informations dans l’environnement de l’entreprise afin de les diffuser via I.E à l’environnement externe.

Quelle complémentarité entre KM et I.E KM support de l’I.E: Sources d’informations sécurisés

Quelle complémentarité entre KM et I.E KM est gigantesque mémoire interne de l’entreprise.il est destinée à favoriser le travail du groupe. L’E.I apparait comme un utilisateur particulièrement friand de ces techniques pour externaliser le K.M la capacité d’absorption

Les apports l’établissement d’un pont entre le KM et I.E à travers l’introduction de la notion du « capacité d’absorption ». Selon Kadayam le KM est le New Business Intelligence (NBI) qui est axé sur les nombreux développements technologiques actuels Vu les terminologies non stabilisés du K.M, il présente le désavantage d’une incompréhension de son rôle auprès des dirigeants de l’entreprise.

Les apports L’intégration du concept de synergie entre la connaissance tacite et la connaissance explicite pour expliquer la création de nouvelles connaissances Tant que K.M englobe les connaissances explicites et tacites et L’EI orientée connaissance explicite, elle peut être interpréter comme du KM

LIMITES IL a mis l’accent sur la connaissance tacite mais il n’a pas bien expliqué La connaissance explicite. Le schéma suivant nous explique mieux la différence entre ces deux concepts

LIMITES

LIMITES A travers son étude empirique à un opérateur de télécommunications mobiles MAIS il n’a pas expliqué c’est quoi le lobbying? Malgré l’ existance d’ une relation entre le lobbying et l’I.E que je vais essayer de l’expliquer: L’environnement général de la télécommunication en Europe; en France (1997-2004),son avantage concurrentiel et son pouvoir symbolique et économique.

Lobbying? Le lobbying peut être défini comme la mise en œuvre d'une stratégie d'influence du processus décisionnel public par un groupement d'intérêt privé - "lobby" - issu de la sphère économique ou sociétale. En tant que processus, le lobbying intègre nécessairement la veille, l'intelligence économique et l'influence proprement dit au travers de différents canaux (relations presses, relations publiques et relations institutionnelles).

L’IE et Lobbying? L'intelligence économique l'activité de recherche, de traitement et de diffusion de l'information. Dans sa dernière phase, qui présume une capacité d'influence au travers de la diffusion stratégique de l'information, l'intelligence économique peut s'intégrer dans une démarche de lobbying. IE-Lobbying.info est un site Web collaboratif sur l'intelligence économique et du lobbying en France et en Europe

"Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses "Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses. C’est celui qui pose les vraies questions" - Claude Levi-Strauss

webographies http://molly-mitton.pagesperso-orange.fr/Conseil-intelligenceeconomique/Intelligence_economique_definition.html http://scholar.google.com/ http://www.amazon.fr/Knowledge-management-Théorie-pratique-connaissances http://www.cndwebzine.hcp.ma/IMG/pdf/Quelle_articulationentreintelligence economique et_knowledge_management au sein de l’entreprise http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Accueil http://www.memoireonline.com/07/08/1199/la-gestion-des-connaissances.html

M R C E