représentée par son Président

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Panorama des actions spécifiques PLIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Repères managériaux et
Le diagnostic employabilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Engagements de service de Pôle emploi
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Agence Locale pour l’Economie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Pôle emploi Lorraine organise
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

représentée par son Président Accord Régional LANGUEDOC ROUSSILLON ENTRE L’ ASSOCIATION LEADER représentée par son Président Jean-Pierre RICHARD ET POLE EMPLOI Languedoc Roussillon représenté par son Directeur Régional Pascal BLAIN

Pôle Emploi Languedoc Roussillon Accord L’association LEADER Domiciliée à 1 bis rue du Gua - chez ESII  - ZI sud - 34880 LAVERUNE (FRANCE) -  Représentée par Jean-Pierre RICHARD, Président ET Domicilié au 600, route de Vauguières, 34000 MONTPELLIER, Représenté par Pascal BLAIN, Directeur Régional. Pôle Emploi Languedoc Roussillon 1

L’ Association LeadeR: Les signataires L’ Association LeadeR: Issue des réflexions menées dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'Innovation, l’association LeadeR a été imaginée au cours du dernier trimestre 2009. Il semblait alors nécessaire, et c'est encore plus le sentiment aujourd'hui, que les entreprises dynamiques, innovantes gagneraient à se fédérer pour accélérer et sécuriser leur croissance. C'est ainsi, que les Chefs d’entreprise avec la Région Languedoc Roussillon et le soutien financier de l'Europe et de la Région, ont créé LeadeR dans le but de : Développer les liens entre les chefs d'entreprise pour leur permettre d’échanger et de travailler ensemble ; Imaginer les outils nécessaires à la croissance de ces entreprises et les mettre en œuvre, à titre expérimental, en synergie avec les partenaires institutionnels ; Valoriser la région Languedoc-Roussillon, comme terre de succès économiques. Composée d'une cinquantaine d’entreprises, représentées par leur dirigeant ou un membre de leur comité de direction, nous accueillons régulièrement de nouveaux membres, par l'intermédiaire de nos adhérents actuels. 2

L’ Association LeadeR: (suite) Les signataires L’ Association LeadeR: (suite) Les valeurs de LeadeR : Partager : permettre aux dirigeants des entreprises LeadeR de se connaître, d’échanger, de travailler ensemble, de partager les compétences et savoir-faire au profit du fort développement de leur entreprise respective avec la volonté de dynamiser la création de valeur en Languedoc Roussillon Mutualiser : offrir aux entreprises LeadeR, l’accès au meilleur niveau de formation, de conseil, d’accompagnement pour une croissance intense et durable Entraîner : communiquer pour attirer de nouveaux membres et ainsi alimenter, promotion après promotion, l’économie régionale participant ainsi à l’image du Languedoc Roussillon comme terre de performances. LeadeR est, à ce titre, une force de propositions et de contributions au niveau régional pour consolider la croissance et l’emploi. Les missions de LeadeR : Créer, animer et développer le réseau des adhérents LeadeR. Associer les acteurs du développement économique dans la création et l’expérimentation d’outils concrets spécifiques aux entreprises en croissance. Développer l’image des entreprises LeadeR et par la même, l’image de la région Languedoc Roussillon. 3

Les signataires Pôle Emploi : 4 Une structuration en quatre niveaux : national, régional, territorial, local.  Un opérateur fortement déconcentré, avec 27 directions régionales et un réseau comptant à ce jour plus de 1 800 implantations, pour favoriser l’adaptation territoriale des politiques de l’emploi et résolument orienté au service de ses clients : demandeurs d’emploi, employeurs et aussi collectivités territoriales.  Près de 50.000 experts dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, marché du travail, indemnisation des demandeurs d’emploi. Une mission centrale : le placement. 3,16 millions d’offres d’emploi confiées par les entreprises en 2011 et plus de 2,7 millions de recrutements réussis,  Le premier site Internet de l’emploi en France : www.pole-emploi.fr - près de 200 millions de visites par an, - 190 000 offres d’emploi consultables en ligne chaque jour, - 1.060.000 000 profils directement accessibles. L’engagement à agir dans le cadre de la Charte du Service Public de l’Emploi contre les discriminations, pour l‘égalité des chances, la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle hommes-femmes. 4

Les signataires Pôle Emploi Languedoc Roussillon : Une Direction Régionale dont le Siège est à Montpellier et 4 Directions Territoriales  52 Agences Pôle Emploi déconcentrées qui déclinent les politiques de l’emploi sur les territoires.  2000 experts intervenant dans tous les domaines touchant à l’emploi recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, indemnisation des demandeurs d’emploi et analyse du marché du travail.  132.868 offres d’emploi satisfaites en 2011  Près de 22 000 établissements clients 5

Les enjeux L’Association LeadeR et Pôle emploi Languedoc Roussillon souhaitent mettre en place et développer une démarche novatrice d’accompagnement RH visant à faciliter l’accès des entreprises du réseau LeadeR aux compétences dont elles ont besoin. A cette fin les signataires s’engagent à mettre en place par des actions concrètes destinées à : favoriser leur connaissance réciproque et celle de leur réseau respectif, accompagner les entreprises du réseau LeadeR dans leurs recrutements en mobilisant de façon personnalisée l’offre de service de Pôle emploi ainsi que les aides et mesures en faveur de l’emploi,  Développer, à titre expérimental, des outils et services spécifiques destinés à mieux répondre aux besoins et attentes des entreprises en développement. 6

Les actions et les engagements 1- Favoriser la connaissance réciproque des deux partenaires L’association LeadeR s’engage à: Informer ses adhérents de la signature du présent accord. Favoriser une meilleure connaissance de son organisation, ses activités, ses outils et informer Pôle emploi de son évolution, Rendre Pôle emploi destinataire de ses publications et études en rapport avec l’évolution des besoins en compétences de ses adhérents, Partager avec Pôle emploi son diagnostic sur les besoins en compétences de ses adhérents, sur les besoins de formation, sur les actions à mettre en place dans les domaine du développement des compétences et du recrutement, Diffuser l’offre de service et les coordonnées des équipes professionnelles de Pôle emploi à ses adhérents Communiquer à Pôle emploi la liste des responsables de recrutement dans ses établissements adhérents Inciter leurs adhérents à accueillir les conseillers des équipes Pôle emploi dans leurs établissements 7

Les actions et les engagements Pôle emploi s’engage à : Informer son réseau, au niveau régional et local de la signature du présent accord, notamment par une communication sur son site internet. Transmettre à l’Association LeadeR et à ses adhérents des informations sur l’évolution de son offre de service, sur l’évolution des aides et mesures pour l’emploi et sur ses publications régionales ( Enquête annuelle B.M.O, études, newsletters…) Convier l’association LeadeR et ses adhérents à toute conférence ou débat de nature à délivrer de l’information sur les sujet liés au recrutement. Communiquer sur son offre de service, sur la liste des équipes professionnelles Pôle emploi ainsi que leurs coordonnées actualisées. Informer l’association LeadeR et ses adhérents des nouveaux dispositifs (aides et mesures pour l’emploi, prestations de service), des dispositifs d’adaptation aux postes de travail et des actions destinées à favoriser la réinsertion des demandeurs d’emploi Proposer à l’association LeadeR de communiquer sur la page régionale de son site internet pole-emploi.fr L’association LeadeR et Pôle emploi réaliseront un travail commun sur l’analyse des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du réseau et sur les réponses, y compris expérimentales, à mettre en place. 8

L’association LeadeR s'engage à : Les actions et les engagements 2- Accompagner les entreprises du réseau LeadeR dans leurs recrutements L’association LeadeR s'engage à : Inciter ses adhérents à communiquer leurs offres d’emploi à Pôle emploi, en insistant sur la nécessité : de bien définir les profils recherchés de préciser les particularités liées aux emplois proposés d’informer leur agence pôle emploi dès que l’offre est pourvue et de communiquer les résultats des candidatures transmises (embauches réalisées, candidatures non retenues) Diffuser auprès de ses adhérents les informations relatives à la Méthode de Recrutement par Simulation et les inciter à examiner les candidatures de personnes évaluées par cette méthode, Faire connaître ses engagements et objectifs de recrutement de personnes en situation de handicap ou de contrats en alternance Communiquer avec anticipation, sur ses besoins en recrutement, en lien avec la mise en place de la GPEC dans son réseau Pôle emploi Languedoc Roussillon s’engage à: Aider les entreprises du réseau LeadeR à définir les caractéristiques des postes à pourvoir, les profils recherchés et à leur proposer le service le plus adapté Mobiliser chaque fois que possible la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) Mobiliser ses partenaires dans le cadre de recrutement et d’intégration de travailleurs en situation de handicap ou de jeunes demandeurs d’emploi. 9

Les actions et les engagements 3- Développer des services et outils spécifiques (1/3) Visite annuelle centrée sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, L’association LeadeR agit en faveur du développement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) au sein de son réseau d’entreprises, Les entreprises engagées dans cette démarche attendent de leur correspondant Pôle emploi un échange régulier autour de leur GPEC. A cette fin une visite annuelle permettant de réaliser un tour d’horizon des thèmes traités dans la démarche GPEC de chaque entreprise concernée et volontaire et d’approfondir ceux les plus directement en relation avec le recrutement (pyramide des âges, diversité, évolution des besoins en compétences, développement des compétences, anticipation…) pourrait constituer le socle de la relation entre l’entreprise LeadeR et Pôle emploi. Ces visites GPEC seront réalisées par un « binôme » constitué du conseiller référent (Agence de proximité de l’entreprise) et d’un chargé d’affaire du service marketing régional. Le « protocole expérimental » à mettre en place devra être co-construit avec LeadeR et les entreprises volontaires. Il pourra notamment intégrer une planification de ces visites et préciser les modalités de réalisation et d’évaluation. 10

3- Développer des services et outils spécifiques (2/3) Les actions et les engagements 3- Développer des services et outils spécifiques (2/3) Attractivité des offres, L’association LeadeR et ses adhérents ont engagé une démarche visant à accroître l’attractivité de leurs offres d’emploi. Cette démarche repose sur une communication autour des valeurs de LeadeR (réseau solidaire, engagement collectif, développement économique…) et sur la mise en place de services au bénéfice des nouveaux collaborateurs et leur famille (logement, scolarité, santé, loisirs…). LeadeR souhaiterait inclure dans l’accompagnement des nouveaux collaborateurs, un service « emploi du conjoint ». Contribution de Pôle emploi à l’attractivité des offres : pour répondre aux attentes de son partenaire, Pôle emploi mettra en place, à titre expérimental, un service « emploi du conjoint ». Destiné faciliter l’installation en région LR des nouveaux collaborateurs des entreprises du réseau LeadeR, ce service consistera à accompagner la recherche d’emploi de leur conjoint. Ce service reposera sur un contenu spécifique prenant en compte la situation du conjoint (titulaire d’un emploi dans la région d’origine, sans emploi, en recherche de formation etc.…). L’engagement de service portera sur les prestations proposées en fonction de ces différentes situations (entretiens, diffusion de CV, prestations collectives, positionnement sur une action de formation…). La valorisation de ce service spécifique (ainsi que des autres services proposés par LeadeR) donnera lieu à un affichage selon des procédures identiques à celles mises en place pour l’affichage des profils spécifiques (cf. ci-après).

3- Développer des services et outils spécifiques (3/3) Les actions et les engagements 3- Développer des services et outils spécifiques (3/3) Diffusion des offres spécifiques, Plusieurs entreprises membres de LeadeR sont amenées à diffuser des offres d’emploi concernant des profils très spécifiques (chercheurs, cadres). La diffusion de ces offres peut-être rendue difficile du fait de contraintes liées au système d’information au moyen duquel Pôle emploi gère et diffuse les offres d’emploi qui lui sont confiées qui ne permettent pas toujours de promouvoir efficacement les offres concernant des profils spécifiques. L’action de Pôle emploi pour la diffusion des profils spécifiques : Une solution technique, spécialement étudiée et développée pour répondre à ces besoins permettra d’afficher de façon plus complète le descriptif de l’emploi proposé et les compétences attendues de la part des candidats. La possibilité de télécharger un dossier de présentation de l’offre et de l’entreprise participera à la promotion de la proposition d’emploi. La diffusion d’informations sur l’accompagnement de la recherche d’emploi du conjoint évoquée ci-dessus utilisera cette solution technique.

Un comité de pilotage est constitué au niveau régional. Pilotage de l’accord Un comité de pilotage est constitué au niveau régional. Il a pour mission d’assurer une régulation des relations entre l’Association LeadeR et Pôle emploi, de définir des axes d’amélioration, d’établir un bilan sur la base de critères définis en commun. Le bilan portera sur : un suivi qualitatif et quantitatif des actions menées en commun les volumes d’offres d’emploi confiées par les adhérents LeadeR à Pôle Emploi et leur satisfaction Un compte-rendu sera rédigé et fera l’objet d’une diffusion au sein des réseaux des signataires. Le comité de pilotage sera composé : Pour LeadeR : de Christelle IGUAL, Stéphane GRIGNON, Géraldine AURET Pour Pôle emploi Languedoc Roussillon : de Sylvie DEBAISIEUX, David VIALAT, Dominique VALERO Le comité de pilotage se réunira 2 fois par an. Il n’exclut en rien la nécessité de points d’étapes intermédiaires entre les différents acteurs opérationnels. 11

Le Président de l’association LeadeR Languedoc Roussillon Durée de l’accord et signatures Cet accord est conclu pour une période de 3 ans à compter de la date de la signature. Il peut faire l’objet d’avenants en fonction d’évolutions législatives ou d’actions nouvelles envisagées conjointement par les deux parties. Il peut être résilié sur l’initiative de l’une des parties en respectant un préavis de trois mois. Fait en quatre exemplaires originaux, deux exemplaires remis à chacun des signataires. Fait à Montpellier, le Le Président de l’association LeadeR Languedoc Roussillon Monsieur Jean-Pierre RICHARD Le Directeur Régional de Pôle emploi Languedoc Roussillon P/O Directeur Régional Adjoint Monsieur Pierre Louis MUNOZ 12