Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Connaissance de l’activité
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
ANIMATION PEDAGOGIQUE
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
CTC – CTE Précisions 30 mai LES COOPERATIONS TERRITORIALES DE CLUBS.
Conseils danimation. 2 Mise en place de la séance Préparer la séance –Choix des exercices en fonction du thème choisi Mise en place des exercices –Prévoir.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CLUB FORMATEUR.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Préparation Psychologique Initiateur 2
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Le sport à Skema Rentrée Programme M1.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Nouvelles Formations Fédérales
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
+ CLUB DE SOCCER DE SAINTE-JULIE CALENDRIER PLANIFICATION ET CALENDRIER DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU JOUEUR AJUSTEMENT DES CATÉGORIES.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
La saison propositions
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Les formations Basket Ball en France
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
Formation des cadres techniques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet technique.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
17 L’HOUMEAU (LA ROCHELLE)
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013 LA PLANIFICATION « là ou il y a une volonté, il y a un chemin » ……………… « Le meilleur outil de la planification, c’est la gomme » Fred AUBERT – Préparateur physique des équipes de France Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

LES OUTILS A DISPOSITION DE L’ENTRAINEUR LA VOLONTE UN CONTEXTE EQUIPE INDIVIDU Age (Enfant – Adolescent – Adulte) Catégorie d’âge Historique (Année de basket – Présence au club …) Hétérogénéité du groupe Quantité de pratique Sexe Niveau d’habilités actuel. Historique du groupe Quantité de pratique interne et externe Engagement en championnat LES OUTILS A DISPOSITION DE L’ENTRAINEUR Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

EQUIPE BENJAMINS LE CHEMIN CYCLE 1 Aspects mentaux Projet de jeu Aspects physiques ASPECTS TECHNICO TACTIQUE Fondamentaux individuels Le tir en course Le tir extérieur Les enchainements d’action l’aisance avec la balle Fondamentaux Pré Collectifs Offensifs Organisation du Jeu de relance Jeu de 1c1 et responsabilités individuelles des joueurs Compréhension des espaces ASPECTS PHYSIQUES DURETE DES SEANCES D’ENTRAINEMENT 30’ de jeu rapide par séance minimum (Fréquence cardiaque entre 160 et 200) GAINAGE ABDOMINALE ASPECTS MENTAUX Présentation des objectifs individuels à chaque joueur Présentation du projet de jeu collectif et place de chaque joueur dans ce projet Règle de vie collective Valorisation systématique des individus (Doux avec la personne – Dur avec les consignes). La transformation de l’individu et du groupe à l’échelle d’une saison sportive dans 3 domaines Mental Physique Technico tactique AVANT et DEBUT DE SAISON Fondamentaux individuels Aspects physiques Projet de jeu Critères évaluations CYCLE 2 CŒUR DE SAISON Pour construire un chemin, l’entraîneur doit faire des choix pour l’individu et l’équipe à différents niveaux Technique Physique Relationnel Ces choix doivent s’exprimer dans le temps de la saison sportive – Notion de cycle d’apprentissage à l’échelle des individus et de l’équipe. CYCLE 3 Fondamentaux individuels Aspects mentaux Evaluation de la planification FIN et APRES SAISON Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

LA GOMME Eviter de se perdre en chemin pour respecter la volonté initiale PLANIFIER DES MOMENTS D’EVALUATION FORMELS ET INFORMELS – INTERET DES CYCLES REGULER LA PLANIFICATION INITIALE ORGANISER L’ADAPTABILITE DE L’ENTRAINEUR GARDER UNE VOLONTE PERMANENTE DE TRANSFORMATION Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

PLANIFICATION ET PEDAGOGIE ASSOCIER LE JOUEUR AUX CHOIX TECHNIQUES ET STRATEGIQUES LA PLANIFICATION PERMET AUX JOUEURS DE SE CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE S’INSCRIRE DANS UN PROJET COLLECTIF DE CONSTRUIRE LA RELATION AVEC L’ENTRAINEUR Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013

PLANIFICATION ET ORGANISATION DE SEANCES CHOIX DES THEMES TECHNIQUES PRIORITAIRES REPARTITION DES QUANTITES DE TRAVAIL PAR THEMES GESTION DES EMOTIONS vis-à-vis DE LA COMPETITION Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013