Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine 15 juin 2011

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Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine 15 juin 2011 Point d’étape sur la mise en œuvre pédagogique de la rénovation de la voie professionnelle Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine 15 juin 2011

Ordre du jour Introduction Echanges et mutualisation de pratiques sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé : Présentation par chaque établissement de la mise en œuvre de l’accompagnement (10 mn maximum – vidéo projecteur à disposition) : au niveau organisationnel, au niveau pédagogique, les actions conduites sur les questions des passerelles et des réorientations, les actions conduites sur les poursuites d’études en enseignement supérieur Bilan et projets sur les questions de l’AP et de l’accompagnement des élèves vers les poursuites d’études la rentrée 2011. Accompagnement personnalisé : cadre réglementaire, recommandations Passerelles, poursuite d’études Mise en œuvre du CCF Programme complémentaire en terminale en maths-sciences Informations et questions diverses.

Accompagnement Personnalisé Cadre règlementaire Pour tous les élèves (Article D. 333-2 du Code de l'éducation) Les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels (Art. 4, arrêté du 10 février 2009) 210h/cycle – moyenne horaire indicative : 2,5 h hebdo – (cf grille horaire BO du 2 février 2009)  Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l'établissement, des actions communes à plusieurs divisions. Article D. 333-2 du Code de l'éducation (extrait) : « ... Des dispositifs d'accompagnement personnalisé sont mis en place pour tous les élèves selon leurs besoins dans les classes de seconde, première et terminale préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils comprennent des activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Ils prennent notamment la forme de travaux interdisciplinaires. » Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : Article 4 : les dispositifs d'accompagnement personnalisé s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l'établissement, des actions communes à plusieurs divisions. Circulaire n° 2009-028 du 18 -2- 2009 relative à la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 - BO n°2 du 19 février 2009 « Les horaires réglementaires sont, en moyenne, de 34,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 1 et de 33,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 2, ces horaires incluant l'accompagnement personnalisé. Ces horaires élèves sont établis pour le cycle de trois ans. » Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 - relative à la préparation de la rentrée 2009 - BO n°21 du 21 mai 2009 : « .....L'accompagnement personnalisé figure au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générales et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite d'études supérieures....» Circulaire n° 2010-38 du 16 mars 2010 - relative à la préparation de la rentrée 2010 - BO n°2 du 18 mars 2010 : « ... En ce qui concerne les dispositifs d'accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel, il convient de s'assurer que les heures prévues sont bien attribuées, de continuer la mobilisation des inspecteurs, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques ainsi que la production de ressources. Ces dernières, ainsi qu'un guide questions-réponses, seront rendues accessibles, au niveau national, sur le site Éduscol ».

Accompagnement Personnalisé Finalités Levier pour atteindre les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle : prévention du décrochage scolaire, fluidité des parcours (mise en œuvre des passerelles), construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d'études post bac pro.

Accompagnement personnalisé 210 h cycle Toutes les disciplines Eventuellement d’autres acteurs Réflexion collective Organisation souple : actions ponctuelles (mensuelles, trimestrielles, annuelles,…) ou renforcées à certaines périodes du cycle Besoins des élèves et projet personnel Une démarche modulaire Diagnostic des besoins des élèves et régulations régulières Des élèves de classes différentes Des groupes à effectif réduit on non Organisation modulaire Code de l’éducation : activités de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation. RVP : soutien, aide individualisée, tutorat, modules de consolidation, ou tout autre mode de prise en charge pédagogique Quels sont les objectifs de l'AP ? En complément des dispositifs pédagogiques mis en place dans les enseignements et en articulation avec eux, l'accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses adaptées à des besoins particuliers et « momentanés » identifiés chez les élèves. En permettant une plus grande personnalisation du parcours de l'élève, l'AP constitue un levier pour atteindre les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle : prévention du décrochage scolaire, mise en œuvre des passerelles, construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d'études post bac pro. Quelles formes pour l'AP ? Destiné à répondre à des besoins particuliers, l'AP revêt nécessairement des formes variées. Ainsi, l'AP peut conduire à mettre en place des modalités d'action individuelle ou collective telles que : Cela nécessite :

Accompagnement personnalisé : recommandations Organisation : Entamer la réflexion à N-1 Intégrer l’AP dans un cadre global de prise en charge de l’élève tout au long de sa scolarité ( projet d’étbt, conseil pédagogique) Par niveau de formation, concevoir différents projets ayant des objectifs différenciés selon les besoins des élèves Identification et positionnement de l’AP dans l’EDT des élèves (prévoir possibilité de mise en barrette) Planifier les projets sur l’année (durée des projets, ...) Evaluer les actions (critères, indicateurs) Points de vigilance : Organisation permettant d’éviter une stigmatisation des élèves Ne pas restreindre l’AP au soutien disciplinaire Mise en œuvre cohérente de l’AP dans l’établissement : Situation observée dans un LP comptant quatre secondes pro de même nature. Peut-on parler de projet lorsque dans la première classe de seconde, l’AP est assuré par un binôme EG/EP, dans la seconde classe par un binôme EP/EP, dans la troisième classe par un EG seul alors que dans la quatrième aucun AP n’est proposé? Dans le regard des élèves, une telle organisation ne fait pas sens et il sera sans doute difficile de les convaincre de son intérêt. Evaluation : action/dispositif Dispositif/dans le cadre ordinaire de la classe Question des outils de suivi L’AP n’est pas une discipline particulière. C’est une pratique pédagogique qui apporte une réponse personnalisée à des besoins particuliers. L’AP ne doit pas stigmatiser les manques des élèves. S’appuyer plutôt sur les compétences acquises (le S3C en attestera) et notamment pour les élèves présentant des parcours scolaires difficiles. L’AI a ses limites : on donne plus à ceux qui sont finalement les moins demandeurs et qui ont l’impression d’être surchargées de travail d’où l’effet « punition » contre lequel il convient de lutter.

Accompagnement personnalisé : Observations de bonnes pratiques Permettre à l’élève d’identifier ses besoins Diagnostic et évaluations : démarche d’auto-évaluation ou de co-évaluation Élève associé à la détermination des objectifs et informé de ses progrès Développer les liens entre les disciplines Outils : livret de compétences, fiche de suivi,… Prévoir des temps de co-animation Interactions EG-EP (éviter l’instrumentalisation de l’EG) Favoriser la différenciation pédagogique Différencier les objectifs, les tâches, le rythme, les supports Travailler par compétences Valoriser les différentes formes d’apprentissage Faire évoluer la composition des groupes pendant l’année (exemple : après chaque positionnement ou à la fin de chaque atelier thématique) Favoriser les interactions entre les compétences travaillées en AP et les apprentissages développés dans le cadre ordinaire de la classe Réponses adaptées aux spécificités des établissements Observations faites dans le cadre des inspections individuelles, inspections croisées, réunions d’équipes,…. Ouvrage de référence : « Rénover la voie professionnelle - Actions et projets pour la réussite de tous les élèves » À l’heure où professeurs et chefs d’établissement sont engagés dans la rénovation de la voie professionnelle, cet ouvrage rend compte de démarches pédagogiques visant à accompagner les élèves dans la perspective du baccalauréat professionnel en trois ans. Ce nouveau cursus de référence appelle un enseignement renouvelé, ambitieux et plus personnalisé, qui peut s'appuyer sur une organisation plus souple, adaptable au contexte de chaque établissement, mais aussi sur l'expérience déjà acquise dans les lycées professionnels pour faire réussir les élèves. Les actions et les projets proposés ici sont autant de pistes de travail possibles déclinées selon trois axes : Individualisation : des exemples de mise en pratique de l’accompagnement des apprentissages, dans le cadre de la classe et/ou des heures d’accompagnement personnalisé. Responsabilisation: des projets pour donner du sens aux apprentissages et construire la motivation des élèves. Parcours: des actions d'orientation dès le collège, l'organisation des passerelles et des propositions pour accompagner le passage vers l'enseignement supérieur quand il est envisageable. Coordination : Florence Laville-Bidadanure, IEN lettres-histoire. Réf. 350B7910 ISBN 978-2-86634-432-0 --------------------------------------------------------------------- Permettre à l’élève d’identifier ses besoins Appui sur le LPC Travail devant/pouvant associer plusieurs disciplines Exemple : utilisation des thématiques et permet une auto-évaluation de l’élève 3. Favoriser la différenciation pédagogique Différenciation pédagogique : Proposer à un élève précis et non à une classe voire à un niveau d’enseignement entier, un projet personnalisé (qui prend l’élève dans sa globalité) : En quoi cet élève a-t-il besoin de reprendre confiance en lui alors que son voisin a besoin, lui, de construire les fondamentaux en mathématiques, que cet élève est primo-arrivant et que cet autre élève a encore les moyens intellectuels pour réussir son parcours mais qui ne construit aucune image positive de la formation qu’on lui propose. Travailler par compétence : On entre, certes dans la VP par les métiers mais on construit surtout des compétences, des capacités professionnelles et générales (construire un raisonnement, apprendre et retenir, communiquer à l’oral et à l’écrit…) et des attitudes (se construire en tant qu’élève, se projeter dans le stagiaire et dans le professionnel de demain qu’on va être, participer activement à la vie de la classe, être curieux d’univers qu’on ne connais pas…) Exemple : retour critique de l’établissement qui va faire évoluer le dispositif. 4. Spécificités des établissements : Accompagner au plus près les élèves dans les projets construits au sein d’un établissement précis en fonction de son public et de son environnement, de son histoire, et la volonté de faire concourir l’ensemble des enseignants à un projet collectif de formation. Exemple : double organisation qui tient des possibilités offertes au sein de l’établissement.

Accompagnement personnalisé : recommandations Mise en œuvre : diagnostic (LPC) entretien individualisé organisation des groupes Pilotage / communication : anticipation concertation outils formalisés Evaluation : quoi ? quand ? comment ?

Evaluer le dispositif A P Quelques pistes d’indicateurs Les séances se distinguent-elles des séances de cours ? Comment l’AP est-il vécu et ressenti par les élèves ? Peuvent-ils mesurer leurs progrès ? Disposent-ils d’un outil de suivi ? Comment l’AP est-il vécu et ressenti par les professeurs en charge de l’AP ? Investissement, bénéfice pour leur discipline ? Comment les autres professeurs jugent-ils l’AP ? Communication, réinvestissement possible dans leur cours ? Quelle évaluation par l’équipe de direction ?

Type de modules par année Seconde pro ► méthodologie de travail, soutien, remédiation, ►(re)motivation, travail sur l’estime de soi, ►consolidation du projet professionnel, ►développement de l’autonomie,…. 1ère pro ►soutien, remédiation ►information à l’orientation, préparation de passerelles, ► ouverture culturelle… Terminale pro ►soutien, remédiation, ►approfondissement, perfectionnement ►aide à l’orientation et préparation à la poursuite d’études ►préparation à la recherche d’emploi

Les passerelles Décret n° 2009-148 du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle Enjeu institutionnel: promouvoir une approche non hiérarchisée des voies d’orientation en offrant aux élèves des parcours de réussite diversifiés Enjeu pédagogique: rendre ces mouvements possibles à la marge des flux d’élèves en accompagnant les élèves concernés en amont: par le processus d’orientation en aval: par des aménagements de parcours (positionnement) 11 11

Les passerelles Les passerelles entre les voies générale, technologique et professionnelle 2nde GT 1ère pro (Positionnement) (1ère GT) 2nde pro 1ère technologique (1ère pro) Affectation sur places vacantes, par Affelnet ou hors Affelnet 12 12

Les passerelles Les passerelles à l’intérieur de la voie professionnelle 2nde pro 1ère pro d’une autre spécialité (1ère pro) (Positionnement) Term CAP 1ère pro (Poursuite d’études) Affectation sur places vacantes, par Affelnet 13 13

La démarche de positionnement (Décret n°95-663 du 9 mai 1995 modifié par le décret n°2006-583 du 28 mai 2006 portant règlement général du baccalauréat professionnel) Un acte pédagogique qui ne se résume pas à une procédure réglementaire Proposition d’un parcours individualisé par l’équipe pédagogique: Durée de formation et des PFMP Organisation pédagogique et aménagement de l’emploi du temps Transmission du dossier à l’inspecteur référent pour avis 14 14

La poursuite d’études des bacheliers professionnels Quelques chiffres académiques (APB 2010 public+privé) 53% des élèves de terminale pro effectue au moins une candidature dans APB 39,5% des élèves de terminale pro ont exprimé un vœu 1 en BTS: 23,7% ont été admis Les bacheliers pro représentent 17,4% des admis en BTS (28,3% en production) 15 15

Liaison Bac pro - BTS Quelques constats: Rajeunissement des diplômés bac pro Difficulté d’insertion des diplômés bac pro des domaines des services Part des bac pro en BTS en augmentation Des places vacantes en BTS Moindre réussite des Bac Pro en BTS Donner les moyens de réussir à ceux qui en ont le goût et le potentiel 16 16

Liaison Bac pro – BTS: quelques pistes  Mise en œuvre de dispositifs spécifiques (repérage/positionnement, accompagnement méthodologique et disciplinaire)  Intervention dans les classes de baccalauréat professionnel d’anciens élèves actuellement en STS, Immersion d’élèves actuellement en baccalauréat professionnel dans les classes de STS, Tutorat (par un élève ou un professeur) Co-enseignement Projets associant élèves de bac pro et de STS, stages communs En bleu : actions davantage centrées sur le champ disciplinaire. En noir : actions à caractère plus transversal. Evaluations anticipant les attentes de bac pro  Participation des élèves à des rencontres type « Forum des métiers », « Forum des étudiants »,    Journées « Portes ouvertes » en STS,  Visite et/ou accueil des établissements préparant au BTS. 17 17

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Eléments de contexte Forte augmentation du nombre d’épreuves sous modalité CCF ; Cadre réglementaire et traductions disciplinaires. Mise en place d’un GT afin de mieux accompagner les équipes pédagogiques et les établissements dans la mise en œuvre du CCF Investigation Diagnostic d’un échantillon représentatif de diverses structures de formations de l’académie ; Analyse et exploitation des informations recueillies. Outils et modalités d’accompagnement Forte augmentation du nombre d’épreuves sous modalité CCF : CCF très répandu dans les diplômes professionnels ( du CAP au BTS) ; Rénovation de la voie professionnelle (évaluation de l’EG par CCF à l’exception du Français HG) ; la « modularisation » annoncée des BTS ; demande croissante d’habilitations des CFA à pratiquer le CCF. Cadre réglementaire et traductions disciplinaires. Difficultés liées à l’existence d’un cadre réglementaire non homogène et des traductions disciplinaires qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles. Diagnostic académique EPLE, établissement privé sous contrat et CFA. Analyse et exploitation des informations pratiques qui paraissent conformes à l’esprit du CCF et qui mériteraient d’être connues des autres établissements ; un nombre important d’établissements est confronté à des problèmes d’organisation qui occultent complètement l’apport pédagogique visé par ce mode d’évaluation ; Les équipes rencontrées évoquent également un manque d’accompagnement et de formation.

Outils et modalités d’accompagnement LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Outils et modalités d’accompagnement 1 Guide académique pour la mise en œuvre du CCF Partie 1 Lien 2 Guide académique Partie 2 (publication de récits d’expériences) Formations en établissement Guide académique partie 1 comporte (disponible en juin 2011) : un rappel des textes de référence ; les grands principes du CCF ; des conseils pour l’organisation du CCF; les réponses aux questions fréquentes ; un glossaire et des annexes Utiliser le lien en insistant sur : la page « II Le CCF :présentation et grands principes » ; Le préambule de la partie III conseils pour la mise en œuvre du CCF. Donner un exemple de conseil, d’une question de la bourse aux questions, d’un terme du glossaire etc. Guide académique partie 2 et formations locales (échéance fin de l’année civile) : Mise en place d’un groupe de travail inter-catégoriel, composé de chefs d’établissement, de chefs de travaux  et d’enseignants. Il s’agit à la fois de créer un groupe de production de récits d’expériences à mutualiser et de constituer un réseau de formateurs pouvant couvrir l’ensemble des établissements de l’académie. Sous l’impulsion des inspecteurs du second degré, ce groupe travaillera de septembre à décembre 2011.

Informations diverses Le programme complémentaire de mathématiques en terminale professionnelle Le programme de mathématiques de terminale professionnelle se compose d’un tronc commun (TC), comportant 4 modules[1], et d’une partie spécifique (SPE) déclinée en 1, 2 ou 3 modules selon le groupement de référence du diplôme[2] . Un programme complémentaire (PC) de mathématiques est également à dispenser en terminale en fonction des besoins des disciplines d'enseignement professionnel et du projet personnel de poursuite d'études des élèves [1] Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 [2] Groupement A : spécialités des métiers de l’électricité, de l’électronique et de l’électrotechnique Groupement B : spécialités de la maintenance, de la productique et de la chimie. Groupement C : spécialités du tertiaire administratif, de l’hygiène, de la santé et des services à la personne. Contrairement au tronc commun et à la partie spécifique, le programme complémentaire n‘a pas vocation à concerner systématiquement tous les élèves. Groupement A : spécialités des métiers de l’électricité, de l’électronique et de l’électrotechnique Groupement B : spécialités de la maintenance, de la productique et de la chimie Groupement C : spécialités du tertiaire administratif, de l’hygiène, de la santé et des services à la personne

Le programme complémentaire Informations diverses Le programme complémentaire de mathématiques en terminale professionnelle Le programme complémentaire Mise en œuvre ? applicable pour la première fois en classe de terminale professionnelle à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 Pour qui ? Les élèves inscrits dans les spécialités pour lesquelles les contenus développés dans les modules complémentaires permettent de mieux appréhender les notions travaillées dans le domaine professionnel ; Les élèves motivés souhaitant élargir leurs connaissances mathématiques ; Tout particulièrement, les élèves envisageant une poursuite d’études en section de technicien supérieur. Contrairement au tronc commun et à la partie spécifique, le programme complémentaire n‘a pas vocation à concerner systématiquement tous les élèves.

Le programme complémentaire Informations diverses Le programme complémentaire de mathématiques en terminale professionnelle Le programme complémentaire Quels modules pour quels besoins ? Le programme complémentaire peut être traité de façon partielle, en réponse à des besoins identifiés (Cas des élèves poursuivant en STS : traitement intégral du PC). Quand ? Uniquement en classe de terminale.  identification des élèves concernés à réaliser avant la fin de la classe de première professionnelle afin d’anticiper l’organisation des enseignements en classe de terminale.

Le programme complémentaire Informations diverses Le programme complémentaire de mathématiques en terminale professionnelle Le programme complémentaire Quel repérage des élèves ? Elaboration d’outils / de procédures de repérage Appui sur compétences disciplinaires mais aussi sur attitudes et motivation Elèves souhaitant poursuivre en STS : le repérage concerne toutes les disciplines et relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique Construction du projet personnel de l’élève : à conduire sur toute la durée de formation. Comment ? Mise en œuvre dans le cadre d’une programmation cohérente de tous les enseignements de mathématiques (TC+SPE+PC). Organisation des contenus "en spirale" Deux écueils à éviter :  Ne pas procéder à une détermination trop précoce des élèves  Eviter la construction de sous-filières, (classe spécifique) Repérage des élèves concernés par le programme complémentaire (mise en œuvre d’une procédure et élaboration d’outils de diagnostic et de positionnement) au plus tard en fin de première.

Le programme complémentaire Informations diverses Le programme complémentaire de mathématiques en terminale professionnelle Le programme complémentaire Organisation des enseignements Pas d’attribution ni de répartition réglementaires des moyens horaires Recommandations : Le tronc commun : moyens horaires attribués, pour les enseignements généraux, aux mathématiques et aux sciences physiques et chimiques. La partie spécifique en priorité, moyens horaires attribués pour les et le programme enseignements généraux, aux mathématiques complémentaire : et aux sciences physiques et chimiques, mais aussi, une partie des moyens horaires réservés aux enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) et des moyens horaires accordés pour l’accompagnement personnalisé (AP). La répartition des moyens horaires relève de la responsabilité des établissements.