Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Advertisements

Promotion de la santé en faveur des élèves
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Aspects administratifs du projet
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Mise en place du DUER.
Prescription sous DCI et substitution
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
L’équipe éducative.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le projet d'établissement ou de service et le règlement de fonctionnement dans les établissements d’accueil non collectifs décrits au R du CSP.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
GGroupe Accueil Individuel
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le rôle des médecins scolaires
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Le P.A.I. Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du : BO n°34 du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? Un exemple de cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Michèle Occelli, Emilie Servian Médecin CT Education Nationale Infirmière, service d’allergologie 23 mars 2010

Qu’est-ce qu’un Projet d’accueil Individualisé ?

La circulaire interministérielle Le texte de référence La circulaire interministérielle n°2003-135 du 18 9 2003 « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »

Le Projet d’Accueil Individuel permet la coordination de tous les acteurs autour de l’enfant allergique alimentaire, - dans ses différents temps scolaires, péri scolaires et extra scolaires - dans une nécessaire continuité de soins et d’aménagements.

Indication médicale du PAI Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins d’urgence, ou une coordination de soins particulière Elle s’appuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée (recommandations et bonnes pratiques)

Un objectif de prévention par la gestion de l’urgence Un protocole de soins unique qui accompagne l’enfant dans ses différents lieux de vie scolaires et extra scolaires, - Des aménagements de la vie quotidienne pendant les différents temps : Restauration scolaire, aménagements d’horaire, dispense de certaines activités……  Mise en sécurité de l’enfant  Mise en sécurité des adultes auprès de lui

Qui sont les acteurs ?

Les acteurs de la petite enfance, Les acteurs de l’école, Les parents Les médecins, Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, urgentiste…… Les acteurs de la petite enfance, Personnels des crèches, nounous… Les acteurs de l’école, Directeur, enseignants, ATSEM… Les acteurs des temps « hors école », Personnels municipaux (restauration scolaire), centre de loisirs…

Quels obstacles ? Quelles améliorations possibles ? Quels sont les conditions d’une bonne cohésion de tous les acteurs autour de l’enfant allergique ? Quels obstacles ? Quelles améliorations possibles ?

Dans la petite enfance (0 - 3 ans)

AMELIORATIONS POSSIBLES 1 / REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLES AMELIORATIONS POSSIBLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors d’une allergie afin d’obtenir une bonne prise en charge de l’enfant. - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Si l’enfant ne nécessite pas un protocole de soins d’urgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par l’enfant. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles.

Les intervenants ont besoin : OBSTACLES POSSIBILITES D’AMELIORATION - Manque de connaissance, de formation entrainant angoisse, inquiétude et parfois refus de prise en charge. Les intervenants ont besoin : d’informations pour comprendre ce qu’est l’allergie et donc sa prise en charge. - De formations afin de : Reconnaitre les signes et évaluer la gravité de l’allergie, Savoir quand donner les traitements, Savoir quand contacter les secours. - D’être accompagnés par des professionnels médicaux spécialisés. - Problème quant à la gestion des signes de l’allergie. - Problème quant à l’administration et la gestion des traitements.

3/ GESTION DES TRAITEMENTS OBSTACLES SOLUTIONS - Génériques - S’assurer de la mention « non substituable » sur les ordonnances et les PAI afin d’éviter des confusions dans les traitements. - Stockage - Stocker la trousse dans un endroit « stratégique ». - Faire attention aux dates de péremption.

A l’âge scolaire

Améliorations possibles  Information et accompagnement par les médecins traitant ou allergologue vers la PMI ou la santé scolaire Accompagnement dans l ’école et hors temps scolaire  Nécessité d ’une cohérence médicale à l ’échelle du département par des liaisons directes et des réunions départementales d ’harmonisation Obstacles Parents : Méconnaissance du PAI (démarche, demande..) Parfois banalisation, Mise à jour de la trousse d ’urgence Médecins Difficultés parfois dans l ’harmonisation départementale des bonnes pratiques, protocole médical, différents champs médicaux, prescription non substituable...

Améliorations possibles Obstacles Acteurs de l ’école et hors école: Soit banalisation, Soit crainte par rapport à la conduite à tenir pour des non médecins, Oubli des procédures d ’une année sur l ’autre Crainte lors de changement des personnels, (absence, remplacement, sorties scolaires, mutation…) Améliorations possibles  Information, formation et mise en situation régulières, - Protocole médical et CAT, - Manipulation des médicaments, de la chambre d ’inhalation... - Aménagements pour la restauration scolaire  Localisation claire du PAI et de la trousse d ’urgence dans l ’école ou tout autre lieu,  Réunion à l ’école pour la rédaction claire et explicite du PAI et sa signature par tous

Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? - Un PAI clairement rédigé et une capacité de mise en œuvre - Des informations, formations, mises en pratique, - L ’implication de tous autour de l ’enfant dans la continuité de la journée, - La réactivité de chacun

Un enfant/élève atteint d ’allergie doit être considéré de la même manière que tout autre enfant, dans tous ses lieux de vie !