accompagner un projet artistique et culturel Formation référents culture accompagner un projet artistique et culturel
« Je serais, vous seriez, nous serions... » en conseil pédagogique objectif : définir en quoi le référent culture peut intervenir pour accompagner, valoriser et évaluer un projet au sein de l’établissement mise en situation : en conseil pédagogique », bilan du projet théâtre « Je nais, tu es, nous serons » (collège Bienvenu-Martin 2011-2012) « Et si c’était à refaire » : Comment un référent culture aurait-il pu intervenir dans ce projet ?
raisons du choix (1) : un projet artistique et culturel « complet » une action complexe un partenariat multiple un rayonnement et une valorisation envisagés à différentes échelles
raisons du choix (2) : un défi pédagogique et éducatif Un PROJET AUDACIEUX ! UN PARI TEMERAIRE ? un écrivain, deux comédiens, un conseiller théâtre… prolongement d’une action existante objectifs éducatifs et culturels exigeants valorisation : de nombreuses représentations investissement important en temps : une année en argent : 3500 € … et un chorégraphe la « transplantation » : d’une classe rurale à une classe de ZEP un projet « sur le temps scolaire obligatoire »… et une jeune enseignante des comédiens en herbe sur une scène professionnelle un projet « poids lourd »… à assumer
raisons du choix (3) : des « retombées » à long terme une aventure humaine forte pour les élèves pour l’enseignante pour les intervenants un impact déterminant au niveau éducatif au niveau professionnel sur le volet culturel 2011-2013 : deux ans de réflexion de la médiatisation… … à l’évaluation… … et après : prolongements
ACTION du rEFERENT-CULTURE 1 – conception du projet ACTION du rEFERENT-CULTURE « co-construction » du partenariat Ce qui a été fait : rôle de conseiller : incitation, « tutorat » rôle de médiateur : article de valorisation sur l’action de l’année précédente Ce qui aurait pu/dû l’être : prospection des moyens (financement, lieux…) définition des objectifs pédagogiques/éducatifs programmation : déroulement restitution, valorisation « rayonnement » : interaction avec d’autres projets, avec la vie de l’établissement
2 – présentation et lancement ACTION du rEFERENT-CULTURE présentation aux élèves Ce qui a été fait : contacts réguliers mais informels avec l’enseignante Ce qui aurait pu/dû l’être : présentation à l’équipe pédagogique première rencontre avec les intervenants première séance premières réactions des élèves
ACTION du REFERENT-CULTURE 3 – déroulement déroulement dans la classe manque d’investissement et de sérieux : majorité passive d’élèves en difficulté, minorité active d’élèves ascolaires défiance à l’égard d’un modèle culturel importé/imposé : « rejet de greffe » quelques élèves médiateurs découverte de la « valeur travail » des répétitions évolution de l’image de soi perception ambiguë du projet par les élèves Angoisse croissante de l’enseignante… déroulement hors de la classe soutien moral et logistique du principal solidarité et complicité actives entre l’enseignante et les intervenants « soutien mitigé » de l’équipe Hostilité déclarée de certains collègues ACTION du REFERENT-CULTURE Ce qui a été fait : assister à des répétitions en observateur-témoin Interviewer des élèves volontaires publier un reportage de valorisation « à mi-parcours » effet-miroir sur les jeunes… et les adultes bilan/régulation avec l’enseignante et les intervenants : réorientation pédagogique Représentation de Tohu-Bohu avec ma classe de 4e échanges sur le projet Ce qui aurait pu/dû l’être :
4 – restitution - valorisation ACTION du rEFERENT-CULTURE Trois représentations Collège Bienvenu-Martin Collège Paul Bert Grande scène du Théâtre ce qui a été fait : assister à un spectacle (au théâtre) ce qui aurait pu/dû l’être : peu de profs de la classe assistent au spectacle faible impact sur la vie de l’établissement médiatisation : site du collège, presse locale métamorphose de l’image de soi des élèves et de la relation professeure-élèves