La planification globale de l’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progression des apprentissages au secondaire
Evaluer des compétences
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L ’évaluation professionnelle
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Socle commun de connaissances et de compétences
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
PREPARATION ET PLANIFICATION
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Changements au Régime pédagogique
Problematique de formation des stagiaires EPS
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Atelier sur la différenciation pédagogique
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.

Évaluation: table des CPASSC
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
interpréter et porter un jugement
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

La planification globale de l’évaluation des apprentissages Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 9 novembre 2011

Démarche pour planifier l’évaluation des apprentissages Étapes de la démarche Planification Collecte de l’information Interprétation Jugement et décision Communication des résultats CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Voir figure 3.3 page 111

3. Interprétation Jugement sur le niveau de l’état des connaissances et du développement des compétences. Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Voir les aides mémoire correspondantes. Instruments: grilles d’observation, grille d’autoévaluation, tests, examens, grille d’entrevues, etc. Outils de consignation: dossier d’apprentissage/portfolio, etc. Interprétation: compréhension commune des critères et des attentes de fin de cycle.

Critère d’évaluation CAP Évaluation Novembre 2011 Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable S. Fontaine et coll.

Des critères de qualité CAP Évaluation Novembre 2011 Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité S. Fontaine et coll.

Les indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Novembre 2011 Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). S. Fontaine et coll.

À considérer… Cadre d’évaluation disciplinaire Programme de formation Équipe-cycle Participation des élèves CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.

4. Jugement et décision Jugement informel Critères, indicateurs, descripteurs Traces de l’évaluation Outils de consignation Jugement formel Cadre d’évaluation disciplinaire Ajustement de l’enseignement Notes au bulletin Passage d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Jugement – compétence transversale – qui en est responsable? Communication: toute l’information présentée dans le chapitre n’est plus valable avec le bulletin unique.

5. Communication Spécificité de la démarche de communication CAP Évaluation Novembre 2011 Spécificité de la démarche de communication Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. S. Fontaine et coll.

Pratique suggérée CAP Évaluation Novembre 2011 Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours d’apprentissage. Préciser les critères d’évaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. Planifier d’utiliser des outils de consignation d’activités d’évaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. S. Fontaine et coll.