LES OBJECTIFS Académie de Reims.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
LE LEADERSHIP.
L’évaluation certificative des compétences
LES OBJECTIFS Académie de Reims.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Académie de la Martinique
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
L’évaluation certificative des compétences
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Contrôle en Cours de Formation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PrésentATion des scénarios
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
les objectifs pedagogiques
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
L’EVALUATION.
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Les objectifs.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
La leçon de synthèse Un constat…
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’EVALUATION.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Préambule Problématique générale.
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS Académie de Reims

NECESSITE DE FORMULER DES OBJECTIFS QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ? C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ETRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORME AU TERME D’UNE SEQUENCE, D’UN ENSEMBLE DE SEQUENCES OU D’UNE FORMATION.

Alors que les programmes issus des référentiels définissent des POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ON PEUT RETENIR LES DOMAINES SUIVANTS : - DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITES D’OUVERTURE ET DE TRANSFERT. Alors que les programmes issus des référentiels définissent des contenus d’enseignement, les objectifs précisent ce que les élèves devront pouvoir faire avec ces contenus. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DEFINIS PERMETTENT AUX ELEVES DE SAVOIR OU ILS VONT ET OU ON CHERCHE A LES AMENER.

POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ? Pour clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs pour les formateurs, les formés et ceux qui les accueilleront dans la vie active ou au niveau suivant de formation. Il s’agit de créer des situations d’évaluation à partir d’exigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VERIFIER QUE LES ELEMENTS CONSTITUANT UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ETE ACQUIS.

CONSEQUENCES Pour le professeur Pour l’élève Pour les parents Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations d’apprentissage et des situations d’évaluation adaptées à chaque élève. Pour l’élève Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement, il dispose d’un contrat précis. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour l’équipe pédagogique Elle peut bâtir un enseignement cohérent en facilitant l’interdisciplinarité. Elle peut mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour l’administration Elle peut évaluer l’efficacité d’un enseignement et d’une formation. Elle peut soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

LA FORMULATION D’UN OBJECTIF IMPLIQUE L’ENONCE SUIVANT. COMMENT FORMULER DES OBJECTIFS LE COMPORTEMENT OBSERVABLE EST DECRIT SOUS LA FORME D’UNE ACTION QUE LE FORME DOIT EXECUTER POUR MONTRER QU’IL A ACQUIS LA COMPETENCE SOUHAITEE. LA FORMULATION D’UN OBJECTIF IMPLIQUE L’ENONCE SUIVANT. L’ELEVE DOIT (OU DEVRA) ETRE CAPABLE DE : SUIVI D’UN VERBE D’ACTION A L’INFINITIF. Ainsi, l’élève est le sujet du verbe décrivant l’action observable. Dans la formulation de l’objectif, L’élève doit être caractérisé. Par ex : Le menuisier, le peintre, le couvreur…

Certains verbes sont généralement appropriés pour décrire une action ENONCER IDENTIFIER CONCLURE MESURER DIFFERENCIER RECONNAÎTRE COMPLETER JUSTIFIER DISTINGUER RAPPELER CONDUIRE EXPLIQUER COMPARER ILLUSTRER CHOISIR MONTRER ENUMERER FORMULER CLASSER DEMONTRER TRADUIRE REPRESENTER DEFINIR CONSTRUIRE TRACER CITER NOMMER CALCULER DESSINER REDIGER UTILISER DEPOSER DECRIRE INDIQUER JUGER MODIFIER RESUMER EVALUER PROPOSER PRODUIRE IL S’AGIT D’INDIQUER PAR UN VERBE CE QUE L’ELEVE SERA CAPABLE D’EFFECTUER COMME CONSEQUENCE DE SON APPRENTISSAGE ET NON DE DESIGNER MECANIQUEMENT UNE REPONSE OU UN RESULTAT. CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIES : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRECIER, DECIDER, SAISIR, AIMER, POSSEDER…

Politique de Explicitation Mesurabilité DEFINITION DU VOCABULAIRE UTILISE INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU D’UN PROGRAMME OU D’UN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRECISER LA FINALITE. BUT Pour atteindre le but ainsi défini (obtenir le BEP techniques de l’architecture et de l’habitat, le CAP maçon…), L’élève doit disposer d’un ensemble de capacités définies dans 3 domaines : 1 DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. -2 DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. -3 DOMAINE DE L’OUVERTURE, DU TRANSFERT ET DE LA CREATIVITE. FINALITE BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité l’éducation EXEMPLE DE FINALITE : Les BEP ont une double finalité - Poursuite d’études. - Insertion dans la vie active sur un emploi de niveau V.

LA TACHE OBJECTIF TERMINAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QU’ELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ETE L’OBJET D’UNE TERMINOLOGIE SPECIFIQUE INDIQUANT LE RESULTAT A ATTEINDRE. ELLE SE CARACTERISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITE DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT A LA REALISER LA TACHE OBJECTIF TERMINAL DECRIT UN COMPORTEMENT DANS L’UN DES DOMAINES PRECEDEMMENT DEFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. IL PEUT ETRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DES QUE LA COMPETENCE EST ACQUISE. EXEMPLES : L’installateur en équipements thermiques doit être capable de vérifier que l’installation fonctionne correctement. Le plâtrier doit être capable de construire un doublage en briques creuses y compris la pose de l’isolant. Le maçon doit être capable de contrôler la tenue du coffrage et la position de l’armature pendant le coulage.

L’OBJECTIF INTERMEDIAIRE DECRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT L’ACQUISITION FAVORISE LA REALISATION DE L’OBJECTIF TERMINAL. IL S’AGIT D’UN PASSAGE OBLIGE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF TERMINAL. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES DECRIVENT DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LA FORMATION OU L’APPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. EXEMPLES : L’élève doit être capable d’analyser une solution constructive produite à partir d’un cahier des charges. L’élève doit être capable de représenter graphiquement l’agencement de pièces et/ou de composants liés à une solution constructive proposée. L’élève doit être capable d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DESTINES A ORGANISER LA FORMATION EN DEVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRE-REQUIS A L’ATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DONC DERIVES DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRESENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT D’OBJECTIF TERMINAL.

L’OBJECTIF SPECIFIQUE DECRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME D’UNE LECON OU D’UNE ACTIVITE PRATIQUE. LES OBECTIFS SPECIFIQUES VISENT A DEVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRECIS PERMETTANT D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. EXEMPLES : Énoncer les caractéristiques fonctionnelles d’une liaison. Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. Mettre en place une chaîne de cotes. Construire une liaison définie schématiquement et rechercher les dimensions des composants dans une documentation. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES SONT ASSOCIES A UNE EVALUATION FORMATIVE SYSTEMATIQUE DESTINEE A CONTROLER LES ACQUIS ET A CERNER LES POSSIBILITES D’EVOLUTION VERS D’AUTRES CONNAISSANCES ET D’AUTRES SAVOIR-FAIRE. NOTA : Les objectifs se raffinent du GENERAL au TERMINAL, du TERMINAL à L’INTERMEDIAIRE De L’INTERMEDIAIRE au SPECIFIQUE.

UN OBJECTIF GENERAL N’EST PAS EVALUABLE DECRIT UN COMPORTEMENT GENERAL AU TERME D’UNE FORMATION OU EN COURS D’UNE FORMATION SANS PRECISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITERES D’EVALUATION. EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GENERAL N’EST PAS EVALUABLE POUR LE RENDRE EVALUABLE, IL FAUT L’OPERATIONALISER

OBJECTIF OPERATIONNEL L’énoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques De la réussite. UN OBJECTIF OPERATIONNEL COMPORTE 4 ELEMENTS 1- LES DONNEES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE REALISATION. 4- LES CRITERES D’EVALUATION. A PARTIR DES DONNEES SUIVANTES… L’ELEVE DOIT ETRE CAPABLE DE… EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… LA COMPETENCE SERA RECONNUE SI… FORMULATION SEULS LES OBJECTIFS OPERATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS D’EVALUATION.

EXEMPLES DE FORMULATION FORMULATIONS INCORRECTES L’élève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. L’élève doit avoir une idée sur les temps d’interventions sur les appareils de chauffage. L’élève doit avoir des notions précises sur les matériaux. L’élève doit connaître la commande numérique. L’élève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. FORMULATIONS CORRECTES -