Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Prévention Santé Environnement
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Rentrée scolaire 2009 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
PSE Prévention Santé Environnement
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PSE Prévention Santé Environnement
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Lycée Georges BRASSENS
Rénovation de la voie professionnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Prévention Santé Environnement
P S E révention anté nvironnement
Rénovation de la voie professionnelle
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
La Certification intermédiaire.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
La certification intermédiaire
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Patricia BANON – Mai 2009 Journées d’informations départementales Prévention Santé Environnement.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Enseigner et évaluer en PSE
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
PSE Prévention Santé Environnement
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Rénovation des programmes
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Transcription de la présentation:

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP Déroulement de la journée La rénovation de la voie professionnelle Les référentiels de PSE en Bac professionnel et CAP Echanges et questions posées par courriel Travaux de groupes Restitution des travaux Préparation de la deuxième journée

Rénovation de la voie professionnelle Les objectifs nationaux de la rénovation Donner à 100% d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100% d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50% d’une classe d’âge à un niveau de l’enseignement supérieur.

Rénovation de la voie professionnelle Les objectifs assignés à la voie professionnelle Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum par : - une certification intermédiaire dans le parcours 3 ans, - une offre accrue de CAP. Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans.  Garantir la poursuite d’études grâce à des passerelles facilitées entre les parcours.

Rénovation de la voie professionnelle L’INTÉRÊT Réduire le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Assurer l’égale dignité des voies professionnelle, générale et technologique. Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au baccalauréat dans le même établissement. Faciliter la poursuite d’études supérieures.

Rénovation de la voie professionnelle : orientation des élèves et organisation des parcours

Prévention Santé Environnement : Les textes - PSE en Bac pro : BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 PSE en CAP : BOEN n°30 du 23 juillet 2009 Modalités d’évaluation de l’enseignement général (dont PSE) en BEP rénové : BOEN n° 31 du 27 août 2009

Prévention Santé Environnement : Le contexte S ’inscrit dans les plans nationaux : Plan santé au travail 2005 - 2009 Plan national santé environnement 2004 - 2008 Plan national nutrition santé 2006 - 2010 Plan gouvernemental contre les drogues illicites, le tabac, l’alcool Plan éducation à l’environnement et au développement durable 2007 - 2010

Prévention Santé Environnement : Le contexte S ’appuie sur des lois et circulaires : Education à la sexualité circulaire n° 2003-027 du 17 02 2003 Eduquer à la responsabilité en milieu scolaire BO septembre 2008 Programme quinquennal de prévention et d ’éducation à la santé BO n° 2003-46

Prévention Santé Environnement : Les finalités en Bac pro et en CAP Former des acteurs de prévention par l’acquisition : De connaissances D’un comportement responsable De compétences sociales et civiques D ’une culture scientifique et technologique De méthodologies

Prévention Santé Environnement : Les démarches et méthodes en Bac pro Pédagogie active à partir de situations concrètes: En 2nde pro : démarche inductive, méthodologie de résolution de problèmes En 1ère et terminale : démarche déductive, analyse de situations

Prévention Santé Environnement : L’organisation des cycles de formation en Bac pro L ’enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques : en 2nde professionnelle : 5 modules (1 à 5) concernant la santé et l ’environnement économique en 1ère professionnelle : 3 modules (6 à 8) axés sur le développement durable et la prévention des risques en Terminale professionnelle : 4 modules (8 à 12) liés au cadre juridique de l’entreprise et aux démarches de prévention dans le monde professionnel B E P 7 premiers modules B A C P R O

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les capacités S’informer , se documenter Mobiliser des connaissances scientifiques Conduire une démarche d’analyse S’impliquer dans un projet Communiquer

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les contenus Sur un cycle de formation de 84h sur 3 ans : 2h sont prévues dans les grilles horaires pour les examens (Bac pro) 12h sont à prévoir pour la formation SST ou PSC 2 sont à prévoir pour la certification intermédiaire BEP Les % indicatifs ont été calculés sur la base de 70h

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les contenus Module 1 : Santé et équilibre de vie (environ 10%) Module 2 : Alimentation et santé (environ 10%) Module 3 : Prévention des comportements à risques et des conduites addictives (environ 5%) Module 4 : Sexualité et prévention (environ 5%)

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les contenus Module 5 : Environnement économique et protection du consommateur (environ 8%) Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable (environ 10%) Module 7 : Prévention des risques (environ 10%)

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les contenus Module 8 : Prévention des risques dans le secteur Professionnel (environ 5%) + 12h de formation SST ou PSC Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise (environ 10%)

Prévention Santé Environnement en Bac pro : Les contenus Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention (environ 10%) Module 11 : Approche par le risque (environ 12%) Module 12 : Approche par l’accident (environ 5%)

Prévention Santé Environnement en Bac pro : La certification intermédiaire BEP rénové BOEN n° 31 du 27 août 2009 : Coefficient 1, intégré à l’ épreuve professionnelle pratique - 2 situations d’évaluation écrite d’1h chacune : fin de 2nde et premier semestre de la 1ère professionnelle

Prévention Santé Environnement en Bac pro : La certification intermédiaire CAP Textes en attente

Prévention Santé Environnement : Les démarches et méthodes en CAP Pédagogie active à partir de situations concrètes: Démarche inductive Méthodologie de résolution de problèmes

Prévention Santé Environnement : L’organisation des cycles de formation en CAP L ’enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques 4 modules (1 à 4)

Prévention Santé Environnement en CAP : Les capacités S’informer , se documenter Mobiliser des connaissances scientifiques Conduire une démarche d’analyse S’impliquer dans un projet Communiquer

Prévention Santé Environnement en CAP : Les contenus Les % indicatifs sont donnés pour : Un cycle de 57 semaines = CAP avec 12 semaines de PFMP Un cycle de 55 semaines = CAP avec 14 semaines de PFMP Un cycle de 53 semaines = CAP avec 16 semaines de PFMP

Prévention Santé Environnement en CAP : Les contenus Module 1 : L’individu et sa santé (environ 30%) Module 2 : L’individu dans ses actes de consommation (environ 10%) Module 3 : L’individu dans son parcours professionnel (environ 10%) Module 4 : L’individu dans son environnement professionnel (environ 50%) – comprend les 12h de formation aux techniques de secourisme

Prévention Santé Environnement en CAP : La certification Textes en attente

Prévention Santé Environnement en CAP : ECHANGES et questions posées par courriel Quel enseignement à la rentrée 2009, VSP, HPS, PSE ? Quel projet pédagogique ? Par modules ? Dans quel ordre ? Problématiques ? Comment assurer la formation SST ou PSC avec des classes de 24 élèves ?