Le pilotage par la tâche Le Cadre et la démarche actionnelle 1
Divers contextes de communication B2 parler en continu Production orale générale (p.49): peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. Monologue suivi : décrire l’expérience (p.49): peut faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt. Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points. Peut relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions. Peut relater les détails essentiels d’un événement fortuit, tel un accident. Peut raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film et décrire ses propres réactions. Peut décrire un événement, réel ou imaginaire. Peut raconter une histoire. Monologue suivi : argumenter (par exemple, lors d’un débat) (p.50) Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps. Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions projets et actions.
Les tâches communicatives Définition: « …visée actionnelle que l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé » (CECR page 16) La tâche est motivée par objectif, un besoin La tâche donne lieu à un résultat identifiable
Quatre grands types de tâche: De production: parler et écrire De réception-compréhension: écouter et lire De médiation: traduire, expliquer, s’entremettre D’interaction: converser,discuter,convaincre
Les activités langagières La compréhension de l’oral La compréhension de l’écrit L’expression orale (en situation de dialogue) L’expression orale en continu (description, exposé, récit,…) L’expression écrite (compte-rendu, article,…) L’expression écrite en interaction (échanges par courrier électronique) La médiation
La compétence communicative La composante linguistique: compétence grammaticale, phonologique et orthographique, lexicale La composante sociolinguistique La composante pragmatique
La compétence communicative dans les nouveaux programmes de collège Interaction entre des connaissances et des savoir-faire Exemples d’activités Être capable de renseigner sur autrui : identité, famille, goûts occupations Formulations Das ist, das sind er wohnt in…, Das ist der Vater von Jan, Claudias Mutter Compétences culturelles lexicales Noms de métiers, place de la musique (pratique individuelle, scolaire et publique) Compétence grammaticale pronoms personnels au nominatif Sein / ihr Compétence phonologique Accent de mot
Conséquences pour l’apprentissage L’apprentissage s’effectue à travers la réalisation de tâches langagières les plus authentiques possibles, avec une finalité de communication explicite L’évaluation porte sur la façon dont l’élève est capable de réaliser la tâche à l’aide de la LV et non pas prioritairement sur la maîtrise du code et de la syntaxe
Entraînement et évaluation L’évaluation des savoirs et savoir-faire se fait dans un contexte de réalisation et d’opérationalisation favorable à la performance de l’élève Toute compétence évaluée, et présentée comme telle dans le Cadre commun, implique, pour qu’elle puisse être évaluée, que l’élève ait été mis en situation de l’acquérir. Le CECR fournit les instruments d’une évaluation du niveau de compétence des élèves dans les différentes activités langagières de compréhension et d’expression à l’écrit et à l’oral. Il donne à la distinction entre les évaluations de ces capacités une légitimité renforcée dans la mesure où ls objectifs terminaux de l’enseignement sont définis pour chacune d’entre elles
Les critères d’une évalution Fiable: on obtient les mêmes résultats à partir d’un support différent mais présentant des caractéristiques thématiques et linguistiques similaires Objective: critères de notation et d’évaluation précisés et connus Valide: l’évaluation vérifie l’aptitude dans la capacité visée sans interférence avec une autre aptitude
Tâches supports stratégies Préambule commun Nvx prog collège: compréhension de l’écrit palier 1 « Être capable de comprendre des textes courts et simples » Exemples de textes: instructions, consignes, correspondance, panneaux, infos, textes informatifs, fiction, littérature enfantine Ex de supports: énoncés exercices, cartes postales, mels, lettres, prospectus, programme télé, menus Stratégies: l’élève aura pris l’habitude de ►s’appuyer sur les indices paratextuels pour identifier nature du document et formuler des hypothèses ►repérer les éléments significatifs (graphiques, morphologiques, lexicaux et culturels lui permettant de reconstruire le sens
Une même capacité dans un parcours > A1 Production orale en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais > A2 Production orale en continu Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. > B1 Production orale en continu Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. B2 Production orale en continu je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.