Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine (soit 13,4% de l’emploi salarié) (source Insee 2011) 130 000 salariés en Languedoc-Roussillon (15,7% de l’emploi salarié régional) Secteur d’activité fortement féminisé (80% de femmes) Composé de deux grands secteurs : Activité pour la santé humaine (45% des salariés) Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement (55% des salariés).
Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels Sumer 5 413 questionnaires principaux ont été remplis par des salariés du secteur sanitaire et social. Ils représentent 2,6 millions de salariés, soit 85% des effectifs du secteur. Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels
Sumer (quelques indicateurs) Au moins une contrainte physique intense* : 44% des salariés du secteur ressentent au moins une contrainte physique intense (soit 7 points de plus que la moyenne tous secteurs confondus). Dans ce secteur, les femmes sont plus fortement touchées (46% le déclarent contre 36% chez les hommes). Il n’y a pas de différence notable entre secteur privé et secteur public. (auxiliaires puéricultrices, aides soignants, infirmiers, aides à domicile) * - Indicateur synthétique prenant en compte : position debout ou piétinement 20 h ou plus par semaine, manutention manuelle de charges 20 h ou plus par semaine, gestes répétitifs 10 h ou plus par semaine, vibrations transmises aux membres supérieurs 10 h ou plus par semaine, contraintes posturales 2 h ou plus par semaine (à genoux, bras en l’air, accroupi ou en torsion).
Sumer (quelques indicateurs) Manutentions manuelle de charges 10h ou plus par semaine : Pas de différence notable entre secteur sanitaire et social et l’ensemble des secteurs d’activité (12,3% contre 10,1%). En revanche, dans ce secteur, cet indicateur est fortement ressenti chez les femmes du public. 17,5% le déclarent, contre 10% chez les hommes du secteur public, et 9,5 chez les femmes du secteur privé) (Aides soignant, infirmiers spécialisés, employés de la restauration)
Sumer (quelques indicateurs) Travail de nuit (entre minuit et 5heures), même occasionnellement 19,1% des salariés du secteur ont travaillé de nuit (+4,5 points de plus que pour l’ensemble tous secteurs d’activité confondus). Dans le secteur sanitaire et social, 28,7% des hommes ont travaillé de nuit (contre 19% des femmes). L’écart « homme/femme » est le plus important parmi les professions telles que agents hospitaliers (+21 pts), infirmiers spécialisés(+26pts), médecins hospitaliers(+38pts), ambulanciers(+30). Cet écart est plus faible chez les infirmiers en soin généraux (+5pts), et chez les aides-soignants(+8pts).
Sumer (quelques indicateurs) Plus de 40h travaillées la semaine précédente: 13% des salariés du secteur ont travaillé plus de 40h la semaine précédente (soit 4 points de moins que la moyenne tous secteurs d’activité confondus). Les femmes du secteur sont 11% à subir cette contrainte horaire (contre 21% pour les hommes). Les femmes du secteur public sont 16,4% à avoir travaillé plus de 40h (contre 7% dans le secteur privé).
Sumer (quelques indicateurs) Ne pas disposer d’au moins 48h consécutives de repos au cours d’une semaine : 19% des salariés du secteur ne dispose pas de 48h consécutives de repos au cours d’une semaine.(15% tous secteurs confondus) Les femmes du secteur sanitaire et social et dans le public sont 22% à subir cette contrainte horaire (contre 12% pour les femmes du secteur public tous secteurs d’activité confondus). (aides soignants, infirmiers, agents de services hospitalier, aides médico-psychologique)
Sumer (quelques indicateurs) Influence de la structure des emplois sur les résultats Structure des emplois selon la profession et catégorie socioprofessionnelle et le sexe (en %) Hommes Femmes Infirmiers en soins généraux, salariés 5 10,5 Aides-soignants (de la fonction publique ou du secteur privé) 5,9 14,6 Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales 1,8 12,9 Agents de service hospitaliers (de la fonction publique ou du secteur privé) 11 11,5 Personnels administratifs de catégorie A des collectivités locales et hôpitaux publics (hors Enseignement, Patrimoine) 6,1 2,7 Médecins hospitaliers sans activité libérale 2,3 0,7 source : sumer Les professions les plus sensibles aux différentes contraintes (physiques ou horaires) sont souvent celles où la population féminine est surreprésentée (infirmier, aides-soignants, aides à domiciles, etc.). Cette sur – représentation a évidemment une influence sur les résultats par sexe de ce secteur.