Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Les numéros
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Les formations sanitaires et sociales
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Enquêtes accidents de service et du travail,
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
2 ans après l’obtention du diplôme
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
ENQUETE SUR LE STRESS AU TRAVAIL. 627 salarié(e)s ont répondu à cette enquête. L’USTM 38 a effectué une enquête sur les conditions de travail dans les.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Observatoire AMAROK Florence Guiliani
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les données statistiques
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les résultats de l’enquête SUMER 2010
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Bienvenue.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
3. La structure du marché par couleur
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Panorama des pénibilités chez les seniors
Transcription de la présentation:

Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine (soit 13,4% de l’emploi salarié) (source Insee 2011) 130 000 salariés en Languedoc-Roussillon (15,7% de l’emploi salarié régional) Secteur d’activité fortement féminisé (80% de femmes) Composé de deux grands secteurs : Activité pour la santé humaine (45% des salariés) Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement (55% des salariés).

Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels Sumer 5 413 questionnaires principaux ont été remplis par des salariés du secteur sanitaire et social. Ils représentent 2,6 millions de salariés, soit 85% des effectifs du secteur. Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels

Sumer (quelques indicateurs) Au moins une contrainte physique intense* : 44% des salariés du secteur ressentent au moins une contrainte physique intense (soit 7 points de plus que la moyenne tous secteurs confondus). Dans ce secteur, les femmes sont plus fortement touchées (46% le déclarent contre 36% chez les hommes). Il n’y a pas de différence notable entre secteur privé et secteur public. (auxiliaires puéricultrices, aides soignants, infirmiers, aides à domicile) * - Indicateur synthétique prenant en compte : position debout ou piétinement 20 h ou plus par semaine, manutention manuelle de charges 20 h ou plus par semaine, gestes répétitifs 10 h ou plus par semaine, vibrations transmises aux membres supérieurs 10 h ou plus par semaine, contraintes posturales 2 h ou plus par semaine (à genoux, bras en l’air, accroupi ou en torsion).

Sumer (quelques indicateurs) Manutentions manuelle de charges 10h ou plus par semaine : Pas de différence notable entre secteur sanitaire et social et l’ensemble des secteurs d’activité (12,3% contre 10,1%). En revanche, dans ce secteur, cet indicateur est fortement ressenti chez les femmes du public. 17,5% le déclarent, contre 10% chez les hommes du secteur public, et 9,5 chez les femmes du secteur privé) (Aides soignant, infirmiers spécialisés, employés de la restauration)

Sumer (quelques indicateurs) Travail de nuit (entre minuit et 5heures), même occasionnellement 19,1% des salariés du secteur ont travaillé de nuit (+4,5 points de plus que pour l’ensemble tous secteurs d’activité confondus). Dans le secteur sanitaire et social, 28,7% des hommes ont travaillé de nuit (contre 19% des femmes). L’écart « homme/femme » est le plus important parmi les professions telles que agents hospitaliers (+21 pts), infirmiers spécialisés(+26pts), médecins hospitaliers(+38pts), ambulanciers(+30). Cet écart est plus faible chez les infirmiers en soin généraux (+5pts), et chez les aides-soignants(+8pts).

Sumer (quelques indicateurs) Plus de 40h travaillées la semaine précédente: 13% des salariés du secteur ont travaillé plus de 40h la semaine précédente (soit 4 points de moins que la moyenne tous secteurs d’activité confondus). Les femmes du secteur sont 11% à subir cette contrainte horaire (contre 21% pour les hommes). Les femmes du secteur public sont 16,4% à avoir travaillé plus de 40h (contre 7% dans le secteur privé).

Sumer (quelques indicateurs) Ne pas disposer d’au moins 48h consécutives de repos au cours d’une semaine : 19% des salariés du secteur ne dispose pas de 48h consécutives de repos au cours d’une semaine.(15% tous secteurs confondus) Les femmes du secteur sanitaire et social et dans le public sont 22% à subir cette contrainte horaire (contre 12% pour les femmes du secteur public tous secteurs d’activité confondus). (aides soignants, infirmiers, agents de services hospitalier, aides médico-psychologique)

Sumer (quelques indicateurs) Influence de la structure des emplois sur les résultats Structure des emplois selon la profession et catégorie socioprofessionnelle et le sexe (en %) Hommes Femmes Infirmiers en soins généraux, salariés 5 10,5 Aides-soignants (de la fonction publique ou du secteur privé) 5,9 14,6 Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales 1,8 12,9 Agents de service hospitaliers (de la fonction publique ou du secteur privé) 11 11,5 Personnels administratifs de catégorie A des collectivités locales et hôpitaux publics (hors Enseignement, Patrimoine) 6,1 2,7 Médecins hospitaliers sans activité libérale 2,3 0,7 source : sumer Les professions les plus sensibles aux différentes contraintes (physiques ou horaires) sont souvent celles où la population féminine est surreprésentée (infirmier, aides-soignants, aides à domiciles, etc.). Cette sur – représentation a évidemment une influence sur les résultats par sexe de ce secteur.