L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE AU BAC PROFESSIONNEL applicable session 2012 BO n°21 du 27 mai 2010
CCF MODALITÉS D’ÉVALUATION EPREUVE PONCTUELLE différentes en fonction du type d’établissement: Les candidats scolaires des établissements publics ou privés sous contrat, les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d'apprentissage habilités ainsi que les candidats de la formation professionnelle continue en établissements publics sont évalués par . Les autres candidats passent une CCF EPREUVE PONCTUELLE
LE CCF QUI EVALUE? QUI EST EVALUE ? QUAND ? « les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l'établissement quelles que soient les classes ou groupes d'élèves qui leur sont confiés » QUI EVALUE? sections de la grille horaire 1 (production) : LV1 niveau attendu B1+ QUI EST EVALUE ? sections de la grille horaire 2 (services): LV1 niveau attendu B1+ et LV2 niveau attendu B1 QUAND ? A partir du 2èmè semestre de terminale BAC PRO ( soit février)
COMMENT ? prise de parole en interaction PARTIE 2 : prise de parole en continu sur un des trois thèmes présentés. PARTIE 1 : DURÉE : 15 minutes, sans préparation ; partie une et partie deux : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie trois : 5 minutes maximum, notée sur 10. COMPÉTENCES ÉVALUÉES : expression orale en continu, interaction orale et compréhension de l'écrit COEFFICIENT : LV1 et LV2 coefficient 2 sauf spécialité « Restauration » : coefficient 3 PARTIE 3 : compréhension d’un document écrit en langue étrangère, et conduite en langue française. NOTATION: LV1 grille en annexe 1 LV2 grille en annexe 2 Toujours évaluer de manière positive
LE CHOIX DES LANGUES possibilité d’inter-changer LV1 et LV2 à condition de le préciser lors de l’inscription. seules les langues enseignées dans l’établissement peuvent être choisies pour l’épreuve obligatoire.
Cas particuliers Sont dispensés, à leur demande, de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2 les candidats présentant une déficience du langage et de la parole Pour la LV1, adapter la mise en place du CCF en fonction du handicap de l’élève mais dans tous les cas mettre tout en œuvre pour qu’il puisse le passer. (BO n° 1 du 4 janvier 2007) Les ajournés de la session de 2011, grille 2 pourront, à leur demande (même formulation que l’arrêté de dispense du 15 février 2011), être dispensés de l’évaluation en LV2. Disposition valable uniquement pour la session de 2012. Les élèves qui ont obtenu un diplôme de niveau V» (arrêt du 10 février 2009), qui n’ont pas eu d’enseignement de LV2 pendant deux ans, peuvent demander à être dispensés de l’épreuve de LV2.
Mise en place de l’évaluation Quelques pistes possibles : Utilisation des 2 semaines d’examen prévues dans les grilles horaires (toutes matières confondues, à coordonner avec les autres disciplines et à soumettre le plus rapidement possible au chef d’établissement pour une organisation efficace) Convocation des élèves dès le 2ème semestre de la classe de terminale (février) sans empiéter sur les autres disciplines Profiter du départ en stage décalé des élèves pour n’avoir qu’un petit groupe à gérer. Profiter des périodes d’examens blancs pour faire passer le CCF de langue.
LES SUPPORTS DE L’EVALUATION ( PARTIE 1 ) Les élèves présentent 3 thèmes (et non 3 dossiers) en langue étrangère qui peuvent prendre appui sur: un objet un diaporama une image un document sonore …… S’agissant d’un document iconographique ou d’un diaporama, le nombre de mots amenés ne doit pas excéder 10. (encourager les élèves à utiliser cet apport , non comme support-vocabulaire, mais comme « pense-bête ») Il revient à l’enseignant de valider la liste des thèmes retenus par l’élève. L’élève présentera le thème qui aura été tiré au sort ( souci d’équité).
Les modalites administratives Après le CCF, remettre au chef d’établissement les documents suivants : - la grille annexe 1 pour LV1 et annexe 2 pour LV2 dûment complétée avec votre proposition de note - la liste des 3 thèmes de l’élève sur laquelle vous aurez entouré le thème tiré au sort
L’EPREUVE PONCTUELLE LV2 niveau attendu : B1 QUI EVALUE? Des enseignants des langues concernées. sections de la grille horaire 1 (production) : LV1 niveau attendu B1+ QUI EST EVALUE ? sections de la grille horaire 2 (services): LV1 niveau attendu : B1+ et LV2 niveau attendu : B1 QUAND ? Cette épreuve est organisée par le recteur d'académie dans un centre d'examen. Le candidat reçoit une convocation.
Toujours évaluer de manière positive COMMENT ? PARTIE 2 : 5 minutes maximum de prise de parole en interaction . Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. PARTIE 1 : 5 minutes, précédée d'un temps de préparation de 5 minutes : prise de parole en continu qui prend appui sur un document inconnu remis au candidat par le professeur. DURÉE : 15 minutes, sans préparation ; partie une et partie deux : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie trois : 5 minutes maximum, notée sur 10. COMPÉTENCES ÉVALUÉES : expression orale en continu, interaction orale et compréhension de l'écrit COEFFICIENT : LV1 et LV2 coefficient 2 sauf spécialité « Restauration » : coefficient 3 PARTIE 3 : compréhension d’un document écrit en langue étrangère, et conduite en langue française. NOTATION: LV1 grille en annexe 1 LV2 grille en annexe 2 Toujours évaluer de manière positive
LE CHOIX DES LANGUES les élèves peuvent inter-changer LV1 et LV2 à condition de le préciser lors de l’inscription La liste des langues proposées aux épreuves obligatoires dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel est la suivante : « allemand, anglais, arabe littéral, arménien, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien ». Le choix de la ou des langues est limité par la possibilité d'adjoindre au jury un examinateur compétent.
L’EPREUVE FACULTATIVE Il s’agit de la même épreuve que l’épreuve ponctuelle. La liste des langues proposées à l'épreuve facultative dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel est la suivante : « allemand, amharique, anglais, arabe, arménien, berbère, bulgare, cambodgien, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, hongrois, islandais, italien, japonais, laotien, malgache, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, croate, suédois, tchèque, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, créole, gallo, occitan, tahitien, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, langues mélanésiennes, langue des signes française ». Cette interrogation n'est autorisée que dans les académies où il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent. Les candidats ne peuvent pas choisir, pour l'épreuve facultative, la ou les langues retenues pour la ou les épreuves obligatoires. Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte.