Intérêt de la coordination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail "contention physique" . Taillegrain
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les accidents exposant au sang Surveillance 2006 – inter-région Nord
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Contentions physiques
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3% 10% 3% 8% 26% 18% 8% 9% 42% 59% 73% 64% 22% 18% 12% 27% ProtectionWashEducationNutrition % 77% 85% 91% n=31 n=34 n=26n=22 Moyenne.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Démographie médicale – 28 juin 2013
Les fondements constitutionnels
Disparités régionales des décès dus aux AVC
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Transcription de la présentation:

Intérêt de la coordination Actions sur la contention. Dr Galopin Sylvie. Pôle de Gériatrie - Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.

Méthodes Audit à but didactique. Réflexion-action sur les contentions en USLD et EHPAD dans la région nazairienne. Audit 1( mai-juin 2004): enquête sur la pratique en regard des recommandations de l ’ANAES. Retour et formation adaptée. Audit 2 ( février-Mars 2005). Audit à but didactique.

Formation Croisement des médecins coordonnateurs entre les différentes unités. Formation programmée aux personnels soignants dans leur unité. Résultats généraux et de l ’unité. Document sur les bonnes pratiques de la contention physique en regard des recommandations de l ’ANAES et conseils sur les alternatives à la contention. Échanges et discussions interdisciplinaires sur les difficultés à la mise en œuvre au quotidien. Formation des médecins généralistes libéraux intervenant en EHPAD ( FMC,..) taux de participation très faible.

Population enquêtée 37 unités à l ’audit 1 et l ’audit 2 soit 800 résidents. GIR moyen: audit 1:697 - audit 2:714. Les contenus: Age moyen : 82 ans Audit 1: 20,72% - Audit 2: 13,2% Sexe:3/4 de femmes et 1/4 d’hommes Contention diurne: 3,12% à l ’audit 1 3,7% à l ’audit 2.

Les contenus. Faible taux de contention au 1er audit. Pas de différence significative sur le nombre de contentions entre EHPAD et USLD. Nette diminution du nombre de contention total et de nuit après la formation dans les 2 types de structures .

Les contenus. Le nombre de contention augmente avec le GMP ( 77% si >601 et 21% si entre 300-600). Le nombre de contention augmente avec l ’âge ( 11,7% entre 61-70 ans et 33,2% entre 81-90 ans). Contentions de nuit: barrières exclusivement. Contentions de jour: sangles au fauteuil ou barrières pour la sieste.

Action de la formation sur la prescription médicale Augmentation significative des prescriptions médicales écrites de contentions en USLD et EHPAD: USLD: 50,6% 73,58%. EHPAD: 18,5% 46,3% matériels spécifiques et adaptés Pas d’augmentation de la prescription de psychotropes (41,1%39,6%). Pas d ’augmentation de la prescription d ’antalgiques. Augmentation des prescriptions médicales motivées et écrites lors de l’arrêt ou le prolongement de la contention de 15,3% à 64,1% en USLD de 8,6% à 37% en EHPAD

Motifs de la contention La formation ne modifie pas le motif de la contention. Le principal motif reste la prévention de la chute. 40% en USLD et 58,3% en EHPAD lors du 1e audit 24,5% en USLD et 63% en EHPAD lors du 2e audit il est difficile d ’enlever les barrières : devant des sujets âgés réticents en EHPAD devant des soignants craintifs en USLD mais qui ont pris conscience de la gravité de la décision.

Information au résident et à la famille Augmentation de l ’information surtout en EHPAD: +10% pour les résidents +28% pour les familles Diminution de l ’information aux résidents en USLD

Action sur la surveillance et l ’évaluation surveillance mensuelle du poids: 60% en USLD contre 34%. Augmentation de la surveillance programmée et retranscrite après la formation : + 19% en USLD + 30% en EHPAD Retranscription de l ’évaluation physique et psychologique : Pas d ’augmentation en USLD  nette en EHPAD : 21% à 57,5%.

conclusion La coordination a permis une formation élargie, bénéfique sur la pratique de la contention passive physique dans ces unités d ’hébergement: Diminution significative des contentions . Amélioration des prescriptions médicales et mobilisation des équipes soignantes auprès des médecins libéraux pour une prescription écrite en EHPAD. Appréciation du rapport risques/bénéfices de la contention améliorée. Meilleure surveillance retranscrite. Meilleure information.

Points à améliorer: surveillance spécifique du résident contenu  transmissions ciblées. Prescription médicale spécifique : mise en place dans les différentes unités d ’une prescription type facilitant la prescription et la surveillance écrite  outil facilitateur. Habitudes encore bien encrées chez les soignants rappel au quotidien nécessaire+ formation à renouveler .

Présentation de l’outil

Points à améliorer: surveillance spécifique du résident contenu  transmissions ciblées. Prescription médicale spécifique : mise en place dans les différentes unités d ’une prescription type facilitant la prescription et la surveillance écrite  outil facilitateur. Habitudes encore bien encrées chez les soignants rappel au quotidien nécessaire+ formation à renouveler .