Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010
2 Enjeux Élévation des niveaux de qualification Lutte contre les ruptures scolaires Respect du principe dégalité des chances Insertion professionnelle Orientation tout au long de la vie
3 Les objectifs européens Résolution du 21 novembre 2008, proposée par le ministre de léducation nationale aux ministres européens Favoriser lacquisition de la faculté à sorienter tout au long de la vie
4 Les objectifs nationaux Lorientation tout au long de la vie au cœur du système éducatif La formation initiale du jeune doit le préparer à sorienter tout au long de sa vie dadulte,personnelle et professionnelle. Dans le cadre scolaire,cet objectif peut être atteint grâce à une action pédagogique diversifiée,organisée et planifiée: le PDMF
5 Les objectifs académiques. Août 2009 : Demande aux établissements dengager la structuration du PDMF. Septembre 2010: - La généralisation du PDMF doit être effective au sein de chaque établissement - Les chefs détablissements et le CIO doivent présenter aux enseignants les outils du PDMF Objectif : Établir un programme dactions de 3 ans
6 Les axes du PDMF Ils contribuent à la construction de la compétence à sorienter tout au long de la vie : Se familiariser avec lenvironnement socioéconomique, les entreprises, les métiers Connaître les parcours de formation Savoir sautoévaluer, décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
7 Le public Tous les élèves des collèges et des lycées de la 5 ème à la terminale. Le PDMF propose des étapes bien définies qui constituent la base minimale du programme dinformation et dorientation des élèves en collège et lycée.
8 En cinquième Étape de découverte des métiers Contacts avec le monde de lentreprise et du travail sous forme de visites, de rencontres avec des professionnels…
9 En quatrième Étape de découverte des voies de formation Découverte qui vise à familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites détudes Les élèves sont invités à passer une journée dans un établissement denseignement secondaire ou supérieur (LEGT, IUT,écoles spécialisées…)
10 En troisième Étape de préparation du projet Lentretien personnalisé dorientation La séquence dobservation en milieu professionnel La connaissance des structures de formation Loption de découverte professionnelle 3h qui peut enrichir le parcours à travers les actions conduites.
11 Loption découverte professionnelle 3 Heures Objectifs : Enrichir la culture générale Approfondir la connaissance du monde socioéconomique et des systèmes de formation Contribuer à lacquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Loption DP 3H est un approfondissement du PDMF au collège.
12 Le passeport orientation formation Livret personnel de lélève, il permet à lélève : Didentifier les années auxquelles se réfèrent ses recherches et réflexions personnelles selon les 3 axes du parcours; De mentionner les activités réalisées tant dans le cadre scolaire que social, civique, sportif ou des loisirs De regrouper les attestations de diplômes, formations, acquis Lutilisation du webclasseur de lONISEP est préconisée comme support numérique du passeport orientation formation.