Faculté des Sciences de la Santé LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005
OBJECTIF : rappeler les concepts de base de la démarche qualité
DEFINITION DE LA QUALITE (1) 1.1- O.M.S. meilleure santé selon L’état actuel de la science médicale Le moindre coût Le moindre risque La plus grande satisfaction procédures contacts humains
DEFINITION DE LA QUALITE (2) 1.2- I.S.O. Aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites
IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (1) 2.1- CONTEXTE Indicateurs de santé insatisfaisants Degré moyen de satisfaction des patients et accompagnants Démotivation et migration RHS
IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (2) 2.2- CIBLES CONSIDEREES Patients Prestations de service Ressources humaines matérielles financières temps réglementaires
IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (3) 2.3- SECTEUR Formation RHS Recherche en Santé Prestation de Service
IMPORTANCE DU CONCEPT QUALITE (4) 2.4- ETHIQUE ORGANISATIONNELLE guident Valeurs actions révèlent Promouvoir valeurs + modes de fonctionnement acceptables par tous = image de marque
DEMARCHE QUALITE (1) 3.1- PREPARATION plaidoyer + sensibilisation responsables acteurs formation à l’élaboration et à la conduite de projets
DEMARCHE QUALITE (2) 3.2- ETAT DES LIEUX dimensions à privilégier forces + faiblesses du moment 3.3- ELABORATION DE PLAN D’ACTION objectifs Stratégies Ressources
DEMARCHE QUALITE (3) 3.4- MISE EN ŒUVRE PLAN D’ACTION 3.5- EVALUATION mécanisme de suivi système d’information 3.5- EVALUATION processus ressources utilisées résultats
DEMARCHE QUALITE (4) 3.6- DIFFUSION 3.7- INSTITUTIONNALISATION résultats obtenus leçons apprises rétro-information 3.7- INSTITUTIONNALISATION textes organisation du travail mise à disposition de ressources
4-DOMAINES ET DIMENSIONS (1) Ressources: infrastructures équipements RH Procédures organisationnelles de travail Résultats indicateurs de santé satisfaction gestion
4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) - compétence agents - performance agents - pertinence - accessibilité - efficacité - efficience - continuité - innocuité
4-DOMAINE ET DIMENSIONS (2) 4.2- DIMENSIONS (suite) - couverture/utilisation - alternatives - sécurité - relations inter personnelles - Gestion risques - résultats - Autres caractéristiques
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (1) 5.1- LES FONCTIONS : administrative ou gestionnaire de soins : cliniques prestation de services para cliniques formation PS Recherche en Santé C.H.U.
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2) 5.2- LES FORCES ET FAIBLESSES cadre juridique degré d’autonomie financière système d’information contrôle de gestion
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (2) 5.2- LES FORCES ET FAIBLESSES (suite) ressources relations avec intervenants extérieurs interpersonnelles
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3) 5.3- ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE mise en place de 3ème fonction : la fonction qualité plan directeur de développement système d’information hospitalier rédaction procédures
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (3) 5.3- ELEMENTS DE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE (suite) développement RH développement communication outils de gestion administrative indicateurs de suivi /évaluation
5-PLACE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER (4) 5.4- CONDITIONS DE SUCCES volonté politique (MSP, établissements hospitaliers) formation sur AQS comités de suivi / évaluation AQS travail en équipe financement de la santé
6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (1) Phase de planification processus plan d’action Phase réalisation suivi / monitoring résultats Impact : court, moyen, long terme
6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (2) BUTS : amélioration + + + accréditation
6-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE (3) IMPORTANCE : indicateurs normes nationales régionales internationales Système d’information
7-DATES IMPORTANTES AU BENIN(1) 1995 : 8ème session comité régional OMS programme national AQ AQ dans la formation RHS mécanismes évaluation Q (amélioration) 1998 : début travaux évaluation Q établissements hospitaliers formations sanitaires services hospitaliers
7-DATES IMPORTANTES AU BENIN(2) 1999 : - Programme AQ/SF à Banikoara - Système d’information CNHU-HKM 2000 : - Projet AQ – Espace C.H.U. 2001 : Programme national AQ 2002 : Démarche AQ HOMEL Labo Hémato CNHU-HKM
8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2) Forces développement du plaidoyer AQ évaluations faites début appropriation démarche AQ enseignement AQ à l’IRSP
8-BILAN SOMMAIRE 2005 AU BENIN (2) Faiblesses suppression projet AQ – espace CHU lenteur de réorganisation PNAQ IRSP: seule institution universitaire qui enseigne AQ mécanismes d’évaluation non mis en place
CONCLUSION (1) Importance Q pour concept et démarche Q bien précisés gestionnaires de la santé bénéficiaires PS responsables financement concept et démarche Q bien précisés
CONCLUSION (2) défis mieux connaître expériences développer compétences en Q mieux mettre en œuvre démarche
MERCI