2009 Une année déterminante pour la réorganisation et le pilotage renforcé de la recherche publique en biologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Journée d'Information Avant Projet de Loi d'Orientation sur la Recherche.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Plan de la présentation
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
Que sest-il passé en réunion CE en janvier 2009 ? Le CECM (Consulting Expert Career Model) sera prochainement mis en place. Il concernerait des managers.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
RESEAU.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
CREATION D’ENTREPRISE
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La matrice de notre stratégie industrielle
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Nous allons maintenant étudier les conditions de carrière et de rémunération.
Charlie et ses drôles de dames
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

2009 Une année déterminante pour la réorganisation et le pilotage renforcé de la recherche publique en biologie.

Le 26 octobre 2009, N. Sarkozy a reçu le Conseil Stratégique des Industries de Santé Ils revendiquent leur rôle de lobby puissant : « Selon les membres du G5 qui regroupe Sanofi-Aventis, Pierre Fabre, Servier, Ipsen et le Laboratoire de fractionnement des biotechnologiques (LFB), la prochaine réunion du CSIS du 26 octobre marquera une étape clé dans la reconnaissance des Industries de la Santé comme secteur stratégique. »* Donnent des conseils sur lutilisation précise du Grand Emprunt Concernant le Grand Emprunt, le G5 propose un financement des Instituts hospitalo-universitaires dexcellence qui accueilleront des équipes de Recherche françaises de rang international et qui seront orientés vers des priorités stratégiques thérapeutiques nationales : les cancers, les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes. Et demandent des réductions dimpôt Nous proposons que tout ou partie de ces taxes [la taxation spécifique de lindustrie pharmaceutique] soient supprimées pour les entreprises qui sengagent à consacrer des montants équivalents au financement de projets de recherche en France. Au même moment, Sanofi sapprête à licencier 1200 scientifiques, tandis que ses profits croissent actuellement de ~20% par an, et que Sanofi touche plusieurs dizaines de millions au titre du Crédit Impôt Recherche. * Citations trouvées sur le site :

A quoi sert lenseignement supérieur ? "Vous aurez besoin de (…) former ceux qui depuis des années, ont mis leur talent au service de vos entreprises. Et notre enseignement supérieur, sera au rendez-vous, jen prends lengagement devant vous. » Mutualiser les risques, privatiser les profits : "De plus en plus, les médicaments innovants que vous développerez et produirez, auront été découverts par dautres. Réussir ce transfert du capital intellectuel de nos scientifiques vers vos entreprises, cest tout lenjeu… » Pourquoi les universités doivent-elles être autonomes ? "nous avons donné lautonomie et les moyens à nos universités pour quelles puissent enfin être libres de nouer des partenariats, dimaginer de nouveaux cursus et vous accompagner dans cette révolution quest linnovation ouverte.« Le Crédit Impôt Recherche doit bénéficier aux Big Pharma "nous avons triplé le montant du crédit impôt recherche. (…) Le CIR atteint même 60% de vos dépenses de R&D lorsque celles-ci sont faites dans le cadre dun partenariat avec un laboratoire public. Concrètement, vous investissez 100 euros, le fisc français vous en rembourse 60." Voilà ce que Valérie Pécresse a déclaré aux industriels du G5 (big pharma)* * Propos tenus à lElysée le 26 octobre Voir le site du Ministère de la R et de lES

Valérie Pécresse se réjouit de ce que le site de lANR donne la possibilité à des industriels de lancer des appels doffre vers la recherche publique

Projet de 3 mois !! Publication entravée Financement à négocier Propriété industrielle à définir… Sur le site de lANR

Offrir aux Big Pharma lutilisation des labos publics, Pécresse et lANR approuvent … et Syrota aussi La Tribune, 15 nov 2009

Pour opérer ces changements, il faut un patron à la tête de la recherche en biologie André Syrota sera à la fois le PDG de lINSERM et il gouvernera lAlliance On nous avait fait croire que lAlliance serait une simple structure de coordination. Fini de jouer. A. Syrota : « LAlliance doit être lagence de programmation de la recherche biomédicale (…) « le système a maintenant gagné en visibilité : lAlliance prépare la programmation de la recherche, lANR la met en oeuvre ». Quen pense la direction de lANR ??? Le CNRS, le CEA (biologie) et lINSERM, partenaires à égalité ? Naïveté! Pour A Syrota « le plan stratégique simposera à lInstitut National des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS et il lespère au-delà, notamment à la Chimie » Les partenariats avec les industriels sont totalement désintéressés. A. Syrota : « Lindustrie veut simplement accroître ses connaissances » Ben voyons… Citations extraites du Compte rendu de la réunion syndicats Direction de lInserm du 3 novembre 2009 L'Alliance doit aller vite vers une gouvernance opérationnelle intégrée. C'est une condition du succès de tous nos partenariats industriels donc de la valorisation de notre recherche et de notre croissance. Nous n'attendrons pas, nous ne céderons pas parce que c'est l'intérêt de la France! Le 26 octobre 2009, N. Sarkozy souligne le lien entre lAlliance Nationale pour les Sciences du Vivant et de la Santé (Aviesan) et industries :

La mise à disposition des labos publics, pour lindustrie, se fera mieux si les labos publics ont des difficultés financières. Ces difficultés sont organisées, préparées, et … justifiées. Lévaluation en série par lAERES et lAlliance va permettre de fermer un % important déquipes dans les laboratoires (> 20% à lInstitut Cochin). Ceci justifiera « objectivement » une réduction de la dotation de base de ces laboratoires. Pour ces évaluations, le sentiment de responsabilité des comités dévaluation AERES ou des commissions CNRS ou INSERM était fortement dilué : les décisions importantes étaient prises par dautres (direction de lAERES, directeurs des ITMO et CA de lINSERM).

Individualisme et rupture des solidarités Les universités autonomes seront amenées à négocier avec des industriels pour définir leurs programmes pédagogiques, et trouver des moyens financiers supplémentaires. Les universités autonomes pourront et devront augmenter les droits dinscription universitaires. Cette source dinégalités, nest correctement compensée, dans les faits, par aucun système de bourse ou de prêt. Les équipes autonomes feront la course aux financements. Les fonctionnements collectifs (laboratoires) seront mis à mal si aucune résistance déterminée et lucide ne sy oppose. Les gagnants auront le profil de chercheurs-entrepreneurs faisant travailler une armée de précaires. Ces nouveaux mandarins se sont réjouis de ce que lANR a hâté la perte de pouvoir des anciens mandarins, et permis daccélérer leur remplacement. Les perdants seront les jeunes chercheurs qui empileront les CDD, plus particulièrement les femmes, les ingénieurs et techniciens sans perspective dembauche stable.* Ce « chacun pour soi » permettra dorienter progressivement la science là où les décideurs/financeurs le décideront. Au niveau des rémunérations individuelles, la rupture des solidarités risque aussi de frapper… * Plus de détails dans les résultats à venir de lenquête sur la précarité, plus de 4000 réponses. : )

salaire annuel moyen brut des enseignants à plein temps en équivalent dollars US convertis sur la base des parités de pouvoir d'achat (ne cherchez pas votre salaire en euros là-dedans)* * Source : blog de Sylvestre Huet, 30 nov 2009http://sciences.blogs.liberation.fr/ La politique de primes individuelle vise à calmer, individuellement, des revendications collectives justifiées de revalorisation des carrières. A défaut des chiffres pour les métiers de la recherche, chiffres pour lenseignement primaire et secondaire 82% 100% 141%137% 84% 143% 82%

Le mode dorganisation de la recherche – et particulièrement en biologie – est en train de changer radicalement. Les conséquences en seront majeures : qui fera les grands choix ? quel espace de liberté restera-t-il aux scientifiques ? Quelles perspectives pour les jeunes ? A chacun de choisir sil veut accompagner / contribuer à / profiter de ce changement … ou sil souhaite y résister activement.

Ce quensemble, on peut demander : 300 euros, 3000 postes, 150 heures. 300 : Au lieu daccepter lidée dune PES (prime dexcellence scientifique) pour un petit nombre, demandons une augmentation mensuelle de 300 pour tous. Refusons de participer aux instances qui distribueront la PES postes : Réclamons un plan pluriannuel de recrutement pour la création de 3000 postes supplémentaires par an pendant 5 ans. De telles créations doivent concerner toutes les catégories professionnelles, et seront importantes non seulement pour les nouveaux recrutés, mais aussi pour augmenter les possibilités de promotion. 150 heures : Pour les enseignants-chercheurs, le service horaire de 192 heures est trop élevé, et ne permet pas de se consacrer à la recherche dans de bonnes conditions. Ce n'est pas la création de quelques chaires d'excellence qui peut résoudre la question de la surcharge de travail des enseignants chercheurs. Nous devons obtenir une réduction progressive de ce nombre dheures pour atteindre, dici 5 ans, 150 h par an.