Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 16 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les numéros 70 –
Les numéros
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
a défini la notion de « déchet ultime »
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Bilan économique et social 2008
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 septembre 2009.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 1 er décembre 2009.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 2 avril 2009.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 19 février 2010.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 20 février 2009.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 23 Saint-Denis, le 24 février 2012.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 7 mai 2009.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 21 Saint-Denis, le 23 septembre 2011.
Aire d’une figure par encadrement
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 19 Saint-Denis, le 11 mars 2011.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 20 Saint-Denis, le 20 mai 2011.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.
08/03/09 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Gérard Barbin GEB – Institut de l’Élevage
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 15 juin 2009.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
3. La structure du marché par couleur
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 31 octobre 2008.
Transcription de la présentation:

Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 16 janvier 2009

Historique du dispositif de relevé des prix  4 relevés des prix ont été menés depuis la mi-octobre 2008, à intervalles réguliers.  Cette démarche expérimentale et novatrice, dont la vocation est de contribuer à la relance du pouvoir d’achat, a fait l’objet d’améliorations méthodologiques significatives au fil des relevés, grâce aux utiles contributions de la Commission chariot-type dont les membres se sont fortement mobilisés, aux observations des distributeurs eux-mêmes et à la mobilisation des services de l’Etat.

Historique du dispositif de relevé des prix  Au fil du temps, l’appréciation portée sur le dispositif par les consommateurs et par les médias s’en est trouvée améliorée, en raison des efforts consentis en termes de lisibilité, de représentativité géographique et par enseigne, de limitation de « l’effet d’accoutumance » à la liste qui aurait pu remettre en cause la pertinence de la démarche engagée, et de « comparabilité » des prix.

Évolution méthodologique du dispositif au titre du 5ème relevé  La principale novation de ce relevé porte sur l’introduction de 10 nouveaux produits ayant fait l’objet d’un relevé de prix dès le 4ème relevé et non publiés en décembre dernier, pour conforter toute la pertinence de la démarche engagée.  Ces évolutions permettent de mettre à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : • Un relevé par zone géographique établi sur 50 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de l’île auprès de 14 points de vente. • Un relevé par enseigne permettant d’illustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. • Une présentation comparative des 1 er et 5 ème relevés sur 29 produits (ceux initialement retenus) de 5 enseignes (celles distribuant tous les produits) permettant d’établir un indice synthétique d’évolution des prix • Une présentation comparative des 4ème et 5ème relevés, élargie à 50 produits (contre 29 puis 40 précédemment), permettant un indice d’évolution des prix de plus court terme • Les analyses et commentaires résultant de l’examen des documents précédents.

Analyses et commentaires  Préalables méthodologiques (sans changement) • Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions d’usage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par l’enquête. • Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles dans les enseignes Leader Price et Dia, expliquant les prix non renseignés. L’indisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous-totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. • Les évolutions moyenne des prix par produit sont désormais calculées avec promotion et hors promotion, pour permettre une juste interprétation de l’évolution tendancielle des prix par produit. • Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher du rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.

Analyses et commentaires  Au regard du nombre de produits indisponibles dans certains points de vente, le coût du chariot-type n’a pas pu être calculé dans 8 des 14 points de vente (changement d’enseigne, période de rupture sur des produits courants après la période des fêtes).  Sur le panier à 50 produits, 26 articles sont en promotion, (contre 48 sur le relevé précédent qui contenait 40 produits), sur les 14 points de vente.  Sur ces 26 offres promotionnelles, 8 concernent les 10 nouveaux produits « les moins chers du rayon ».  Sur le panier à 29 produits, 13 articles sont en promotion, contre 18 et 10 au titre respectivement des 3ème et 4ème relevés, sur les 5 points de vente des enseignes distribuant tous les produits.  Il existe une forte variabilité de l’offre promotionnelle.

Analyses et commentaires  A périmètre équivalent, • Panier à 29 produits (sur les 5 surfaces initiales) : le coût-moyen du chariot- type du 4ème relevé s’établissait à 99,08 € contre 103,58 € au titre du 1 er relevé, soit une baisse de 4,50€. Le coût-moyen au titre du 5ème relevé s’établit à 103,99€. Les gains précédemment acquis en matière de pouvoir d’achat au titre des relevés précédents n’ont pas été pérennisés. • Panier à 40 produits : le coût-moyen du chariot-type du 4ème relevé s’établissait à 128,42 € contre 130,23 € au titre du 3ème relevé, soit une baisse de 1,81€. Le coût-moyen au titre du 5ème relevé s’établit à 131,44 €, confirmant le moindre effort promotionnel des distributeurs en ce début d’année 2009.

Analyses et commentaires  Le chariot-type à 50 produits • Le coût-moyen du panier à 50 produits nouvellement constitué s’établit à 181,46€. • Sur ces nouveaux 10 produits nouveaux, l’écart entre le panier le plus cher et le moins cher est de 8,77 €.

Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses incluant les promotions – Zone Nord et Est Pâte à tartiner- 29,62% Sardines à l’huile- 13,57 % 1 kg de farine légère- 12,00 % Saucisses fraîches 1Kg - 7,21 % Haricots verts très fins 440 g - 6,63 %

Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses incluant les promotions – Zone Sud et Ouest Glaces bâtonnets- 22,56% Pâte à tartiner- 13,94 % Jus d’orange 100 cl- 11,74% Pizza jambon fromage- 11,51 % Biscuits fourrés chocolat - 10,75 %

Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses incluant les promotions – Zone Nord et Est 1 Kg de tomates olivettes 108,27 % Liquide vaisselle citron26,68 % Bouteilles (1,5l) eau de source en pack 20,77 % Confiture de fraises en bocal (1kg) 18,62 % Lessive en poudre 5 Kg 15,56 %

Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses incluant les promotions – Zone Sud et Ouest 1 Kg de tomates olivettes 117,23 % Haricots verts très fins 440 g 26,73 % Café moulu (prix ramené au Kilo) 21,18 % Lessive en poudre 5 Kg 19,32 % Saucisses fraîches 1 Kg 13,97 %

Analyses et commentaires  Indice synthétique d’évolution des prix • Entre le premier et le cinquième relevés, le prix moyen du chariot-type (à 29 produits) a baissé de 0,61 %. • Entre le quatrième et le cinquième relevés, le prix moyen du chariot-type (à 50 produits) a augmenté de 1,73 % (zones nord et est). Indicateur non calculé sur les zones Sud et Ouest en raison du trop grand nombre de données indisponibles.